Après près de trois ans d’attente, l'ambitieux LEGO Star Wars : La Saga Skywalker s’approche enfin de sa sortie. Les efforts acharnés de TT Games semblent-ils porter leurs fruits ?
De tous les jeux LEGO sortis jusqu’à ce jour, Star Wars : La Saga Skywalker en est probablement le plus ambitieux. Pour imbriquer les neuf films canoniques de la franchise dans une seule production, les équipes de TT Games n'ont sans doute pas échappé à des semaines de développement particulièrement éreintantes. Caméras dynamiques, graphismes améliorés, mécaniques inédites… c’est un vent nouveau qui souffle sur la licence. Et avec un roster colossal de 300 personnages à incarner et une palette de galaxies et de lunes à explorer, le programme promet d’être particulièrement généreux.
TT Games nous a laissé jouer durant une heure à la première partie de l'épisode IV, Un nouvel espoir.
Liberté d’approche et sensations correctes
Depuis l’écran d’accueil de La Saga Skywalker, les neuf épisodes canoniques de Star Wars sont explorables dans l’ordre de notre choix. Nul besoin d’achever un récit pour en débuter un autre, TT Games mise sur une liberté d’approche bienvenue. Dans le cadre de notre preview, le studio nous a naturellement limités à un premier aperçu du quatrième épisode, point d’entrée de la saga. Et pas de surprise, l’ouverture d’Un nouvel espoir est sensiblement la même que celle du long-métrage. Un Destroyer Stellaire appartenant à l'Empire Galactique prend d’assaut la corvette où séjourne la princesse Leia Organa, détentrice des plans volés de l'Étoile de la Mort. Cette puissante station spatiale abrite une super-arme capable de détruire une planète. Les plans sont dès lors confiés au droïde R2-D2 chargé de les livrer au Maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Au gré des heures, les connaisseurs du scénario complet auront probablement l’impression d’assister à un condensé minimaliste de chaque péripétie essentielle. Le rythme des séquences très effréné se montre tout de même satisfaisant tandis que la bande-son, authentique à l’univers, fait mouche.
Equipée de son blaster, Leia dégaine quelques tirs bien placés contre une flopée de troopers. Libre à elle de laisser tomber son arme pour préférer quelques coups de combos au corps-à-corps inédits à la série. Avec son roster impressionnant de 300 personnages jouables, La Saga Skywalker propose aussi de tâter du sabre laser ou de la puissance de la force à travers d’autres protagonistes. N’étant jamais seul au combat, les possibilités devront en revanche vite être manipulées avant que vos ennemis ne soient défaits trop tôt par quelques IA alliées. Aussi les sensations sont pour l’heure globalement correctes à défaut d’être pleinement jouissives. Un aspect peut-être améliorable plus tard via le système de progression : les briques récoltées peuvent débloquer de nouvelles fonctionnalités et booster les capacités de toute une série de classes de personnages, notamment Jedi, Héros, Côté Obscur, Vilain, Pilleur, Vaurien, Chasseur de primes, Droïde Astromécano et Droïde de Protocole.
Contenu généreux et puzzles à foison
Les phases de puzzles qui ponctuent chaque panorama se montreront d’autant plus intéressantes que les affrontements, requérant constamment de switcher entre les capacités de plusieurs protagonistes. Puis elles témoignent aussi de la générosité accordée à l’expérience. Plutôt que de poursuivre l’histoire principale, les recoins de chaque carte regorgent de détours et de falaises invitant à la récolte de ressources et à la résolution de petites énigmes. Un vaste terrain d’activités qui s’étendra tout de même sur un total de 23 planètes et lunes donnant accès à 28 lieux différents. Pour explorer cette surface, tout un tas de moyens de locomotions incluant montures comme véhicules sont à disposition ou déblocables. Aussi niveau contenus, TT Games promet près de 500 quêtes et activités annexes disséminées dans les environnements ; pourtant pour le moment, les PNJ rencontrés se montrent plutôt avares en propositions, voire simplement en bavardage.
Une expérience grand public et un level-design à surveiller
Le ton adopté par la Saga Skywalker s’inscrit dans la lignée de la série : Entendez par là une expérience axée grand public pour un humour très LEGO. Pendant l’heure passée dans le cadre de notre preview, les sourires se sont toutefois montrés assez rares ; Les blagues auront peut-être du mal à décrocher des rires auprès de tout le monde. Quoi qu’il en soit, le jeu se veut être une entrée accessible dans la galaxie Star Wars et pourrait aisément se laisser approcher par plusieurs générations ; La prise en main est tout de suite confortable. L’affordance en revanche, cette notion de game-design considérant que la forme d’une icône et sa perception doivent être interprétées facilement par le joueur, est parfois questionnable. Un aspect qui avait d’ailleurs fait l’objet de discussions à la sortie du volet précédent. “Le jeu fait mal comprendre ce qui est possible de faire, et ce qui ne l'est pas”, écrivions-nous déjà en 2019 au sujet de L’éveil de la Force. TT Games pourrait ici réitérer. Pour cause, des interactions floues et un multi-build hasardeux : on construit fréquemment aléatoirement avant de se rendre vraiment compte des possibilités.
Il reste encore une pléthore de contenus à découvrir dans La Saga Skywalker, dont l'étendue promet une durée vie conséquente pour une large palette d'activités. De même, il nous tarde d'approcher le mode coopératif, pilier fondamental de la série. Pour l'heure, l'aperçu qui nous a été accordé laisse présager des puzzles à foison, des sensations perfectibles au combat et un game-design encore nébuleux. Avec sa prise en main aisée, le jeu promet en tout cas d'être une expérience hautement grand public, avec un humour qui ne fera toutefois pas toujours mouche.