Nouveau tour de piste pour Gran Turismo qui s'apprête à faire son retour près de cinq après son dernier opus. Gran Turismo 7 arrive en fin de semaine et la presse a déjà pu poser les mains sur le volant. Que disent les premières critiques ? En attendant le test de JV, on vous propose de faire le point sur les avis tout juste publiés.
Sommaire
- La référence de la simulation automobile
- Que pense la presse de Gran Turismo 7 ?
- Les notes de la presse pour Gran Turismo 7
La référence de la simulation automobile
Gran Turismo est une licence absolument culte. Figure de proue de Playstation, le premier opus sorti sur PSone reste aujourd'hui le jeu le plus vendu de la console. Véritable prouesse technique pour l'époque, Gran Turismo est le tout premier titre de l'histoire à profiter de la technologie Dualshock des manettes de Sony. Depuis ce jeu, la franchise a enchaîné les épisodes références avant de ralentir la cadence à partir du cinquième opus.
Le studio Polyphony Digital s'est toujours efforcé d'offrir une expérience à la fois riche, réaliste et immersive. Mais finalement les attentes démesurées placées dans la licence ont fini par la desservir. Évidemment, Gran Turismo est loin d'être un échec et constitue encore aujourd'hui l'une des franchises les plus prolifiques de Sony. Néamoins, la presse a commencé à bouder la franchise, notamment à partir de l'épisode 5, au profit de ses concurrents directs comme Forza Motorsport. Après Gran Turismo Sport, un opus principalement orienté multijoueur, Polyphony Digital compte bien redonner à GT ses lettres de noblesse avec ce septième opus.
Que pense la presse de Gran Turismo 7 ?
Des premiers retours, on constate que Gran Turismo 7 réalise une très belle performance même si au milieu de ses congénères, ce nouvel opus joue plutôt la sécurité. Situé pile au milieu des autres épisodes en terme de notes, Gran Turismo 7 est une solide expérience gaming, une simulation automobile réussie mais reste un opus moins marquant que certains de ses prédécesseurs qui ont placé la barre très hauts. Merveilleux pour les yeux (surtout sur PS5), immersif et riche à souhait, Gran Turismo 7 coche toutes les cases du cahier des charges d'un GT. Après des épisodes plutôt conceptuels, GT7 effectue un retour aux sources bienvenue, qui peine quand même à éviter certains écueils.
Quelques critiques déplorent une interface un brin chargée, qui manque d'ergonomie. Le mode carrière contient aussi des dialogues jugés superflus qui viennent casser le rythme et le plaisir que procurent les courses. La gestion des dégâts et des collisions peine également à convaincre. Ce reproche est récurrent à la licence. Enfin, le gros point noir du jeu qui a toujours fait défaut à la franchise, c'est l'intelligence artificielle. Mais pour le reste, force est de constater que ce GT7 plaît et porte en lui de belles promesses.
La grande qualité de cet opus est en toute logique la conduite qui bénéficie, comme c'est souvent le cas chez Polyphony Digital, d'un soin tout particulier. Pensé à la fois pour satisfaire les fans de la première heure comme les nouveaux venus, Gran Turismo 7 réussit le pari d'être aussi exigeant qu'accessible. Finalement, la force de GT7 réside sans doute dans sa capacité à satisfaire les amateurs de mécaniques venus de tout horizon, qu'ils aiment les sensations fortes et la compétition, ou au contraire la conduite loisir et les belles voitures. Il faut noter que ces premiers avis très convaincants pourraient encore changer après la sortie officielle et l'ajout des fonctionnalités multijoueurs. Quoi qu'il en soit, Gran Turismo 7 séduit et réussit à rattraper une partie de son retard sur ses concurrents.
Les notes de la presse pour Gran Turismo 7
Score Metacritic : 88% (provisoire)
- Destructoid : 8.5/10
- Gameblog : 8/10
- Gamekult : 8/10
- GamesRadar+ : 9/10
- IGN France : 8/10
- IGN : 9/10
- JVFR : 8/10
- jvfrance : 8/10
- MGG : 90/100
- NME : 4/5
- VG247 : 5/5
- Vgames : 8/10
- VGC : 3/5