Sorti au cinéma il y a une semaine, The Batman de Matt Reeves a très largement convaincu le public et la critique, permettant au long métrage de déjà dépasser les 250 millions de dollars générés au box office mondial.
En France, le film a déjà réalisé plus d'un million d'entrées, dépassant donc Batman v Superman et The Dark Knight. Un succès global qui doit satisfaire Warner Bros., DC Comics et Matt Reeves, qui ont décidé de mettre en scène un film plus sombre, résolument tourné vers le genre du thriller. En parallèle, le vrai-faux site rataalada.com continue de jouer avec les fans avec des énigmes pouvant évoquer la future annonce d'une suite, mais un nouveau projet a très récemment été officialisé par Matt Reeves.
D'abord, il y a eu une fausse piste
Oui, The Batman aura droit à au moins deux spin-off ! On avait déjà entendu ça et là parler du projet Gotham P.D., mais on imaginait alors qu'il s'agissait d'une production mettant en scène les débuts du commissaire Gordon. Autrement dit, la tendance était plutôt du côté du préquel que d'autre chose. Finalement, il s'agissait d'une fausse piste destinée à détourner l'attention, comme l'a indiqué le réalisateur lors d'une interview accordée à The Cyber Nerd. En réalité, le projet a changé plusieurs fois de direction avant d'être confié à Joe Barton.
Un petit tour à Arkham, ça vous dit ?
Désormais cadré, le projet de cette série spin-off se concentrera sur l'Asile d'Arkham, lieu bien connu des amateur de l'univers de Batman, dans lequel les pires crapules et créatures sont enfermées. Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que l'intrigue ne se déroulera pas avant The Batman, mais après ! Un moyen de prolonger l'expérience cinématographique, de développer l'univers et, pourquoi pas, de créer un pont entre The Batman et sa potentielle suite.
Après l’idée que Gotham est un personnage à part entière dans le film, je veux vraiment qu’Arkham existe aussi en tant que personnage. On s’intéresse à ce qu’il se passerait dans le monde d’Arkham à la suite de notre film, avec l’idée d’en faire une sorte de film d’horreur et de maison hanté, a déclaré Matt Reeves.
On part donc sur une série horrifique, qui sera diffusée sur HBO Max à une date encore inconnue. Nous pouvons également nous attendre à ce que le comics Arkham Asylum de Dave Mc Kean et Grant Morrison, tenu en haute estime par les lecteurs, serve de source d'inspiration ! En parallèle, rappelons que l'autre série spin-off sera consacrée au Pingouin de Colin Farrell, qui reprendra son rôle pour l'occasion, avec une diffusion également prévue sur la plateforme de SVOD.