Après un long silence concernant son développement et sa sortie, on pensait que Babylon’s Fall était tiré d’affaire. Sauf que ce scénario idyllique n’a pas eu lieu : le titre de PlatinumGames n’a pas convaincu durant ses phases de bêta, son modèle économique a eu raison de l’attention de nombreux joueurs et son lancement n’a suscité aucun engouement. Face à cette triste réalité, Square Enix et PlatinumGames se sont résolus à demander un coup de main des joueurs.
Sommaire
- Platinum ne décroche pas l’or avec son exclu PlayStation et PC
- L’hécatombe de Babylone
Platinum ne décroche pas l’or avec son exclu PlayStation et PC
Parachuté en plein coeur d’un planning vidéoludique très chargé, le nouveau jeu de PlatinumGames se rajoutait plus d’épines dans le pied qu’il n’en retirait ! Pour autant, il avait tenté de soigner son lancement en y mettant les formes : l’annonce d’un crossover pour la première saison du jeu avec l’une des franchises phares de Square Enix et l’un des plus grands succès du studio ainsi qu’une bande-annonce tout ce qu’il y a de plus efficace pour annoncer sa disponibilité.
Le constat est dur et la réalité d’autant plus brutale pour la paire Square Enix et PlatinumGames puisque, cette sortie, les joueurs étaient loin de l’attendre comme le messie ou comme tout autre production du studio nippon, souvent synonyme de qualité. Pour sa sortie, Babylon’s Fall n’est parvenu qu’à rassembler un nombre de joueurs dérisoire et, encore maintenant, à l’heure où ces lignes sont écrites, on ne recense que 140 joueurs en ligne.
L’hécatombe de Babylone
Lorsque l’on a conscience du talent créatif du studio PlatinumGames, un tel naufrage laisse un goût d’autant plus amer en bouche. Pour l’entreprise et son éditeur, ce n’est pas tant l’amertume qui prédomine que le goût ferreux du sang suite à l’uppercut encaissé lors de la découverte de la réception de la critique et du public. Il y a quelques jours nous vous faisions part de nos impressions à travers la rédaction de notre test qui nous a laissé plus que perplexe devant ce titre pourtant plein de promesses à ses débuts.
Sans pour autant être abattus, ni armés d’une pelle pour d’ores et déjà creuser la tombe du jeu, Square Enix et PlatinumGames sont plutôt du genre revanchard sur ce coup : ce ne sera pas la chute et le fracas pour Babylon’s Fall, mais bien l’ascension et la gloire. Du moins, dans les convictions des deux associés. Pour redonner des couleurs à leur dernière production en date, les deux compères ont décidé de publier un sondage et de recueillir les commentaires des joueurs afin d’être en mesure de leur offrir « une expérience de jeu encore meilleure ».
Toutefois, on remarque que ce sondage est très orienté sur une composante bien particulière, à savoir les graphismes de l’action-RPG. S’il s’agit d’un des importants chantiers du titre, les joueurs ont certainement bien plus de choses à dire que de débattre de l’esthétique générale du jeu. Design, personnages, équipements, ennemis, visuels : tout y passe ! Quoi qu’il en soit, c’est une première pierre posée par Square Enix et PlatinumGames dans le long processus de (re)conquête du public et il se pourrait que d’autres demandes de ce genre reviennent à l’avenir.
- Source : GamesRadar