Voilà qui peut sembler atypique aux premiers abords, et pourtant : DOOM II va bel et bien servir à aider la population ukrainienne en ces temps de guerre. Explications.
DOOM II à la rescousse
Comme vous le savez certainement, la guerre qui sévit actuellement en Ukraine engendre une situation dramatique qui inquiète de nombreux pays. Certaines personnes n'hésitent pas à partir sur place, soit pour rapporter l’information, soit directement pour aider une population touchée de plein fouet par les conflits. D’autres encore s’organisent pour établir des cagnottes, un peu à l’image de John Romero, le créateur historique de DOOM.
Un illustre développeur à qui l’on doit évidemment beaucoup et qui, lui, aussi, souhaite ajouter sa pierre à l’édifice : il vient d’annoncer sur Twitter la mise en vente d’un niveau pour DOOM II, dont les revenus seront reversés à plusieurs organisations humanitaires.
Pour soutenir le peuple ukrainien et les efforts humanitaires de la Croix-Rouge et du Fonds central d'intervention d'urgence, je sors un nouveau niveau dans DOOM II pour un don de 5€. 100% des bénéfices iront à ces agences. Merci.
Pour ce qui est du niveau en lui-même, il s’agit d’un level classique (nommé ““One Humanity”) pour le célèbre FPS mais qui a, du coup, la particularité d’être conçu directement par Romero… 28 ans après la sortie du jeu. Si vous souhaitez participer, direction le site officiel de l’Américain.
Le jeu vidéo impacté
La guerre en Ukraine entraîne également des complications dans l’industrie culturelle. Par exemple, le jeu S.T.A.L.K.E.R. 2 qui devait sortir en mai et développé par des Ukrainiens, vient d’être repoussé indéfiniment. La situation est également tendue pour d’autres studios, à l’instar des antennes d’Ubisoft dont deux sont basées à Kiev et à Odessa.
Hier, le vice-premier ministre ukranien demandait directement à Sony et Microsoft, via leurs branches PlayStation et Xbox, de stopper toutes ses relations avec la Russie “pour soutenir les valeurs humaines”.Le politicien incitait alors les deux géants du divertissement à suspendre tous les comptes russes, les transactions ou encore les compétitions eSport.
Un acteur de taille a toutefois pris une décision importante : Electronic Arts, qui vient d’annoncer le retrait des équipes russes de sa célèbre franchise FIFA. D’autres lui emboîteront-ils le pas dans les prochains jours ?
On rappelle que pour acheter le niveau caritatif de Doom II, c'est par ici.