Plus rapide que la lumière et portant des baskets rouges vives... c'est évidemment la mascotte de SEGA. Le second volet de la saga cinématographique Sonic débarque le 30 mars 2022 sur nos écrans de cinéma. Pour l'occasion, la rédaction de JV vous propose une rétrospective des 11 meilleurs jeux Sonic. Il ne s'agit pas d'un classement, seulement de la crème de la crème des titres mettant en scène le hérisson supersonique.
Sommaire
- Sonic 3
- Sonic Advance 2
- Sonic Adventure 2
- Sonic Colours
- Sonic Jump
- Sonic & Knuckles
- Sonic Mania
- Sonic Rush Adventure
- Sonic & Sega All-Stars Racing
- Sonic the Hedgehog
- Sonic the Hedgehog 2
Sonic 3
On démarre à toute vitesse avec Sonic 3 ! L’épisode Megadrive débarque en 1994, en milieu de vie de la machine de SEGA. C’est évidemment l’emblématique Sonic Team qui travaille sur le titre car on ne change pas une équipe qui gagne. Sonic débarque sur l’île d’Angel Island et se fait aussitôt voler ses émeraudes du chaos par Knuckles. Pour les retrouver, notre hérisson bleu ne sera pas seul. Tails l’accompagne dans cette aventure jouable en coopération. Ce nouvel épisode met à profit les capacités de la Megadrive au sein de niveaux beaucoup plus longs et détaillés.
- Lire le test de Sonic 3 (18/20)
Sonic Advance 2
C’est en 2003 que le deuxième épisode Game Boy Advance débarque dans nos contrées européennes. Sonic Advance 2 met à profit la puissance de la petite console de Nintendo pour créer des niveaux de toute beauté, mais surtout, des scènes en 3D inédites pour la saga sur portable. Avec ses nombreux bonus à débloquer et ses cinq personnages jouables, Sonic Advance 2 s’impose comme l’un des jeux les plus importants de la licence. Un must-have sur console nomade.
- Lire le test de Sonic Advance 2 (17/20)
Sonic Adventure 2
On passe à de la vraie 3D avec Sonic Adventure 2 ! La suite de l’opus de 1999 débarque sur Dreamcast en 2003. Avec votre équipe de trois personnages, vous allez devoir parcourir des niveaux intenses afin de retrouver Shadow. En effet, le terrible Dr. Robotnik a libéré le puissant hérisson noir dans le but de contrer Sonic. Cet épisode bénéficie de la puissance de la Dreamcast pour proposer des graphismes en 3D de toute beauté pour l'époque... sans parler de la bande-son qui reste toujours aussi culte.
- Lire le test de Sonic Adventure 2 (16/20)
Sonic Colours
C’est le 12 novembre 2010 que Sonic Colours débarque sur Wii et DS. Notre bon vieux hérisson, mascotte de Sega, se retrouve sur les deux consoles phares de Nintendo. Au menu de cet opus : un retour au gameplay 2D et des phases en 3D héritées des épisodes précédents. Vous aurez l’occasion de visiter différentes planètes, chacune découpée en 6 niveaux, et se terminant bien évidemment avec un boss. C’est grâce aux petites créatures libérées par le Dr. Eggman, les Wisps, que le gameplay s'enrichit. Les Wisps sont des animaux extraterrestres qui permettent à Sonic d’utiliser différents pouvoirs, comme se transformer en torpille, booster sa vitesse, et bien plus encore.
- Lire le test de Sonic Colours (16/20)
Sonic Jump
On saute sur mobiles avec Sonic Jump ! L’épisode iOS et Android voit le jour le 18 octobre 2012 grâce au studio Sega Hardlight. Sonic Jump se concentre sur la mécanique du saut afin de créer un jeu en scrolling horizontal dans lequel notre hérisson supersonique doit atteindre le sommet du niveau. Le joueur est invité à terminer le niveau avec le plus d’anneaux et le plus rapidement possible s'il veut atteindre les 100%. L’épisode brille un peu moins sur son aspect audio, particulièrement travaillé sur les autres opus de la saga.
- Lire le test de Sonic Jump (18/20)
Sonic & Knuckles
Sonic & Knuckles débarque le 18 octobre 1994, quelques mois après Sonic 3, sur Megadrive. Ce nouvel épisode fait directement suite aux événements de Sonic 3. Il ne faut pas s’attendre à une révolution en termes de gameplay ou de graphismes. En effet, la Megadrive a déjà été poussée dans ses derniers retranchements. Ce Sonic & Knuckles se concentre avant tout sur la jouabilité et son contenu foisonnant. Le joueur peut décider de parcourir 8 niveaux avec Sonic ou alors prendre le contrôle de Knuckles pour explorer 6 niveaux, légèrement plus ardus que ceux dédiés au hérisson bleu. Cette suite ne révolutionne pas la formule, mais l’applique à merveille.
- Lire le test de Sonic & Knuckles (19/20)
Sonic Mania
Le 15 août 2017 la licence de Sega fait un bond dans le passé ! Sonic Mania constitue un retour aux sources développé conjointement par Headcanon et Pagoda Games. Cet opus moderne cherche à renouer avec les fans de la saga. Sonic Mania est un florilège, une compilation des qualités des jeux mettant en scène le hérisson bleu. Il reprend les niveaux cultes de la saga tout en proposant un gameplay en 60fps. En plus d'incarner Sonic, les joueurs peuvent décider d'incarner Mighty et Ray qui ont chacun leurs propres spécificités. L’expérience Sonic n’a jamais été aussi fluide que sur Sonic Mania.
- Lire le test de Sonic Mania (17/20)
Sonic Rush Adventure
On continue cette sélection avec un épisode sur consoles portables ! En 2007, Sonic Rush Adventure débarque sur Nintendo DS. Notre hérisson connu à l'international exploite au mieux la spécificité du double-écran de la DS pour créer une expérience novatrice. Chaque écran vous communique des informations différentes, offrant ainsi des phases de gameplay asymétriques. Avec un deuxième personnage jouable avec sa panoplie de mouvements différents de ceux de Sonic, cet épisode DS s’impose comme une expérience indispensable pour les fans de la licence.
- Lire le test de Sonic Rush Adventure (16/20)
Sonic & Sega All-Stars Racing
Sonic court vite, bien évidemment, mais est-ce que vous saviez qu’il conduisait encore plus vite ? Sonic & Sega All-Stars Racing est un jeu de course sorti en 2010, sur PC, Wii, DS et consoles de 7ème génération. Pour l'occasion, les personnages emblématiques de l'univers de Sega sont regroupés dans un seul et même jeu. Vous aurez l’occasion de faire s’affronter dans des courses endiablées notre hérisson bleu et Ryo Hazuki de la licence Shenmue. Le jeu propose un bon nombre de circuits qui utilisent entre autres les mécaniques de dérapage. Une expérience à ne pas manquer pour les fans de Sega.
- Lire le test de Sonic & Sega All-Stars Racing (16/20)
Sonic the Hedgehog
Le tout premier Sonic rejoint cette sélection ! On ne pouvait pas parler de la licence sans parler de Sonic the Hedgehog, le premier opus sorti en 1991 sur Megadrive. Imaginez, un jeu offrant un scrolling horizontal ultra fluide, des graphismes à couper le souffle et une musique 8 bits de toute beauté. C’est ce que propose le premier titre estampillé "Sonic" aux possesseurs de Megadrive. Même si nos terres européennes ont été contraintes de jouer en 50Hz, rendant ainsi le jeu plus lent que dans la version d’origine, Sonic n’en reste pas moins un jeu exceptionnel et révolutionnaire.
- Lire le test de Sonic the Hedgehog (18/20)
Sonic the Hedgehog 2
On termine en beauté avec la deuxième aventure du hérisson bleu ! Sonic the Hedgehog 2 sort en 1992 sur Megadrive. Le but est simple : vaincre Robotnik et sauver les animaux. Sonic the Hedgehog 2 reprend la recette du premier opus et l’améliore ! Quelques mouvements inédits ont été introduits pour cet épisode, mais surtout des thèmes musicaux exceptionnels, qui sont toujours aussi cultes de nos jours. Le level design s’affine également et accorde au titre une grande rejouabilité.
- Lire le test de Sonic the Hedgehog 2 (19/20)