Contributeur
Si Avalanche nous promet une aventure inédite bien loin de celle d'Harry Potter et sa bande, le studio ne pouvait pas produire un tel jeu sans y glisser quelques personnages emblématiques. Issus majoritairement des livres, certains ont fait leur apparition (parfois discrètement) lors du State of Play. Mais la période choisie pourrait bien permettre de voir arriver d'autres figures connues. Voici une liste des personnages qui seront présents dans Hogwarts Legacy et ceux qui pourraient faire une entrée surprise.
Sommaire
- Ils seront là
- Nick Quasi-Sans-Tête
- La Grosse Dame
- Peeves
- Professeur Binns
- Ils seront sans doute là
- Le Baron Sanglant
- La Dame Grise
- Le Moine Gras
- Phineas Nigellus Black
- Ils seront peut-être là
- Albus Dumbledore
- Aygron Carpet
- Elphias Doge
- Chevalier du Catogan
- Galatea Têtenjoy
- Horace Slughorn
- Oswald Beamish
- Pitts
- Ils ne seront pas là mais...
- Augustus Rookwood
- Garrick Ollivander
- Les Weasley
- Remus Lupin
Ils seront là
Nick Quasi-Sans-Tête
Que vous ayez vu les films ou lu les livres, vous connaissez forcément Nick Quasi-Sans-Tête, ou Sir Nicholas de Mimsy-Porpington de son vrai nom. De son vivant, Sir Nicholas était un sorcier de la cour du roi Henri VII. Plutôt paresseux et un peu trop vaniteux, il décida un jour de jeter un sort à une dame d'honneur pour l'embellir. Malheureusement, le sort eut l'effet inverse et notre Sir Nicholas se vit retirer sa baguette, puis exécuté le 31 octobre 1492. Il est, depuis, le fantôme attitré de la maison Gryffondor. On le reconnaît notamment grâce à sa tête quasiment entièrement détachée du reste de son corps. Le petit bout de peau la maintenant à son cou lui a d'ailleurs valu son surnom de Quasi-Sans-Tête et c'est à cause de lui qu'il se verra refuser une place au sein du Club des Chasseurs sans tête.
La Grosse Dame
Le passé de la Grosse Dame est bien flou. On ne connaît ni son vrai nom, ni la date de sa mort. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'elle garde l'entrée de la tour Gryffondor depuis au moins la fin des années 1800. C'est ce que laisse penser sa brève apparition dans le State of Play dédié à Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard. Jusqu'ici son apparition la plus lointaine remontait aux années 1960. À cette époque, Molly Weasley (alors Molly Prewett) s'était faite vivement réprimandée par la Grosse Dame après s'être risquée à une petite virée nocturne avec son petit-ami, Arthur Weasley. Il faut dire que la Grosse Dame est connue pour passer ses nerfs sur les élèves. Très consciencieuse, elle met également un point d'honneur à n'accepter que les élèves lui donnant le fameux mot de passe. Seule la mort de Dumbledore la perturbera assez pour qu'elle déroge à cette règle.
Peeves
Grand absent des films, Peeves sera également de la partie dans Hogwarts Legacy. Il s'agit de l'un des plus vieux locataires du château de Poudlard. Cet esprit frappeur a, d'une certaine façon, été livré avec les meubles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait se faire remarquer. Partout où il passe c'est pour semer le désordre et le chaos. Il aime faire peur aux élèves tandis que lui n'a peur de rien (à part le Baron Sanglant). Détesté par les différents concierges s'étant succédé à Poudlard, il s'agit d'une figure incontournable du château. De nombreux fans de l'univers d'Harry Potter avaient donc été fort déçus de ne pas le voir apparaître à l'écran. Notez que Rik Mayall était supposé tenir son rôle, mais le rendu fut jugé insatisfaisant et le personnage abandonné. Néanmoins, on pouvait le retrouver dans la plupart des jeux estampillés Harry Potter.
Professeur Binns
Autre personnage inconnu de ceux n'ayant vu que les films : le Professeur Cuthbert Binns. Il s'agit du professeur d'Histoire la Magie de Poudlard et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a une forme un peu particulière. Le professeur Binns est en effet un fantôme. De son vivant, il enseignait déjà à Poudlard. Un jour, il décède mystérieusement dans la salle des professeurs. Et pourtant son esprit s'est séparé de son corps et est retourné en classe comme si de rien n'était. On dit que le professeur Binns ignore encore qu'il est mort. Si dans les livres c'est lui qui racontera la légende de la Chambre des Secrets à Hermione et ses acolytes, il est surtout connu pour dispenser avec sa voix lente et monotone les cours les plus ennuyeux de toute l'école . Notez qu'il s'agit de l'un des personnages jouables des jeux LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Années 5 à 7, comme beaucoup de fantômes.
Ils seront sans doute là
Le Baron Sanglant
Si on a vu le fantôme de la maison Gryffondor, il y a fort à parier que les autres seront également de la partie à commencer par celui de la maison Serpentard, le Baron Sanglant. De son vivant, il était un élève de Poudlard à l'époque des fondateurs. Il était d'ailleurs profondément amoureux de la fille de l'un d'entre eux : Helena Serdaigle. Alors qu'elle était sur le point de mourir, sa mère, Rowena Serdaigle, demanda au Baron de la retrouver pour qu'elle puisse la voir une dernière fois. Oui mais voilà, Helena refusa de le suivre et déclencha ainsi une colère folle chez le Baron. Il la poignarda sauvagement avant de se suicider avec le même couteau. Malgré ses vêtements tâchés de sang et son air prétentieux, le Baron Sanglant est capable d'être amical envers les élèves. Il demeure tout de même assez effrayant et terrifie la plupart des habitants du château (dont Peeves).
La Dame Grise
La Dame Grise est le fantôme de la maison Serdaigle. Et pour cause, il s'agit de la fille de Rowena Serdaigle dont nous parlions plus haut : Helena Serdaigle. De son vivant, elle avait une relation assez compliquée avec sa mère. En tant que co-fondatrice de l'école, Rowena Serdaigle était particulièrement appréciée et célèbre. Une célébrité qu'Helena jalousait. Un jour, elle décida de lui voler son diadème avant de s'enfuir. Elle pensait qu'obtenir ce précieux artefact la rendrait plus forte, belle et intelligente. En somme, elle voulait faire mieux que sa mère. C'est au cœur d'une forêt albanaise que le Baron Sanglant la trouva. Acculée, elle ne pouvait pas s'échapper et décida de cacher le diadème dans un tronc d'arbre environnant. Elle ne put jamais le récupérer, car la suite vous la connaissez. Tuée par le Baron Sanglant, elle retourna à Poudlard sous les traits d'un fantôme.
Le Moine Gras
Il est temps de passer au fantôme de la maison Poufsouffle : le Moine Gras (aussi appelé Gros Moine). De son vivant, il était élève à Poudlard et membre des Poufsouffle à la fin du X° siècle. Après ses études, il décida de se lancer sur la voie de la religion et devint moine. Pourtant, il ne pouvait pas s'empêcher de faire usage de ses pouvoirs pour faire sortir des lapins de son calice en pleine messe ou soigner les paysans venant à lui. Mais voilà, la magie ne fait pas bon ménage avec les préceptes religieux. Les petits tours de notre moine n'étaient pas aux goûts des dirigeants de l'Église. Ils ordonnèrent ainsi son exécution. Ainsi décédé, le Moine Gras retourna à Poudlard pour hanter les couloirs du château avec sa serviabilité et sa bonne humeur farceuse. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'un des fantômes les plus sympathiques de l'école.
Phineas Nigellus Black
Né en 1847, Phineas Nigellus est un membre de la grande famille des Black. Pour le ramener à un personnage que vous connaissez tous, il s'agit de l'arrière-arrière grand-père de Sirius Black. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier n'a pas une très bonne image de son ancêtre. Il faut dire qu'il était obsédé par le sang pur et détestait les sorciers nés Moldus. Après avoir étudié à Poudlard dans les années 1850-1860, il remit les pieds à l'école, d'abord en tant que professeur, puis en tant que directeur. On ne sait pas exactement quand il commença à tenir ce poste, mais au vu de sa date de naissance et de mort (1925), on voit difficilement comment Hogwarts Legacy pourrait proposer un autre directeur. Si c'est le cas, votre aventure à Poudlard sera teintée d'une ambiance un peu particulière. Pour rappel, Sirius présentait son ancêtre comme le directeur de Poudlard le moins apprécié, rien que ça.
Ils seront peut-être là
Albus Dumbledore
Passons à ceux qui théoriquement pourraient être là, mais dont la présence est loin d'être assurée. Et cela commence avec un personnage central de l'univers d'Harry Potter : Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore. Si la quasi-totalité des personnages de la saga principale n'étaient pas nés à la fin des années 1800, ce n'est pas le cas de notre cher Dumbledore. Né en 1881, Dumbledore est l'aîné de la fratrie engendrée par Kendra et Perceval Dumbledore. Ce dernier était un sorcier respecté et un brillant élève à l'école de Poudlard (jusqu'à ce qu'il soit envoyé à Azkaban). C'est donc tout naturellement que le jeune Albus s'installa sur les bancs de l'école de 1892 à 1899. Si certains parlent de l'année 1890 comme point de départ pour l'aventure d'Hogwarts Legacy, cela n'a pas encore été confirmé. Si l'intrigue se déroule un peu plus tard, on devrait donc croiser le jeune Albus Dumbledore. Si on a du mal à voir comment cette concordance entre le choix de la période et les débuts de Dumbledore à Poudlard pourrait être le fruit du simple hasard, les chances de voir le jeune Albus à Poudlard sont tout de même moindres. En effet, les développeurs ont affirmé que votre épopée ne devrait pas être éclipsée par l'apparition de grands noms de l'univers d'Harry Potter. Preuve de l'absence d'Albus ou moyen de brouiller les pistes ? Seul l'avenir pourra nous le dire.
Aygron Carpet
Celui-là est un peu moins connu, mais il a tout de même des chances de faire une apparition et même ponctuer notre aventure dans Hogwarts Legacy. Aygron Carpet est le concierge ayant précédé Rusard. Si on ne sait pas exactement quand il a tenu ce poste, il était en service en 1876, année où il fit parler de lui et rentra dans les annales. Excédé par le comportement de Peeves, il mit en place un piège pour le moins complexe. Fabriqué à l'aide d'une grande cloche en verre et d'une série de sortilèges de Maintien, il exposait en son cœur un amas d'armes censé attirer l'esprit frappeur. Malheureusement, son plan fut un échec et Peeves réussit même à retourner la situation en sa faveur. S'amusant avec les différentes armes ainsi mises à sa disposition, il força le directeur de l'école à la faire évacuer pour une durée de trois jours. Selon la date précise des événements d'Hogwarts Mystery, nous ne sommes pas à l'abri de voir ce chaos retranscrit en jeu.
Elphias Doge
De la même manière qu'Albus Dumbledore, Elphias Doge était élève à l'école de sorcellerie Poudlard au cours des années 1890. En somme, si l'un est présent, l'autre devrait l'être également. Les deux jeunes hommes étaient d'ailleurs très proches. Arrivés la même année et tous les deux marginalisés (l'un à cause de la réputation de son père et l'autre à cause des traces de la Dragoncelle), ils sont rapidement devenus amis. Ils devaient même faire le tour du monde ensemble à la fin de leurs études. Un plan qui fut avorté à cause du décès de la mère d'Albus. S'ils se sont relativement éloignés, les deux hommes n'ont jamais vraiment perdu contact. Elphias Doge rejoindra l'Ordre du Phénix, fondé et dirigé par Dumbledore, dans les années 1970. À sa mort, il écrira une nécrologie touchante et c'est notamment grâce à lui qu'Harry Potter en apprendra plus sur le passé de son mentor.
Chevalier du Catogan
On retourne du côté des portraits avec le chevalier du Catogan. Selon la légende, il était l'un des Chevaliers de la Table Ronde et pas forcément le plus malin. Souvent aveuglé par son impétuosité, il lui arrivait de se mettre dans des situations bien périlleuses. Heureusement, il pouvait compter sur sa dextérité au combat pour se sortir des pires moments. Son combat mal engagé contre la vouivre de Wye donna d'ailleurs naissance à l'expression prendre le poney de Catogan. En tant que tableau, il lance régulièrement des défis aux élèves, ce qui en fait un personnage utile dans un jeu vidéo. On le retrouve notamment à plusieurs reprises dans le jeu mobile Harry Potter : Secret à Poudlard. Notez que le tableau du Chevalier de Catogan est celui qui remplace temporairement la Grosse Dame dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban et laisse ainsi passer le recherché Sirius Black comme si de rien n'était (car après tout il connaissait le mot de passe).
Galatea Têtenjoy
Il fut un temps où le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal n'était pas maudit à Poudlard. Les professeurs tenaient ainsi leur poste plusieurs années d'affilée, comme c'est le cas de tous les autres. Ce fut notamment le cas de Galatea Têtenjoy qui fut professeure de cette matière pendant pas moins de cinquante ans, entre 1894 et 1944. On sait très peu de choses d'elle, si ce n'est qu'elle devait avoir un bureau particulièrement sympathique. En effet, au moment de revenir enseigner les potions à Poudlard, Horace Slughorn posa comme condition de se voir attribuer le bureau de Têtenjoy. Si jamais Hogwarts Legacy se place dans la deuxième moitié des années 1890, cette aventure sera l'occasion de découvrir cette ancienne professeure.
Horace Slughorn
Et puisque l'on parle d'Horace Slughorn, nous ne sommes pas à l'abri de le voir également. L'élève de Serpentard, devenu plus tard Maître des Potions, a en effet étudié à Poudlard non loin de ces années-là. Nous ne connaissons pas la date exacte de son arrivée à l'école de sorcellerie britannique. Mais étant né entre 1882 and 1913, il a dû intégrer Poudlard entre 1893 et 1924. La fourchette est certes large, mais nous laisse une petite chance de voir les premiers pas d'Horace Slughorn dans la maison Serpentard. Selon quand se déroulera exactement le jeu d'Avalanche, vous pourrez donc peut-être découvrir à quoi ressemblait l'excentrique professeur quand il était enfant.
Oswald Beamish
Celui-ci a plus à voir avec le contexte d'Hogwarts Legacy. Le jeu d'Avalanche nous plonge en effet en pleine révolte des gobelins. Ces derniers en ont assez de ne pas être considérés à leur juste valeur et traités comme des êtres inférieurs par les humains. Et dans toute cette agitation historique, il y en a un qui a joué un rôle important : Oswald Beamish. Ce sorcier activiste a longtemps milité en faveur des droits des gobelins. Véritable pionnier dans le domaine, une carte de Chocogrenouille lui a même été dédié. Si on ne sait pas exactement quand commença sa lutte, le fait qu'il soit né entre 1850 et 1932 rend son apparition possible.
Pitts
Ce dernier personnage est un peu particulier puisqu'il n'est pas clairement inscrit dans l'univers de J.K. Rowling, mais introduit à travers le jeu Harry Potter : Secret à Poudlard. Pitts est un elfe de maison qui supervise le travail accompli dans les cuisines de Poudlard, que ce soit par les autres elfes mais aussi les élèves en retenue. Si on prend en compte le fait qu'un elfe de maison vit bien plus longtemps qu'un sorcier, Pitts peut logiquement être présent dans Hogwarts Legacy. Encore faut-il qu'Avalanche reconnaisse l'existence du jeu mobile. Si ce dernier n'est pas forcément canon, il a tout de même été édité sous le même label (Portkey Games par Warner). Ajoutez à cela les quelques similitudes, comme les cours du Professeur Binns dans une salle ressemblant à celle du jeu mobile, la notion d'élevage d'Animaux Fantastiques et les mécaniques d'attente qui font le corps de Secret à Poudlard, et vous obtenez des raisons de penser que les deux jeux suivent une certaine continuité. Mais absolument rien n'est sûr de ce côté, il ne s'agit là que d'une hypothèse un peu poussée.
Ils ne seront pas là mais...
Augustus Rookwood
Augustus Rookwood travaillait au Département des Mystères (Ministère de la Magie) quand il fut approché par Lord Voldemort pour devenir un Mangemort. Il devint ainsi un espion pour le compte du Seigneur des Ténèbres. En 1981, il fut démasqué suite au témoignage d'Igor Karkaroff et emmené à Azkaban. En 1996, il faisait partie des 10 Mangemorts ayant réussi à s'enfuir de la prison magique. Il rejoindra ainsi son maître pour finalement être terrassé par Aberforth Dumbledore lors de la Bataille de Poudlard. Si on vous parle de lui, ce n'est évidemment pas car il pourrait être présent en jeu. Il est en effet né dans les années 1900 et non 1800. Cependant, un de ses ancêtres semble être au cœur de l'intrigue de ce Hogwarts Legacy : Viktor Rookwood. On en sait peu sur le bonhomme pour l'instant, mais sa présence pourrait permettre à Avalanche de dresser quelques liens avec l'histoire que l'on connaît tous.
Garrick Ollivander
Si la boutique Ollivanders existe depuis l'an 382 avant J.C., ce n'est pas Garrick Ollivander qui en était le vendeur pendant toutes ces années. Mais comme le nom de la boutique l'insinue, Ollivanders est une affaire de famille. Au fil des siècles, les membres de la famille Ollivander se sont succédé pour permettre aux jeunes sorciers de trouver leur baguette. Né en septembre 1909 (supposément), Garrick Ollivander ne peut pas être le vieux monsieur que l'on a aperçu lors du State of Play. Néanmoins, ce sera bien un Ollivander qui vous donnera votre baguette, et peut-être même le père de Garrick, à savoir Gervaise Ollivander.
Les Weasley
Les Weasley sont une vieille famille de sorciers se démarquant de part leur rousse chevelure. Autant dire que dans l'univers d'Harry Potter, être roux n'est pas anodin. Et ce State of Play nous en a d'ailleurs montré un. De là à dire que nous rencontrerons les ancêtres des Weasley que l'on connaît tous, il n'y a qu'un pas. Un pas qu'Avalanche a franchi dans le billet du PlayStation blog :
Vous pourrez même croiser quelques noms familiers, comme un certain Weasley, ou deux…
Peut-être croiserons-nous donc la route de nouveaux jumeaux Weasley. En tout cas, au vu de la temporalité, il y a peu de chances que le rouquin en question soit Septimus Weasley (père d'Arthur Weasley). On serait donc plutôt sur les arrière-grands-parents de notre cher Ron et de sa fratrie.
Remus Lupin
On clôture cette liste des différents clins d'œil que nous réserve Hogwarts Legacy avec Remus Lupin. Encore une fois, impossible qu'il soit dans le jeu. Mais cela ne veut pas dire que vous ne l'entendrez pas. En effet, le narrateur accompagnant la dernière vidéo (en français) d'Hogwarts Legacy est campé par le comédien Guillaume Lebon. Si ce nom ne vous dit rien, il s'agit pourtant de l'acteur qui doublait Remus Lupin dans les films. Un petit détail qui fait plaisir et saura pour sûr ravir les fans de la saga, en espérant que ce narrateur un peu particulier soit aussi présent en jeu.