Le célèbre jeu de simulation de course est de retour sur la PlayStation 4 et la PlayStation 5. Gran Turismo 7, c’est la promesse de courses millimétrées, de voitures de collection, de réglages au plus près et de virages mythiques à enchaîner. Mais, toutes ces promesses pèsent bien lourd, et on peut se poser la question de savoir si la PS5 peut encaisser un tel poids.
Gran Turismo 7, le retour d’un mastodonte de la simulation de course
Gran Turismo, c’est le rendez-vous de toutes celles et ceux qui sont fans d’automobile, de courses automobiles et surtout, de l’ambiance qui s’en dégage. Gran Turismo, c’est la progression au travers de la trajectoire parfaite dans un circuit. C’est le réglage, la configuration des véhicules de la manière la plus optimale possible.
En bref, on est réellement devant de la simulation pure et dure qui cherche avant tout à vous mettre dans les conditions les plus près possible de la réalité. On est clairement à l’opposé de ce qui se fait chez Forza.
Et Gran Turismo, de par sa promesse d’être au plus près de la réalité, s’est fait une mission de retranscrire de manière exacte les circuits, les voitures ainsi que l’ensemble des éléments qui entourent cet univers afin de garantir l’immersion et la cohérence avec la réalité.
Gran Turismo : la vitrine des consoles PlayStation
C’est aussi ce qui fait que les jeux de la série des Gran Turismo font généralement partie de la vitrine de PlayStation pour mettre en avant la puissance de sa console. Et pour cette toute nouvelle génération, on peut dire que le rendez-vous n’a pas été raté.
Avec une PlayStation 5 qui est en mesure de proposer une résolution en Ultra Haute-Définition (4K) et 120 images par seconde, on ne pouvait s’attendre qu’à un spectacle de haut vol pour les yeux.
Et on peut dire que les fans, tout comme les personnes qui découvrent la licence, ne sont pas déçus.
Cependant, un tel engagement réclame des graphismes de premier ordre et une somme considérable de détails.
Gran Turismo : un poids lourd de la simulation automobile, au sens propre
Et d’un point de vue technique, on se retrouve tout de même devant un poids lourd dans ce qui se fait dans le jeu. Avec ses 110 Go au compteur, Gran Turismo vous prendra une place plus que conséquente. On peut presque dire que ce jeu est trop lourd pour la console !
Mais si ce n’était que ça… avec le Patch Day One, ce n’est pas moins de 17 Go qu’il faut ajouter en plus pour pouvoir faire tourner le jeu.
En exclusivité chez PlayStation, le titre est disponible sur PS4 et PS5. Cependant, avec une telle taille, on peut s’attendre à devoir faire du ménage et dégager des titres auxquels on joue moins, ou du moins, que l’on reprendra plus tard.
Cependant, il y a une solution pour éviter ce problème. En effet, aussi bien du côté de la PlayStation 4 que de la PlayStation 5, il est possible d’augmenter le stockage, et donc, de potentiellement éviter de supprimer vos jeux.
Comment augmenter le stockage de sa PS4 et de sa PS5
Les consoles de Sony, sur les deux dernières générations ont prévu des moyens pour augmenter la taille de la mémoire des deux consoles. Cependant, elles ne répondent pas exactement aux mêmes exigences.
Ainsi, pour la PS4, il suffit de brancher un disque dur externe sur un des ports USB. Cependant, il n’en va pas de même avec la PS5 où il vous faudra installer un SSD. Vous trouverez un guide complet à ce sujet ici.
Disque dur + PS4 : le combo gagnant
Pour augmenter la mémoire de votre PS4, il suffit donc de brancher un disque dur externe à votre console. Cependant, on vous conseille dans le cas présent de vous tourner vers un disque dur qui puisse convenir au mieux à votre utilisation.
Et dans ce cadre précis, nous vous conseillons ce disque dur de chez Seagate, des spécialistes dans le domaine, qui ont créé spécialement ce disque dur externe (HDD) pour PlayStation 4.
Reprenant les couleurs de son ancêtre, la PS2, ce HDD emporte avec lui 4To de mémoire. Ce qui vous permettra de ne plus vous soucier de la taille de vos jeux et des mises à jour.
Acheter le Disque Dur Seagate 4To à 108€ chez Amazon
Le SSD sur PS5 la solution pour Gran Turismo 7 ?
Du côté de la PS5, on retrouve le SSD FireCuda 530 qui est fourni avec son dissipateur thermique.
La dernière-née des consoles de Sony réclame bien plus de caractéristiques que la PS4. En effet, la PS5 réclame un SSD d’un format particulier avec des connexions permettant des transferts élevés de données.
À ce niveau, le FireCuda 530 est largement suffisant pour la PS5 avec ses 7300 Mo/s de vitesse de lecture séquentielle. En plus de cela, on peut compter sur l’endurance de 1275 Toe de ce SSD pour vous permettre de profiter pleinement de vos jeux !
Acheter le SSD FireCuda 530 1To à 181€ chez Amazon