Plus de deux ans après la sortie du troisième épisode, l'univers déjanté de Borderlands revient avec un spin-off dans une ambiance heroic-fantasy surprenante. Classes, endgame et histoire, on vous propose de faire le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le prochain titre de Gearbox.
Sommaire
- En résumé, qu'est-ce que c'est Tiny Tina’s Wonderlands ?
- Quelle est l'histoire de Tiny Tina’s Wonderlands ?
- Quelles sont les classes de Tiny Tina's Wonderlands ?
- Que peut-on attendre du endgame de Tiny Tina’s Wonderlands ?
- Tiny Tina’s Wonderlands propose-t-il du multijoueur et du cross-play ?
- Quelles sont les configurations minimum et recommandée sur PC ?
En résumé, qu'est-ce que c'est Tiny Tina’s Wonderlands ?
Tiny Tina's Wonderlands est un spin-off de la licence Borderlands qui se déroule dans un univers d'heroic-fantasy. Le jeu profite d'une narration particulière puisque le joueur participe à une partie de jeu rôle qui a pour maître du jeu la fameuse Tiny Tina. Tout comme les autres jeux de la franchise de Gearbox, il s'agit d'un jeu de tir à la première personne avec des éléments de RPG, et surtout une emphase sur le loot, c'est-à-dire les équipements et les armes que l'on peut récupérer après avoir vaincu un ennemi ou ouvert un coffre. Univers d'heroic-fantasy oblige, les armes de corps-à-corps jouent un rôle plus important que ce qu'on a pu voir dans les précédentes productions du studio. Et pour rester dans l'atmosphère de Borderlands, l'humour est toujours aussi présent, avec des remarques décalées et loufoques à tout bout de champ.
Quelle est l'histoire de Tiny Tina’s Wonderlands ?
Dans Tiny Tina's Wonderlands, notre avatar participe à un jeu de rôle sur table organisé par Tiny Tina, personnage bien connu des fans de Borderlands puisqu'elle avait fait l'objet d'un DLC de Borderlands 2. En tant que maître du jeu, la jeune adolescente va diriger le groupe d'aventuriers qu'elle surnomme Mains du destin à travers un univers d’heroic-fantasy bariolé et loufoque qu'elle invente au fur et à mesure de leur progression. Une quête après l’autre, cette compagnie fraîchement créée va devoir explorer ce monde fantastique jusqu’à faire face au Seigneur Dragon, la plus vieille création maléfique née de l’imagination fertile de Tina, et ses légions. Tout au long de l'aventure, les fans de Borderlands seront ravis de découvrir des références aux précédents jeux, comme le château d'Étalon du Cul.
Quelles sont les classes de Tiny Tina's Wonderlands ?
Au début de votre partie, Tiny Tina's Wonderlands vous propose de personnaliser l'apparence de votre Main du destin, mais aussi de choisir sa personnalité, ce qui aura des conséquences sur les répliques de votre personnage en combat et lors des dialogues. Ensuite, vous pourrez modifier ses statistiques de base à travers six attributs (Force, Dextérité, Intelligence, Sagesse, Constitution et Syntonie) et choisir son passé. Une fois toutes ces étapes achevées, il est temps de passer à l'élément central : les classes. À son lancement, Tiny Tina's Wonderlands en proposera six différentes :
Brr-Zerker : Combattants froids et robustes, les Brr-Zerkers combinent armes à feu et assauts brutaux au corps-à-corps. Ils descendent d'une longue lignée de guerriers endurants des montagnes gelées, ce qui leur permet de résister au froid mais aussi d'infliger des dégâts de glace. Ils peuvent aussi entrer dans un état de Furie pour insuffler de l'énergie de givre à leurs armes, congeler les ennemis et les briser en éclats. Pour étancher leur soif de sang, ils peuvent aussi aspirer la force vitale de leurs adversaires.
Frappaclysmiques : En tant que guerriers loyaux, les Frappaclysmiques abattent les flammes et la foudre sur leurs ennemis grâce à leur marteau spectral. Ils sont en plus accompagnés d'un familier, une wyverne cracheuse de feu, qui peut fondre sur ses ennemis avec son souffle ardent et ses griffes acérées. Les Frappaclysmiques bénéficient d'une Aura draconique qui confère au groupe entier un bonus aux dégâts de feu. Enfin, ils peuvent aussi lancer leur marteau spectral vers leurs ennemis pour les foudroyer, ou le frapper au sol pour créer une onde enflammée.
Sème-la-mort : Pour atteindre leur plein potentiel, les Sème-la-mort sacrifient leur santé pour déchaîner des attaques de magie noire dévastatrices et devenir l'incarnation de la Faucheuse. À ce moment-là, ils sont accompagnés d'une demi-liche en tant que familier. Et puisqu'ils tirent leur puissance de la souffrance et du trépas d'autrui, plus ils éliminent de victimes, plus ils gagnent en puissance. Ainsi, chaque sort lancé par les Sème-la-mort provoque à son le lancement d'un sort par la demi-liche, puis des compétences d'élimination des sbires infernaux.
Défouromage : Comme leur nom laisse sous-entendre, les Défouromages sont des mages qui manient les armes à feu et qui sont capables de verser aussi bien un torrent de sorts que de balles. Ils se servent de leurs armes pour canaliser leur énergie magique, ce qui crée un résultat dévastateur lorsque les armes et sorts entrent en symbiose. Enfin, ils disposent aussi de sorts pour transformer leurs ennemis en bétail sans défense pour les rendre vulnérables grâce à la capacité Métamorphose. Grâce à leur capacité Réseau de sorts, ils peuvent équiper deux sorts et augmenter les dégâts des sorts et la cadence de tir quand ils lancent des sorts ou rechargent.
Sporôdeur : Gardiens véloces des entités magiques sauvages, les Sporôdeurs sont des experts de la nature qui invoquent des tornades et tirent des volées de flèches arcaniques pour se défendre. Ils sont toujours accompagnés d'un champignon capable de sécréter des toxines en tant que familier. Préférant les attaques à distance, ils sont aussi habiles avec des armes à feu qu'avec l'arc éthéré qui leur permet de décocher des salves de flèches magiques.
Trudicopathe : Plutôt sournois, les Trucidopathes sont des assassins axés sur les coups critiques qui adorent invoquer des épées magiques tournoyantes et disparaître sans cesse. En jouant sur la discrétion, ils cherchent avant tout à exploiter les faiblesses de leurs ennemis pour frapper furtivement leurs points vitaux et les éliminer leur cible avant qu'elle n'ait eu le temps de s'en rendre compte. Ils se reposent aussi beaucoup sur les effets de statuts pour déconcerter leurs adversaires et alternent entre armes à feu, corps-à-corps et sorts. Bien qu'ils soient assez fragiles, ils peuvent compter sur leur vitesse élevée pour esquiver.
Chaque classe dispose d'un exploit de classe, de deux compétences d'action emblématiques ainsi que d'un arbre de compétences qui offre de nombreuses capacités passives. Après avoir choisi votre classe de départ, vous devrez gagner en puissance afin de pouvoir accéder au système de multiclasses qui vous donne accès à un emplacement de classe secondaire. Une fois débloqué, vous pourrez bénéficier d'un exploit de classe, qu'ils appartiennent à votre classe principale ou secondaire, pour obtenir des bonus passifs permanents. De quoi infliger plus de dégâts ou invoquer un familier supplémentaire. Grâce au système de multiclasses, vous pouvez aussi choisir parmi les compétences d'action à votre disposition entre vos deux sélections de classes. Enfin, sachez qu'il est impossible de débloquer toutes les capacités de vos deux arbres de compétences, ce qui vous demandera de faire des choix.
Que peut-on attendre du endgame de Tiny Tina’s Wonderlands ?
Pour prolonger la durée de vie de son titre une fois la campagne principale bouclée, Gearbox a annoncé que Tiny Tina's Wonderlands allait proposer plusieurs contenus de haut niveau, aussi appelés endgame, pour les joueurs les plus acharnés. Ainsi, après avoir atteint le niveau maximum qui est fixé à 40 au lancement, vous aurez accès au rang mythique qui vous permet de continuer à progresser et accroître votre puissance. Chaque gain d'expérience supplémentaire vous servira à remplir une nouvelle jauge qui représente le rang mythique qui offre un nouveau point mythique chaque fois qu'elle se remplit. Ces points peuvent ensuite être dépensés au sein d'une collection de constellations divisées en quatre quadrants qui représentent une nouvelle forme de maîtrise :
- Druide pour renforcer les dégâts infligés par les familiers et les statistiques de synergie.
- Archimage pour enrichissement vos capacités magiques.
- Maître des lames qui se focalise sur les dégâts infligés au corps-à-corps.
- Œil de lynx qui améliore l'efficacité avec les armes à feu.
Une fois que vous aurez assez progressé dans le rang mythique, vous pourrez accéder aux défis de plus en plus difficiles, comme les plus hauts échelons des niveaux de Chaos. Ces derniers peuvent être facilement activés et désactivés selon vos envies et leur niveau de difficulté peut être réglé selon vos envies. Chaque fois que vous réussissez à finir un niveau, vous pourrez augmenter le niveau de Chaos, ce qui augmentera la puissance de vos ennemis, mais en récompense, vous pourrez aussi obtenir du meilleur butin, ainsi que plus d'expérience et d'or. Au lancement, le niveau maximum sera de 20, mais ce seuil devrait augmenter au fil des mises à jour post-lancement
Tiny Tina’s Wonderlands propose-t-il du multijoueur et du cross-play ?
Comme tous les autres jeux Borderlands, il sera possible de parcourir Tiny Tina's Wonderlands à quatre joueurs en coopération. Le jeu en multijoueur est disponible aussi bien en ligne qu'en local, grâce au jeu en écran scindé pour deux joueurs, disponible sur PS4 et Xbox One, et celui pour quatre joueurs, sur PS5 et Xbox Series. Pour ce qui est du loot, vous pourrez choisir entre deux modes différents. Tout d'abord, si vous choisissez la coopération, chaque joueur aura droit à son propre butin et aura donc droit systématiquement à une récompense après un combat. À l'inverse, en cooptétition, tous les joueurs voient le même butin, ce qui veut dire qu'il va falloir soit le partager équitablement, soit être plus rapides que les autres pour récupérer ce qui vous intéresse. De plus, les ennemis sont au niveau de l'hôte de la partie, ce qui veut dire que les joueurs de niveau inférieur risquent de rencontrer des difficultés.
Enfin, l'autre bonne nouvelle du multijoueur de Tiny Tina's Wonderlands, c'est que le jeu proposera du cross-play sur toutes les plateformes, même les consoles PlayStation, comme l'affirme Randy Pitchford, le PDG de Gearbox, dans un tweet. Si ce dernier précise en évoquant les consoles Sony, c'est parce que ces dernières n'avaient pas pu profiter de cette fonctionnalité pour Borderlands 3 qui n'étaient arrivés que deux ans après la sortie du jeu sur PC, Xbox et Stadia.
Tiny Tina’s Wonderlands will ship on March 25 with full cross play for all platforms at launch, including PlayStation. Incredible work from the engineers at Gearbox Software with thanks to our partners at 2k Games and 1st parties, including Sony, for working together on this. pic.twitter.com/J1SV7HgnhW
— Randy Pitchford (@DuvalMagic) March 13, 2022
Quelles sont les configurations minimum et recommandée sur PC ?
On termine ce petit tour d'horizon des features de Tiny Tina’s Wonderlands avec quelques précisions qui intéresseront sûrement les joueurs, à savoir les configurations requises.
- OS : Windows 10 - dernière mise à jour
- Processeur : AMD FX-8350 (Intel i5-3570)
- Memoire : RAM 6 Go
- Carte graphique : AMD Radeon RX470 (NVIDIA GeForce GTX 960 4 Go)
- HDD : 75 Go
- DirectX : Version 11
- OS : Windows 10 - dernière mise à jour
- Processeur : AMD Ryzen™ 5 2600 (Intel i7-4770)
- Memoire : RAM 16 Go
- Carte graphique : AMD Radeon™ RX 590 8 Go (NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go)
- HDD : 75 Go
- DirectX : Version 11