Alors que la saison 2022 de Formule 1 est sur la grille de départ dès ce week-end avec le grand prix de Bahreïn, JV vous propose de regarder en arrière pour un faire le point sur les jeux de ce sport qui ont marqué le jeu vidéo. Voici notre sélection des 9 meilleurs jeux de F1 de l’histoire.
Sommaire
- Pole Position
- Vroom
- F1 Race of Champions
- Virtua Racing
- Formula 1
- F1 Challenge ’99-’02
- F1 2013
- Motorsport Manager
- F1 2020
Pole Position
Véritable monument des années 80, Pole Position est un jeu Namco de 1982 sorti sur bornes d’arcade, mais aussi sur consoles et ordinateurs Atari, Amstrad, Commodore 64, etc. Le titre a été un véritable marqueur de son époque de par sa qualité graphique, sa prise en main, et son animation. Le principe reste pourtant le même que pour la plupart des jeux de course de l’époque, avec une route sans fin bardée de voitures à éviter. Un principe que l’on retrouvera des années après avec HangOn, OutRun, ou encore au sein du mode Rally Music de Gran Turismo 7 . Le jeu est jouable aujourd’hui sur PC grâce à la version DOS désormais considérée comme un abandonware.
Vroom
Lorsque Vroom sort en 1991 sur ordinateurs Atari, le succès est immédiat et la réputation du jeu le place rapidement comme la référence du moment. En plus de l’effet de profondeur obtenu par déplacement de la ligne de fuite, le moteur graphique intègre une gestion inédite des reliefs, et des objets 3D simples mais volumineux s’ajoutent aux classiques bitmaps. Vroom voit la plupart de ses courses se dérouler sur des circuits mondiaux, parmi lesquels le Fuji Speedway dont le tracé a servi d’inspiration pour le circuit High Speed Ring de la série Gran Turismo.
F1 Race of Champions
1992 est une année bénie pour le jeu de F1. Alors que les joueurs Megadrive profitent de Ayrton Senna Super Monaco Grand Prix 2, les possesseurs de Super Nintendo ont le choix entre Nigel Mansell's world championship, un jeu bitmap classique mais réussi, et F1 Race of Champions, un titre exploitant le fameux mode 7 de la console de Nintendo. Et ce dernier se démarque avec une jouabilité encore jamais vue sur console, qui rappelle un autre titre de la machine exploitant le mode 7 : F-Zero. Ici, la précision de la conduite et un certain dosage de l’accélérateur sont de rigueur pour réussir à enchainer les virages en circuit fermé sans mettre les roues dans le gravier.
Virtua Racing
Lorsque Virtua Racing débarque en 1992 sur les bornes arcades japonaises, le monde des joueurs se divise en deux catégories : ceux qui y voient une régression graphique par rapport aux techniques Bitmap, plus détaillées, et ceux qui entrevoient le futur du jeu vidéo avec ses effets de profondeur inédits. L’avenir donne bien sûr raison à Sega qui signe ici le premier jeu de Formule 1 intégralement en 3D, avec ses trois circuits originaux. L’éditeur profitera d’ailleurs du succès mondial de Virtua Racing pour en faire un étendard de la 32X, mais aussi des consoles Megadrive et Saturn sur lesquelles le titre sera adapté avec brio. Aujourd’hui, c’est vers la Switch qu’il faut se tourner pour jouer à la version la plus récente du titre.
Formula 1
C’est sur PlayStation 1 et en 1996 que la révolution des licences a lieu. En plus de proposer un jeu entièrement en 3D texturée, avec des graphismes au plus haut de ce qui se faisait à l’époque, Formula 1 propose aux joueurs de vivre la saison en cours avec les vrais noms de pilotes, leur image, leur écurie et leur voiture pour un championnat se disputant sur les véritables circuits numérisés pour l’occasion. Ainsi, même en restant accessible en termes de jouabilité, Formula 1 réussit le pari de proposer au grand public un niveau d’immersion inédit, des évènements de course crédibles comme des casses de moteur ou des crevaisons, et un challenge assez élevé pour ceux qui cherchent à se surpasser. Il est aussi le premier d’une longue lignée de jeux de F1 de qualité sur les différentes consoles de salon de Sony.
F1 Challenge ’99-’02
Alors que la série Formula One est restée intouchable en termes de notoriété sur PlayStation et PlayStation 2, le monde du PC accueille un challenger de très haut niveau avec F1 Challenge ’99-’02. Lui aussi accompagné d’une licence FIA, le jeu édité par Electronic Arts propose une réalisation de très haut niveau, une IA qui sait se défendre, et surtout une jouabilité qui, encore aujourd’hui, reste tout à fait jouissive et cohérente. Bien qu’accessible aux débutants de par la présence de nombreuses aides à la conduite, le titre manque tout de même d’un véritable mode carrière, remplacé seulement par la possibilité de courir une saison complète.
F1 2013
Alors que les systèmes PS3 et Xbox 360 sont en fin de carrière, prêts à accueillir leurs successeurs, Codemasters nous gratifie de ce qui reste aujourd’hui un des meilleurs épisodes de la série F1. Graphismes en HD, carrière complète et physique encore en progression s’accompagnent pour cette saison d’un bonus très appréciable : la présence de pilotes historiques avec leur voiture de légende. Vous pourrez ainsi courir aux côtés d’Alain Prost, d’Ayrton Senna, de Michael Schumacher, sur la Lotus 98T de 1986, la Williams FW 12 de 1988 ou encore la Ferrari F1-87 / 88C. Le jeu est encore jouable aujourd’hui sur PC et supporte très bien la conduite au volant. Avouez que c’est tentant.
Motorsport Manager
Si la course vous fait vibrer par son côté stratégique, jetez un coup d'œil à Motorsport Manager. Disponible sur de nombreuses plateformes actuelles, dont les Nintendo Switch, PC Windows et systèmes iOS ou Android, ce petit frère des plus complexes F1 Manager ou Grand Prix Manager 2 vous met au cœur de l’industrie qui régit les courses de F1. Motorisation, technologies, investissements, pilotes, sont autant de points sur lesquels il faudra vous positionner, faire des choix, en espérant qu’ils soient meilleurs que ceux de vos concurrents une fois en course. Un bon moyen de vivre les aléas de ce sport mécanique non pas du côté du pilote, mais du côté de l’équipe qui l’entoure.
F1 2020
Chaque épisode qui sort est meilleur que celui qui le précède pour qui prend la série des F1 en cours. Ainsi, avec la saison 2022 qui commence, c’est bien sur l’épisode de l’année à venir qu’il faudra se jeter lorsqu’il sortira. En attendant, F1 2020 aura été à nos yeux l’épisode le plus réussi de son temps, avec une sortie simultanée sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Graphismes de haut niveau, jouabilité excellente, carrière complète et travaillée, F1 2020 ajoute surtout un mode “My Team” traduit en Mon Ecurie, qui vous propose d’intégrer une part importante de gestion au sein de votre évolution de pilote. Prise en compte de votre équipier, des choix techniques et stratégiques pendant les essais, les qualifications et la course, pour au final proposer au joueur de vraies émotions lorsque l’on réussit ou que l’on perd de justesse. Et toujours avec une belle intégration des volants pour les joueurs qui peuvent profiter de cet accessoire.