Cette nuit avait lieu la 94e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée au Dolby Theatre de Los Angeles. Si CODA, Will Smith et Jessica Chastain sont ressortis vainqueurs des catégories reines, Dune de Denis Villeneuve a réalisé une véritable moisson de statuettes !
Dans une cérémonie marquée par la giffle donnée par Will Smith à Chris Rock, qui avait fait une blague sur l'alopécie de Jada Pinkett Smith, Dune de Denis Villeneuve a été récompensé à de nombreuses reprises.
Une pluie de récompenses pour Dune !
Sortie en France le 15 septembre 2021, la nouvelle adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert a connu un véritable succès, générant plus de 400 millions de dollars au box-office mondial. Salué pour ses effets spéciaux, sa photographie, ses décors ou encore sa bande originale, le long-métrage n'est pas passé entre les mailles de l'Académie, et a remporté de nombreuses statuettes dorées.
Nommé dans 10 catégories, Dune, dont la suite a d'ores et déjà été annoncée, a remporté pas moins de six trophées, s'imposant en tant que film le plus récompensé lors de la cérémonie. Si l'Oscar du meilleur film échappe aux aventures de Paul Atreides en étant accordé à CODA, remake franco-américain de La Famille Bélier, Dune a su marquer les esprits, malgré l'absence de Denis Villeneuve dans la course à la meilleure réalisation, accordée à Jane Campion pou The Power of the Dog.
- Meilleure direction artistique : Patrice Vermette et Zsuzsanna Sipos pour Dune
- Meilleur Montage : Joe Walker pour Dune
- Meilleure musique : Hans Zimmer pour Dune
- Meilleur son : Mac Ruth, Mark Mangini, Theon Green, Doug Hemphill et Ron Bartlett pour Dune
- Meilleure photographie : Greig Fraser pour Dune
- Meilleurs effets visuels : Paul Lambert, Tristan Myles, Brian Connor et Gerd Nefzer pour Dune
Le film Dune adapte la première partie du roman de 1965 et raconte l'histoire de Paul Atreides, incarné par Thimotée Chalamet, et de Dame Jessica, interprétée par Rebecca Fergusson. Ce dernier, héritier du Duc Leto Atreides, doit se rendre sur la planète Arrakis, afin de récupérer l'Epice, une ressource extrêmement précieuse capable de prolonger la vie humaine, de permettre le voyage intergalactique, et d'accorder des pouvoirs extraordinaires aux gens.
En 10 191, Paul doit faire face à une terrible trahison et des forces maléfiques qui se disputent le contrôle de la planète et de cette ressource. C'est le début d'une aventure faite d'action, de complots et de dangers, que les héros devront surmonter pour sauver l'humanité et la lignée des Atreides. La suite, Dune : Part Two, est attendu en salle le 18 octobre 2023.