The Batman est toujours au top, près de deux semaines après sa sortie. Avec 463,2 millions de dollars générés au box office mondial, la nouvelle aventure de Bruce Wayne continue de séduire le public. En parallèle, la résolution des énigmes de l'Homme-Mystère se poursuit sur Internet.
Pour promouvoir le film et impliquer les fans, Warner Bros. et DC Comics ont créé un vrai-faux site, rataalada.com, sur lequel l'Homme-Mystère invite les joueurs à résoudre des énigmes pour débloquer du contenu lié au film. On pensait alors qu'il ne fonctionnerait que jusqu'à la sortie du film, mais en réalité, il n'a jamais proposé autant d'énigmes que depuis le 2 mars !
ATTENTION : Tout ce qui va suivre présente un réel risque de spoil si vous n'avez pas encore vu le film de Matt Reeves, donc soyez bien certains de vouloir continuer la lecture.
Des codes, des photos, et des théories
A la fin du générique de The Batman, une très courte séquence est apparue, indiquant "Au revoir ?" et nous invitant à nous rendre de nouveau sur le site de l'Homme-Mystère. Une fois sur place, des codes se sont affichés, renvoyant visiblement vers différents numéros du comics, évoquant à la fois Catwoman, le Joker, l'asile d'Arkham ou encore la première apparition de Harvey Dent, ainsi qu'une image codée signifiant :
Vous pensez que je suis fini, mais peut-être ne connaissez-vous pas l'entière vérité. Toute fin est un nouveau commencement. Quelque chose se prépare.
Lorsque nous avions évoqué le sujet la semaine dernière, un pourcentage de chargement affichait 41%. Depuis, les 100% ont été atteints, car ce pourcentage nous donnait rendez-vous vendredi à 19 heures pour la suite des événements. A l'heure dite, un nouveau message est apparu, accompagné d'un lien de téléchargement :
Vous êtes arrivés jusqu'ici. Maintenant, voyons si vous êtes prêt à en découvrir davantage. Pendant que vous démasquez tout ce qui doit encore être révélé. Je suis en sécurité ici. Avec mon nouvel ami. Nous nous reverrons bientôt.
Des images, un journal, et encore de nouvelles énigmes
Le lien permet de télécharger une archive zip, intitulée« know_what_i_know.zip » proposant du contenu inédit aperçu dans le film. On y retrouve dans cette archive de nombreuses photos de Thomas Wayne, Martha Wayne, Colson.. mais aussi le journal du Riddler, qui fait de son côté l'objet de nombreuses recherches et théories. A 19h15, DC Comics a posté un tweet sur lequel on pouvait lire
Il n'y a pas de "fins ultimes". Seulement des jeux et plus de jeux. Le gagnant de ce tour est le perdant du tour suivant... et ainsi de suite... et ainsi de suite" - Edward Nashton
Au même instant, le site rataalada dévoilait une nouvelle image codée, décryptée en quelques minute. Un message qui a très vite excité les fans de l'univers, puisqu'il signifie : "Gotham aime les retours". Accompagné des HA HA HA HA HA du Joker, ce message, correspondant à une phrase prononcée par celui qu'on imagine être le Joker dans le film, laisse de plus en plus imaginer qu'une suite ou une série dédiée au Joker est sur les rails. Rappellons d'ailleurs qu'il y a quelques jours, Matt Reeves a confirmé le développement d'un spin-off dédié à l'asile d'Arkham en plus de la série consacrée au Pingouin de Colin Farrell. Ces deux spin-of sont attendu sur HBO Max.