Microsoft a publié un communiqué informant d'une décision de poids : la firme ne vendra plus aucun produit ni service en Russie.
Le géant américain Microsoft annonce aujourd'hui susprendre tout nouvelle vente de ses produits et services en Russie. Dans un communiqué, Microsoft explique cette décision par la volonté de soutenir l'Ukraine. Microsoft annonce aussi travailler à la protection de la cybersécurité de l'Ukraine.
Microsoft ne vend plus en Russie
Après Apple, Microsoft aussi décide de se désengager du marché russe. Dans son communiqué, Microsoft - à travers la voix de son président Brad Smith - explique "suspendre toutes les nouvelles ventes de produits et services Microsoft en Russie". L'entreprise ne précise pas ce qu'elle entend par "nouvelles ventes". Notamment, Microsoft n'explique pas si la firme compte retirer ses produits déjà stockés en Russie et distribués dans les magasins. On imagine que ce ne sera pas le cas. Notamment, il est probable que les Russes déjà abonnés à Office 365 ou au Xbox Game Pass, ayant déjà payé leur abonnement, ne se verront pas retirer leur accès. En revanche, on comprend que pour l'avenir, les Xbox ne seront plus vendues en Russie, les jeux Microsoft non plus, les licences Windows sur les PC, etc ...
Nous annonçons aujourd'hui que nous suspendons toutes les nouvelles ventes de produits et services Microsoft en Russie.
De plus, nous nous coordonnons étroitement et travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements des États-Unis, de l'Union européenne et du Royaume-Uni, et nous arrêtons de nombreux aspects de nos activités en Russie conformément aux décisions de sanctions gouvernementales.
Nous pensons que nous sommes plus efficaces pour aider l'Ukraine lorsque nous prenons des mesures concrètes en coordination avec les décisions prises par ces gouvernements et nous prendrons des mesures supplémentaires à mesure que cette situation continue d'évoluer.
Microsoft protège l'Ukraine des cyberattaques, et aide les ONG
Mais Microsoft ne compte pas s'arrêter là. En effet, Brad Smith annonce que Microsoft travaille depuis le début de la guerre avec les administrations ukrainiennes pour protéger leurs infrastructures informatiques.
Notre domaine de travail le plus percutant est certainement la protection de la cybersécurité de l'Ukraine. Nous continuons à travailler de manière proactive pour aider les responsables de la cybersécurité en Ukraine à se défendre contre les attaques russes, y compris plus récemment une cyberattaque contre un grand diffuseur ukrainien.
Depuis le début de la guerre, nous avons agi contre le positionnement russe, les mesures destructrices ou perturbatrices contre plus de 20 organisations ukrainiennes du gouvernement, de l'informatique et du secteur financier. Nous avons également agi contre des cyberattaques ciblant plusieurs sites civils supplémentaires. Nous avons publiquement fait part de nos inquiétudes quant au fait que ces attaques contre des civils violent la Convention de Genève.
Microsoft collabore également avec les Nations Unies et la Croix-Rouge afin d'aider les réfugiés en fournissant un soutien technologique et financier. D'autre part, Microsoft aide aussi à protéger ces ONG des cyberattaques. Enfin, Microsoft offre un soutien à ses employés en Ukraine, y compris ceux qui ont fui le pays.
Brad Smith conclut ainsi ce communiqué au nom de la firme :
Comme tant d'autres, nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour appeler au rétablissement de la paix, au respect de la souveraineté de l'Ukraine et à la protection de son peuple.
Le communiqué de Brad Smith au nom de Microsoft
Microsoft arrête donc ses ventes de produits et services en Russie. La firme aide aussi à protéger les administrations et les civils des attaques informatiques, et soutient financièrement les ONG.