Le fabricant Thrustmaster étend sa gamme de volants avec le T248, un modèle compatible PS5, PS4 et PC. Au programme, un design complètement révisée, une motorisation hybride et un tout nouveau pédalier à 3 pédales. Nous avons eu la chance de l’essayer et nous vous disons tout dans cet aperçu.
Un nouveau modèle pour PS5, PS4 et PC
Le T248 se présente comme un ensemble avec une base motorisée, une roue de volant de 28 centimètres non détachable et un pédalier 3 pédales pour la gestion de l’accélérateur, de l’embrayage et du frein. Profitant d’une licence officielle PlayStation 5, le volant n’en est pas moins totalement compatible avec les plateformes PS4 et PC, ce dernier nécessitant l’installation d’un driver fourni par le fabricant. La connexion se fait en USB et le T248 doit être alimenté séparément pour fonctionner.
Du côté du moteur, Thrustmaster annonce une puissance 70% plus élevée que celle du T150, avec une motorisation classique et une transmission hybride. Le mot “hybride” est ici utilisé pour signaler que la transmission se fait par un enchaînement d'engrenages et de courroies. Et pour supporter cette puissance supplémentaire, le T248 s’accompagne d’une pince de fixation pour jouer sur table ou sur bureau, ainsi que d’inserts de fixations pour les joueurs sur support dédié ou cockpit. La gestion du câblage a d’ailleurs été totalement repensée pour faciliter l’installation, surtout si vous jouez sur un espace partagé. Enfin, si le T248 ne permet pas le changement de roue comme le T300 RS, il possède tout de même un port pour connecter une boîte de vitesses de la marque.
De gros progrès sur la finition
De notre côté, nous relevons surtout le saut impressionnant en termes de finition et de design que ce T248 réalise par rapport à son prédécesseur. Adieu l’impression de jouet, les couleurs vives et les plastiques trop texturés. La roue de volant du T248 nous sert une face très moderne, équipée de nombreux boutons et entourée d’une finition cuir pour gagner en confort de jeu. Avec son diamètre de 28 centimètres, elle se place au même niveau que celles des T300 et Test du volant Thrustmaster T-GT II : La valeur sûre sur PS5, PS4 et PC de la marque.
Surtout, la face du T248 voit débarquer la quasi-totalité des fonctions de la manette PS4/PS5, avec même deux boutons supplémentaires pour le mode de jeu et l’affichage de l’écran. Au final, il ne manque que les deux sticks analogiques.
Un écran pour vous accompagner
Le bonus technologique de ce T248, c’est l’intégration d’un menu avec affichage directement dans la face du volant, à la manière de ce que propose Fanatec. Cet écran sert à deux choses : D’abord prendre le contrôle sur certaines fonctions comme l’angle maximal de rotation, le type de retour de force ou la plateforme utilisée, mais aussi pour afficher des éléments de télémétrie en jeu comme la vitesse, le rapport de boite, la position en course ou le régime moteur, suivant l’intégration dans les différents jeux de course. De quoi rappeler dans une autre mesure Test du volant Thrustmaster Formula Wheel Add-On Ferrari SF1000 Edition : La F1 pour de vrai sur PC, PS5, Xbox Series . = Un pédalier qui relève encore le niveau =
Il fut un temps où le défaut principal des volants de Thrustmaster se situait au niveau du pédalier 2 pédales fourni avec les modèles de base de ses volants. Il semble que ce soit là un problème du passé, le fabricant français ayant totalement revu sa copie avec celui du T248. Proche d’un T3PA en termes de dimensions, et proposant lui aussi 3 pédales, ce pédalier ajoute surtout un réglage de la tension du frein en fonction de vos goûts et de votre utilisation (au bureau, sur un support ou sur un cockpit). Enfin, le T3PM (puisque c’est son nom) s’appuie sur une technologie magnétique pour la gestion de ses pédales, avec la promesse d’une meilleure précision et durée de vie que les habituels potentiomètres.
Nos impressions très optimistes
Voilà 3 semaines que le T248 est entre nos mains pour des essais sur la plupart des jeux actuels : Gran Turismo Sport , F1 2020 et F1 2021 , DiRT 5 , Wreckfest , iRacing , Assetto Corsa Competizione , etc. Nous avons donc profité de sa très large compatibilité sur consoles comme sur PC pour le comparer au T300 RS et T150 RS de la marque, mais aussi aux G29 et G923 de Logitech
Et disons le très clairement : ce T248 est vraiment très agréable à jouer. Déjà il est vraiment confortable au niveau des mains comme des pieds, et sur ce point le meilleur de notre liste. Ensuite, sa motorisation sert autant les sensations que le retour d’informations, sans vibrations gênantes comme on en trouve chez Logitech. Enfin, la possibilité de prendre en mains certains paramètres (rotation du volant, type de retour de forces, etc) est un vrai plus pour améliorer le ressenti dans certains titres ou simplement pour gagner en réactivité.
Au global, nous avons donc été assez impressionnés par la prestation de cette motorisation qui lorgne plus du côté du T300RS que du T150, comme par les sensations inédites du côté du pédalier. Seul point de critique en jeu : le bruit assez élevé des palettes et leur hauteur qui aurait mérité d'être un peu plus grande.
En attendant le test complet que nous prévoyons pour la sortie de ce volant en Octobre, nos premières impressions sont donc très optimistes sur l’avenir de ce volant qui vient compléter la gamme de son fabricant. Très facile d’utilisation et performant en tous points, le T248 est dès aujourd’hui en précommande sur le site de Thrustmaster , pour une sortie officielle au 21 Octobre de cette année avec un prix de lancement de 349,99€. De quoi mettre un petit coup de pression sur Logitech pour les fêtes de fin d’année.