L’année 2020 aura été assez riche en blockbusters, parmi lesquels un certain Ghost of Tsushima qui aura marqué les esprits : figurez-vous qu’un deuxième opus a de très grandes chances de voir les jours. Sans surprise ?
Jin & Juice
Comme tout le monde le sait, Ghost of Tsushima fut un véritable carton, s’imposant d’abord comme l’exclu la plus rapidement vendue de l’histoire de PlayStation et maximisant les scores avec une extension multijoueur, puis un gros DLC solo avec même une Director's Cut sur PlayStation 5. L’heure ne serait-elle donc pas venue pour une suite en bonne et due forme ?
À voir les récentes offres d’embauche du studio, c’est très probablement le cas : la firme recrute ainsi un “designer senior en combat” et un “designer en technique de combat”. Pourquoi exactement, rien n’est dit dans le détail, mais il est toutefois précisé dans les “conditions requises d’avoir joué à Ghost of Tsushima et d’en comprendre le cœur des systèmes de gameplay”. Tiens donc.
En hiver, Sakaï
Forcément, une telle précision ne semble pas anodine et fait directement penser à un nouveau Ghost of Tsushima qui serait bel et bien en développement, encore non annoncé. On attendra évidemment d’en savoir plus, mais apprendre l’existence d’un tel projet serait tout sauf surprenant quand on connait la renommée du premier volet et surtout, ses performances commerciales : 8 millions de ventes en janvier 2022, soit un an et demi après sa sortie. Un pari risqué pour l’entreprise qui aura planché pendant bien longtemps sur cet épisode fondateur.
Après avoir travaillé pendant de longues années sur Sly Cooper (qui nous manque, d’ailleurs) et sur les très bons inFamous, Sucker Punch aura finalement accouché d’une toute nouvelle franchise en 2020 sur PlayStation 4 du nom de Ghost of Tsushima. Cette fois-ci, changement radical de direction puisque l’aventure se plante en plein Japon féodal, contant l’histoire vengeresse de Jin Sakai, un samurai déchu se transformant progressivement en “Fantôme” de l’île Tsushima. Le titre s’était notamment fait remarquer pour son sens artistique léché et son ambiance nipponne savoureuse, bien que le reste soit perfectible sur certains points.
Acheter Ghost of Tsushima Director's Cut sur PS5 à 57€ chez Rakuten