Des jeux vidéo LEGO, il y en a à la pelle. Mais LEGO Bricktales, qui vient tout juste d’être annoncé, compte bien tirer son épingle du jeu en promettant l’une des meilleures expériences de toute la saga vidéoludique.
Le jeu parfait pour développer sa créativité
LEGO est très clairement l’une des franchises les plus populaires au monde et elle doit sa célébrité (entre autres) à des partenariats ultra-solides. Si l’on ne compte plus les collaborations dans le milieu des jouets, les jeux vidéo ne sont pas en reste avec un nombre faramineux d’adaptations, la prochaine en date n’étant autre que celle de Star Wars.
Mais aussi, de temps en temps, des titres LEGO totalement originaux voient le jour. Hier soir, lors du "Future Games Show Spring Showcase" tenu par Microsoft, l’organisation a levé le voile sur LEGO Bricktales, un tout nouveau jeu qui mise énormément sur la créativité du joueur.
Le principe est plutôt séduisant sur le papier : on se doit de traverser une multitude de niveaux épaulés d’une histoire pétillante et de graphismes chaleureux, avec toutefois le défi de résoudre les puzzles se dressant sur notre route. Pour ce faire, on devra créer ses propres solutions à base de briques LEGO, comme la construction d’un véhicule ou de plateformes adaptées. La créativité est donc de rigueur et surtout, celle-ci est permise grâce à un astucieux éditeur d’objets, ultra-permissif.
Un concept qui a déjà fait ses preuves
Les aficionados reconnaîtront dans ces lignes le principe de LEGO Builder's Journey, sorti en 2021 et qui se proposait comme “un jeu de réflexion géométrique”. On y retrouvait donc la possibilité (et même l’obligation) de faire ses propres créations LEGO grâce aux outils fournis : un soft qui a connu un très beau succès avec des évaluations extrêmement positives sur Steam. Du côté de la presse, certains n’ont pas hésité à qualifié le titre de “presque parfait pour un jeu LEGO”.
Devant la réussite de ce premier essai, la firme a semble-t-elle décidé d’apporter du contexte (avec une histoire) et en enrobage plus maîtrisé dans LEGO Bricktales, de façon à instaurer une véritable aventure et pas juste un bac à sable axé sur la construction. En tout cas, c’est ce qu’annoncent Thunderful Games et ClockStone Studios, qui confirment l’arrivée du soft pour 2022. On attend encore de savoir quelles plateformes sont concernées, mais on sait déjà que le PC sera de la partie, via Steam.