Contributeur
La semaine dernière, on a eu le droit à un State of Play dédié au très attendu jeu d'Avalanche : Hogwarts Legacy. Si jusque-là on savait peu de choses sur ce RPG en monde ouvert dans l'univers d'Harry Potter, cet événement d'une vingtaine de minutes nous a permis d'avoir une idée plus claire de ce qui nous attend. Le moment est donc venu de refaire le point sur ce que l'on sait du titre.
Sommaire
- Quelle histoire raconte Hogwarts Legacy ?
- Jusqu'où va le monde ouvert ?
- Quelles mécaniques ce RPG dans l'univers d'Harry Potter ?
- Quel système de combat pour Hogwarts Legacy ?
- Quelle place pour les Animaux Fantastiques ?
- Le titre s'inspire-t-il des livres ou des films ?
- Pourra-t-on croiser des personnages connus de l'univers d'Harry Potter ?
- Y-aura-t-il du multijoueur dans Hogwarts Legacy ?
- Une connexion internet obligatoire pour jouer au jeu ?
- Connaît-on la date de sortie ?
Quelle histoire raconte Hogwarts Legacy ?
Avalanche a décidé de nous plonger dans une histoire inédite prenant place à la fin des années 1800. Vous y incarnez un étudiant de cinquième année tout juste arrivé à l'école de sorcellerie Poudlard. Les circonstances de cette arrivée sont encore un peu floues, mais on sait que notre protagoniste a frôlé la mort et qu'il a un lien fort avec l’ancienne magie, ce qui en fait un élève particulièrement puissant.
Mais qui dit grands pouvoirs, dit aussi grands dangers. La force de notre personnage fait des envieux et c'est notamment le cas de Ranrok, un dangereux gobelin menant les mouvements de révolte contre les sorciers. Cela ne l'empêche pas pour autant de s'allier à des mages noirs pour tenter de vous capturer. Heureusement, vous pouvez compter sur l'aide du professeur Fig pour vous aider à leur échapper et découvrir qui vous êtes. Mais attention, sauver votre peau ne doit pas pour autant vous empêcher de suivre assidûment vos différents cours. Notez que J.K. Rowling ne joue aucun rôle dans le développement et l'écriture du titre (comme c'est le cas pour tous les jeux Portkey Games).
Jusqu'où va le monde ouvert ?
Se balader librement dans les couloirs de Poudlard, c'était la promesse que tenait Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard. Mais le monde ouvert de ce titre ne s'arrête pas là. Dans le monde magique d'Harry Potter, il n'y a pas que la salle commune, la Grande Salle, la tour d'astronomie, la cour ou la Salle sur Demande. Quid de la Forêt Interdite, du Lac Noir, de Pré-au-Lard et tant d'autres lieux ? Et bien vous pourrez également vous y rendre.
À propos du monde ouvert de Hogwarts Legacy, nous savions que ce ne serait pas suffisant de s'interroger sur ce à quoi ressemblent les terres au-delà de Poudlard. Les fans se demandent : Qu'est-ce qu'il se cache derrière la Forêt Interdite ? Qu'est-ce qu'il se cache derrière le Lac Noir si je vais au sud ? Nous devions répondre à ces questions.
Alan Tew, directeur du jeu
La carte ne se limite donc pas aux remparts du château. Et si l'on ne connaît pas encore ses proportions exactes, il y a fort à parier qu'elle sera assez conséquente. Le fait qu'il soit possible d'enfourcher votre balai ou de chevaucher un hippogriffe pour aller d'un point à un autre laisse penser que vous pourrez vous aventurer bien loin. Un point également appuyé par l' artwork de la carte dévoilé lors du State of Play. Sans échelle, il est difficile de se faire une idée précise de la taille de cette dernière. Mais avec les numéros inscrits sur cet artwork, on peut imaginer au moins six zones de cet acabit. Cela est bien sûr à prendre avec des pincettes en attendant qu'Avalanche nous donne plus d'informations à ce sujet.
Quelles mécaniques ce RPG dans l'univers d'Harry Potter ?
Avec ses quatorze minutes de gameplay, ce State of Play nous a permis d'avoir un aperçu global des mécaniques de jeu, et notamment le côté RPG du titre. Vous pourrez personnaliser le protagoniste afin de vivre votre propre expérience à Poudlard. Ce dernier sera bien sûr assigné à une maison grâce au Choixpeau. On ne sait en revanche pas si le choix vous sera laissé ou s'il sera le résultat d'une série d'actions ou de réponses.
Côté compétences, on retrouve un arbre de talents divisé en cinq branches encore inconnues. On a néanmoins pu apercevoir que l'une d'elles concernera les déplacements et la discrétion. Notez qu'il ne s'agit pas du seul moyen de décider de la voie prise par votre personnage. Un système de moralité devrait en effet être présent. Ce sera donc à vous de choisir entre la voie du bien ou de la magie noire. Lancerez-vous l'ultime Sortilège Impardonnable ?
Tout un pan de ce State of Play était aussi consacré aux mécaniques d'artisanat étrangement assez développées. Il y aura de nombreuses ressources à récupérer (notamment via les marchands de Pré-au-Lard) pour fabriquer des objets, préparer des potions ou encore cultiver des plantes. Notez qu'il faudra être patient car un temps de préparation sera nécessaire avant de pouvoir mettre la main sur votre création. Crafter ainsi de nouveaux éléments pourraient bien servir en combat notamment. On imagine alors un gameplay comparable à celui de The Witcher qui, pour rappel, vous encourageait à concocter telle potion ou telle huile pour rendre le combat contre certaines créatures plus aisé.
Quel système de combat pour Hogwarts Legacy ?
Puisque l'on évoque les combats, il est temps de revenir à une question cruciale pour beaucoup : comment se bat-on dans Hogwarts Legacy ? Visuellement, le jeu ressemble à un TPS assez classique, avec un système de combat assez lent permettant d'analyser la situation et d'utiliser au mieux sa magie. Hogwarts Legacy ne semble pas se contenter d'attaques magiques semblables à des tirs (piou piou) à la manière des derniers jeux Harry Potter. On a pu voir de nombreux sorts pouvant tantôt attaquer votre ennemi frontalement tantôt jouer sur l'environnement. Les combinaisons de sorts semblent importantes et assez plaisantes à réaliser. Néanmoins, on ne sait pas encore la forme que prendra le gameplay sur nos claviers ou nos manettes (sort assigné à une touche, combo à réaliser, roue des sorts...).
Les nombreux sorts à votre disposition vous permettent d’appréhender les combats de différentes façons (...) Vous aurez besoin de différentes techniques pour contrer les forces et les faiblesses de vos adversaires, ce qui promet de rendre chaque confrontation stimulante.
Chandler Wood, community manager
Niveau difficulté, on ne sait pas exactement ce que nous réserve Avalanche. Mais Chandler Wood a évoqué une difficulté adaptée au niveau de chaque joueur. Il a notamment parlé de différentes options permettant à chacun de parcourir le monde d'Hogwarts Legacy à son rythme. Notez également que les duels de sorciers feront certainement leur retour.
Quelle place pour les Animaux Fantastiques ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu a l'air bien riche. Outre les possibilités précédemment évoquées, on a pu voir que les Animaux Fantastiques auraient une place un peu particulière dans ce titre. À la manière d'Harry Potter : Secret à Poudlard, vous pourrez adopter des Sombrals et autres Niffleurs pour les dresser. La Salle sur Demande vous donne en effet accès à un petit lopin de terre où pourront gambader vos créatures. À la manière d'un Pokémon, recueillir un hippogriffe ou un griffon pourrait bien être obligatoire pour pouvoir s'en servir comme fidèle destrier.
Le titre s'inspire-t-il des livres ou des films ?
L'univers d'Harry Potter est bien riche et a déjà eu le droit à de nombreuses adaptations. Mais si les livres sont pour beaucoup bien mieux, les films Harry Potter ont réussi à forger une certaine image de l'école de sorcellerie Poudlard. Si bien qu'il est aujourd'hui compliqué de s'en détacher totalement. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve un château assez familier visuellement parlant. La Grande Salle par exemple ressemble bien à celle des différents films.
Néanmoins, le jeu se déroule un siècle avant ces derniers. Par souci de cohérence, les développeurs ont dû donner au bâtiment un petit coup de vieux. De plus, on retrouve des éléments présents dans les livres qui n'ont jamais été adaptés à l'écran. C'est notamment le cas des cuisines où les elfes de maison travaillent dur pour produire toutes les victuailles mises à disposition pour les élèves. On a également eu un petit aperçu des cours soporifiques de ce cher professeur Binns, enseignant l'Histoire de la Magie. Autre élément tiré des livres et jusqu'ici absent : Peeves. Cet esprit frappeur a pointé le bout de son nez lors du State of Play, pour le plus grand plaisir des fans.
Vous l'aurez compris, Hogwarts Legacy est à mi-chemin entre les livres et les films, le tout saupoudré d'un petit goût d'inédit. Rappelons que les développeurs nous proposent de vivre ce qui n'a pas été écrit. Une histoire inédite dans une temporalité nouvelle donc, censée vous permettre de vivre votre propre histoire dans le monde des sorciers.
Pourra-t-on croiser des personnages connus de l'univers d'Harry Potter ?
A priori, on ne devrait pas voir en jeu des personnages emblématiques de la licence Harry Potter. Peeves et les fantômes sont là puisqu'ils habitent le château depuis des siècles. Pour les autres, la temporalité fait que nous avons peu de chances de les croiser... à l'exception d'un. En effet, Albus Dumbledore était élève à Poudlard dans les années 1890. Il n'est donc pas impossible de croiser la route du jeune Albus, même si cela reste peu probable :
Votre histoire mérite d’être aussi palpitante que celle des autres héros de ce monde. Si vous commencez en tant que cinquième année, c’est pour que vous soyez pleinement libre de choisir vos aventures et les thèmes que vous souhaitez explorer. Si vous vous trouvez dans les années 1800, c’est pour qu’aucun autre héros ne vienne éclipser votre légende.
Néanmoins, de nombreux clins d'œil devraient être présents. On a notamment aperçu l'ancêtre d'Ollivander, un grand méchant dont le nom de famille ne nous est pas inconnu (Victor Rookwood) et un petit rouquin à la Weasley. De quoi satisfaire tout de même les fans des personnages d'Harry Potter.
Y-aura-t-il du multijoueur dans Hogwarts Legacy ?
Si beaucoup rêvaient d'un jeu multijoueur, ce n'est pas le cas d'Hogwarts Legacy. Le site officiel du titre nous indique en effet qu'il s'agit d'une expérience solo ne proposant pas de "gameplay en ligne ou coopératif. C'est donc seul que vous arpenterez les couloirs de Poudlard. Mais vous pourrez tout de même compter sur vos différentes rencontres pour vous accompagner et atténuer ce sentiment de solitude.
Une connexion internet obligatoire pour jouer au jeu ?
L'absence de fonctionnalités multijoueur paraît contradictoire par rapport à ce que les joueurs ont pu trouver sur les jaquettes Xbox mises en avant par Amazon. En effet, ces dernières affichent la mention Requires Internet. Sachant également que le jeu ne devrait pas proposer de microtransactions (selon Chandler Wood), on a du mal à comprendre pourquoi et cela inquiète les joueurs. La seule raison pouvant expliquer ce choix est un système anti-piratage permettant de vérifier la licence régulièrement, comme cela se fait de plus en plus. Mais quand les serveurs sont HS, cela rend impossible l'accès au jeu (comme cela est arrivé récemment avec Gran Turismo 7).
Néanmoins, cette information n'a pas été confirmée par les équipes d'Avalanche. Il peut tout à fait s'agir d'une erreur, les jaquettes proposées n'étant pas forcément validées par l'éditeur. Affaire à suivre donc.
Connaît-on la date de sortie ?
On espérait l'avoir lors de ce State of Play. Vœu à moitié exaucé puisque qu'Avalanche ne nous a pas donné une véritable date mais a précisé la fenêtre de sortie. Le jeu devrait donc sortir lors des vacances de Noël de cette année. On peut donc s'attendre à le voir débarquer entre début décembre et mi-janvier de l'année suivante.
Pour rappel, le jeu sortira sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Notez que la version disponible sur la console de Big N ne le sera pas via le cloud. Une information qui a inquiété les joueurs, soucieux de se retrouver face à un jeu downgradé au global pour pouvoir tourner sur Nintendo Switch.
Il faut dire que le jeu est très ambitieux, ce qui devrait se ressentir sur le poids du titre. Pour l'instant, nous n'avons pas eu d'informations précises à ce sujet, mais préparez-vous à faire de la place sur votre disque dur. En attendant, les précommandes sont déjà ouvertes.
Précommander Hogwarts Legacy sur Amazon