On attendait de pied ferme une nouvelle adaptation des aventures du Chevalier Noir. Nous connaissons l'existence du projet The Batman depuis 2015. L'attente fut donc très longue pour les fans. Le film de Matt Reeves débarque au cinéma le 2 mars 2022, l'occasion d'étancher cette envie de découvrir Robert Pattinson dans la peau de Bruce Wayne. Que pense la presse et les critiques de The Batman ?
Sommaire
- C’est quoi The Batman ?
- Que pense la presse de The Batman ?
- Quelles sont les notes de la presse pour The Batman ?
C’est quoi The Batman ?
Depuis sa création en 1939, Batman a connu moults adaptations cinématographiques. On est alors en droit de se demander ce qu'est The Batman. Il faut comprendre que la nouvelle aventure du Chevalier Noir ne s’inscrit pas dans le DC Extended Universe. Le film est donc complètement détaché de la Justice League telle qu’établit par le réalisateur Zack Snyder. Cette nouvelle adaptation est réalisée par Matt Reeves, un réalisateur notamment connu pour les deux derniers films du reboot de La planète des singes et la série Felicity. Suite à de nombreux désaccords et aléas liés au Covid-19, le projet fut plus que tumultueux. Ben Affleck devait, à l'origine, incarner Batman, mais le rôle a finalement été confié à Robert Pattinson.
The Batman nous narre les aventures du jeune Bruce Wayne (interprété par Robert Pattinson), au sein de Gotham City. La ville étant en proie aux criminels, mafieux et politiciens corrompus, le justicier décide de partir en quête de justice alors qu’un tueur en série s’en prend à des hauts dignitaires de Gotham. Accompagné de ses fidèles acolytes, le majordome Alfred Pennyworth et le lieutenant James Gordon, Batman suit la piste du meurtrier sadique qui terrorise Gotham. Au cours de son périple, il fera la rencontre de personnages célèbres de l'univers des comics... Selina Kyle (Catwoman), Oswald Cobblepot (le Pingouin) et Edward Nashton (l’Homme Mystère) en tête. Batman doit alors démasquer le coupable et tenter de rétablir un semblant de paix à Gotham City.
- Tout savoir à propos de The Batman sur AlloCiné
Que pense la presse de The Batman ?
La presse spécialisée a pu donner son verdict sur cette nouvelle production signée Matt Reeves. Cumulant aujourd’hui un score de 72% sur Metacritic (02 mars 2022), The Batman a reçu énormément d’éloges. La presse salue notamment l’ambiance visuelle qui rend vraiment hommage à l’imaginaire de Gotham City, en mettant en scène une cité plus gothique et crasseuse que jamais dans une adaptation cinématographique de Batman. La prestation des acteurs principaux est aussi à saluer, notamment les personnages de Bruce Wayne, Catwoman (Zoë Kravitz), James Gordon (Jeffrey Wright), ou encore Alfred Pennyworth (Andy Serkis), qui donnent un cachet tout particulier au film. The Batman surprend également par ses scènes d'action brutales et saisissantes de violence. Les journalistes soulignent ainsi les chorégraphies, le jeu d’acteurs et les visuels neo-noir.
Les personnages, et plus particulièrement leur épaisseur d’écriture, viennent cependant se heurter à un scénario quelque peu convenu. De plus, la longueur de The Batman ralentit l’action et nuit au tempo général du long métrage, surtout dans le dernier acte. Il faut dire que le film frôle tout de même les 3 heures. Les critiques de The Batman sont majoritairement positives avec un sonnant et trébuchant 86% sur Rotten Tomatoes (02 mars 2022). La presse et les critiques font consensus et rendent hommage au travail soigné de Matt Reeves et à ses équipes de production qui se sont clairement investis dans ce projet d'adaptation cinématographique centré sur le protecteur de Gotham.
Quelles sont les notes de la presse pour The Batman ?
Agrégateurs de notes “Presse”
- Metacritic : 72%
- Rotten Tomatoes : 86%
Sites de presse spécialisée et généraliste :
- CNET : 79% (Metacritic)
- Empire : 4/5
- Games Radar : 4/5
- IGN : 10/10
- Independant : 4/5
- Indie Wire : 3.5/5
- New York Post : 2/4
- NME : 4/5
- Polygon : 70% (Metacritic)
- Screenrant : 4/5
- The Guardian : 3/5
- The Irish Times : 4/5
- The Telegraph : 5/5