Plus d’un an après son annonce officielle, Hogwarts Legacy est réapparu sans prévenir, d’un coup de baguette magique, lors d’un récent State of Play. Et c’est certain, l’action-RPG Harry Potter a plus que jamais ensorcelé les foules. Au programme, une présentation bourrée de détails et d’images de gameplay. L’Héritage de Poudlard s’annonce plus que jamais comme un titre très riche et ambitieux. Presque un peu trop. C'est à se demander si ses développeurs ont les reins suffisamment solides pour sortir un tel projet.
Retrouvez ci-dessus, en auto-play, les 14 minutes de gameplay d'Hogwarts Legacy lors du dernier State of Play.
Précommander Hogwarts Legacy sur Amazon
“C'est LE jeu Harry Potter que tout le monde attendait depuis 20 ans” ; “Je ne m’attendais à rien, je viens de prendre une grosse claque”. Sur Twitter, suite à la diffusion du State of Play dédié à Hogwarts Legacy, plus d’un joueur est comme ensorcelé. Et pour cause. Après plus d’un an et demi sans nouvelle - excepté le report à 2022 -, l’action-RPG dans le monde de J.K. Rowling a fait un retour fracassant, avec dix minutes d’images de gameplay inédites, particulièrement impressionnantes. De quoi découvrir les somptueux décors de Poudlard, de ses environs, ainsi qu’un souci du détail quasi-maladif. Mieux, le studio Avalanche Software semble avoir aussi bien peaufiné son univers que ses mécaniques de jeu, sans oublier la liberté accordée au joueur. Un autre tour de magie du plus célèbre des sorciers ? “Je me dis c'est presque trop fou pour être réel” écrit par exemple sur le sujet Frédéric Molas, aka le Joueur du Grenier. Alors que Gautoz (ex-journaliste à Gamekult) note un jeu qui a l'air “sacrément ambitieux”.
Montagne à gravir
“Ambitieux”, c’est le mot. C’est une véritable montagne à laquelle s’attaque Avalanche Software, studio en charge de développer Hogwarts Legacy (qu’il ne faut pas confondre avec Avalanche Studios, papa de Just Cause). Car au-delà d’un univers particulièrement riche, connu sur le bout des doigts par le grand public, et d’un moteur graphique qui se doit d’être au niveau, L’Héritage de Poudlard rajoute des strates au cahier des charges déjà conséquent de l’action-RPG. L’exploration, les combats et la dimension jeu de rôle sont ici accompagnés d’une ambiance collégiale très importante. C'est simple, le joueur doit avoir le sentiment d’être un étudiant à part entière.
Et Avalanche Software semble avoir atteint cet objectif, même si cela se fera sans doute au prix d’une aventure plus linéaire qu’il n’y paraît. Le dernier State of Play donnait ainsi un rapide aperçu des cours de magie mais aussi des relations que l’on pourra nouer avec les autres élèves (ces derniers pouvant même nous accompagner durant les phases d’exploration). Un point que le studio ne doit pas prendre à la légère et qui s’articulera, de toute évidence, autour de quelques étudiants-clé, dont on apprendra l’histoire au fur et à mesure. Le tout sans oublier de donner un sens aux activités favorites des sorciers - balais, potions, animaux - et bien sûr à l’open world.
Qui est Avalanche ?
Un travail titanesque qui a pourtant pris vie. C’est simple, Avalanche Software semble avoir visé dans le mille, avec une cohérence et une minutie à grande échelle d’habitude réservée aux plus grands noms : Rockstar (Red Dead Redemption II), Guerrilla (Horizon Forbidden West) par exemple. Et pourtant, c’est le plutôt discret Avalanche qui est aux commandes. Un studio qui bossait il n’y a encore pas si longtemps pour Disney, adaptant ses séries phares (Toy Story, Cars, Volt) en jeu vidéo. Autant dire que l’équipe n’est jamais réellement ressortie de la mêlée. Pire, l’échec de la franchise Disney Infinity - sorte de clone de Skylanders - poussera la multinationale à fermer Avalanche, en 2016, avant que Warner Bros vienne à son secours l’année suivante. Ce dernier réussira à sauver une partie des salariés, acquérant au passage Octane, moteur de jeu maison.
Le développement d’Hogwarts Legacy aurait donc débuté à ce moment-là, début 2017, après la naissance du “nouveau” Avalanche Software. C’est d’ailleurs la même année que Warner Bros inaugure Portkey Games, label qui regroupe tous les jeux vidéo liés à l’univers de J.K. Rowling. Certes, le studio n’est alors pas une référence dans l’industrie, mais c’est une quasi-certitude : la Warner a forcément mis son grain de sel là-dedans, musclant l’effectif de l’équipe avec plus de main d'œuvre et de nouveaux talents, comme elle sait si bien le faire (l’éditeur est à l’origine de sacrés succès comme la licence Batman Arkham). Surtout, Warner a réussi à mettre sur pied une team fan d’Harry Potter. “Nous avons créé le Poudlard que nous, en tant que fans, rêvions d’explorer” affirme notamment Boston Madsen, en charge des environnements sur le projet.
Hogwarts Legacy - Les coulisses du développement
Tout pour réussir
Que ce soit lors du State of Play ou dans les colonnes du PlayStation Blog, c’est une évidence : Avalanche semble habité d’une véritable passion pour Harry Potter. “L’attention aux détails de l’équipe est incroyable” explique par exemple Moira Squier, qui supervise tout ce qui touche à la narration, alors que Jeff Bunker, directeur artistique, ajoute que le studio a relu les romans "de nombreuses fois" pendant le développement. Une aubaine pour Warner. Ici, l’enjeu n’est pas de reproduire le monde des sorciers dépeint dans les films, mais de fournir un ensemble cohérent, suffisamment pour que les liens entre les lieux cultes (Poudlard, Pré-Au-Lard, La Forêt Interdite) ne paraissent pas superflus. Et Avalanche semble signer un travail d’orfèvre sur ce point. Alors oui, des doutes sont encore permis (notamment sur les combats et la version Nintendo Switch) mais la magie a l’air d’avoir opéré. Hogwarts Legacy est prévu sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et donc Nintendo Switch à la fin 2022.