Le chevalier noir fait incontestablement partie des super-héros les plus populaires de tous les temps, aux côtés de Superman et de l’homme-araignée. Avec la sortie du film The Batman et l’arrivée prévue plus tard dans l’année de Gotham Knights, on s’est dit qu’il était temps de vous proposer un TOP 10 des meilleurs jeux de l’homme chauve-souris.
Sommaire
- Batman Return of the Joker
- The Dark Knight Rises
- La trilogie LEGO Batman
- Batman : The Telltale Series
- Batman Arkham Origins
- Batman Returns
- Batman Arkham Knight
- Batman Arkham Asylum
- Batman : The Video Game
- Batman Arkham City
Batman Return of the Joker
Batman et le jeu vidéo, c’est une histoire d’amour qui dure depuis pas mal de temps déjà. C’est pourquoi on a fouillé dans nos placards pour vous ressortir ce titre vieux de près de 30 ans ! Il s’agit de Batman Return of the Joker, un jeu de plate-forme / shoot’em up sorti initialement sur NES en 1991, puis sur Game Boy et MegaDrive un an plus tard. À noter que les éditeurs ont fait n’importe quoi sur le nom : sur Megadrive c’est Revenge of the Joker etnon Return, et au Japon, sur NES, c’était Dynamite Batman. Alors vous nous direz pas grand chose à voir avec la dynamite, mais la dynamite c’est classe, et Batman, il est classe, donc il fallait que le titre en jette un peu. Sorti à la même période que les films de Tim Burton, le jeu s’en inspire, mais ne reprend pas leurs intrigues. Au final, malgré un scénario convenu, Return of The Joker est franchement beau et propose des mécaniques de jeu solides. On se retrouve donc avec une adaptation de l’homme chauve-souris tout à fait agréable à parcourir.
The Dark Knight Rises
Les adaptations cross médias vont souvent dans tous les sens. Jeux adaptés en films, comics adaptés en jeu… là on a affaire à un comics, adapté en film, lui-même adapté en jeu ! The Dark Knight Rises est évidemment tiré du dernier chapitre de la trilogie cinématographique de Christopher Nolan, à l’époque où les jeux mobiles sont en pleine révolution. Car oui, The Dark Knight Rises est un titre Android et iOS, mais n’est pas dénué d’ambitions pour autant. Avec un monde ouvert, six chapitres particulièrement complets et une petite panoplie de gadgets à votre disposition, The Dark Knight Rises offre une expérience de jeu grisante. Si on retire l’aspect adaptation de films, cette aventure du chevalier noir reste très convaincante, suffisamment pour figurer dans ce top.
La trilogie LEGO Batman
LEGO, c’est bien entendu les jouets de construction préférés de notre enfance, mais c’est aussi une excellente licence vidéoludique. En plus d’avoir eu le droit à un film LEGO, Batman s’est retrouvé au centre de trois jeux de la licence tous aussi bons les uns que les autres. Si ces titres à l’humour savamment dosé sont diablement fun, c’est aussi car ils sont très complets. Avec des dizaines d’heures de jeu en perspective et un gameplay assez sommaire, mais qui fonctionne toujours très bien, la recette LEGO prend systématiquement. On retrouve un éventail de personnages cultes des comics originaux, ici parodiés à la perfection. Et la cerise sur le gâteau, c’est que l’intégralité de ces softs peut être parcourue seul, ou à deux. Bref, pas besoin d’insister plus longtemps, LEGO Batman est fun, léger et contraste à merveille avec l’image torturé du chevalier noir qu’on nous sert habituellement.
- Retrouvez notre test de LEGO Batman
- Retrouvez notre test de LEGO Batman 2 : Dc Super Heroes
- Retrouvez notre test de LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
Batman : The Telltale Series
Alors oui, il est extrêmement jouissif d’incarner des super-héros et d’user à outrance de leurs capacités. Mais il ne faut pas non plus oublier que nos justiciers favoris possèdent aussi une identité parfois exposée au grand jour. Batman est bel et bien un vengeur masqué qui lutte contre le crime de Gotham, mais c’est aussi Bruce Wayne, un multimilliardaire torturé à la tête d’un véritable empire. Un élément que Telltale a bien saisi et a décidé de nous retranscrire avec les jeux épisodiques Batman : The Telltale Series et Batman : The Enemy Within. Avec sa patte singulière peaufinée au cours de ses nombreuses productions, le studio spécialisé dans les titres narratifs nous offre la possibilité d’incarner le chevalier noir, mais aussi Bruce Wayne. Ainsi, sous l’identité de l’un ou l’autre, ces jeux nous embarquent dans une histoire inédite aux nombreux choix. Ces softs offrent au final une intrigue prenante et vraiment originale qui nous tient en haleine le temps de deux saisons pour un total de dix épisodes.
- Retrouvez notre test de Batman : The Telltale Series
- Retrouvez notre test de Batman : The Enemy Within
Batman Arkham Origins
Là, on rentre dans le vif du sujet, et on commence à citer la crème de la crème des aventures du justicier masqué : Arkham Origins. Le soft est, comme son nom l'indique, un préquel à la série débutée en 2009 par Rocksteady. Plutôt que de retrouver un Batman bien aguerri avec tout un casting 5 étoiles de némésis, Origins vous glisse dans la peau d’un tout jeune homme chauve-souris assoiffé de justice. Alors attention, n’allez pas croire que les ennemis iconiques du comics sont absents. On retrouve des stars comme Deathstroke, Killer Croc, Bane, Deadshot, le pingouin, le chapelier fou… et bien évidemment le Joker. S’il doit affronter cette équipe de terribles vilains, le chevalier noir a aussi affaire à la police de Gotham. Le Commissaire Gordon et ses inspecteurs ne savent pas vraiment sur quel pied danser concernant notre justicier plus percutant que verbeux. Ici, on retrouve toutes les qualités de la formule Arkham : un scénario plaisant malgré le poids de la comparaison avec ses aînés, un système de combat intense et un véritable sentiment de puissance croissante.
Batman Returns
On tient là l’une des meilleures adaptations de films en jeu vidéo avec Batman Returns, à ne pas confondre avec Return of The joker (ou Batman Dynamite) qu’on a cité précédemment. Ici le jeu est tiré de l'œuvre éponyme de Tim Burton. Sorti en 1992, ce beat’em up aussi fidèle que réussi met en scène le chevalier noir version Michael Keaton. Il vous faut venir à bout de 7 niveaux, qui proposent chacun un défi bien relevé. Quintessence du savoir-faire de l’époque niveau baston, Batman Returns nous permet de régler nos différends avec les sbires du pingouin à grand coup de direct du gauche. On regrette l’utilisation très limitée des gadgets et les déplacements un poil lourdauds du justicier, mais ses poings ont largement de quoi compenser sa lenteur. Le titre parvient à éviter habilement la redondance inhérente au genre grâce à sa variété d’ennemis et les nombreux lieux à visiter. Pour l’époque, Batman Returns est une franche réussite et un excellent hommage aux films cultes de Tim Burton.
Batman Arkham Knight
Après avoir cité le premier chapitre de la saga Arkham, on passe au dernier avec Arkham Knight. Rocksteady s’évertue ici à appliquer sa méthode : un scénario solide entre fan-service et fils narratifs bien cousus, un monde ouvert sombre fidèle à l’image plus mature du chevalier noir, et enfin un système de combat toujours aussi fun et jouissif. Exit Arkham, cette fois l’aventure se déroule au cœur de Gotham. Pour parcourir cette belle arène de jeu, Rocksteady nous offre en prime le contrôle de la Batmobile, une première pour la licence. Avec ses nouveautés bienvenues et ses mécaniques rodées, Arkham Knight est une excellente conclusion au Batman d’Arkham. Dernier chapitre oblige, verra-t-on à nouveau un jeu dans l’univers du Batman de Rocksteady ?
Batman Arkham Asylum
On passe aux choses sérieuses avec notre entrée dans le Top 3 : Batman Arkham Asylum. Le soft qui a révolutionné l’adaptation vidéoludique de comics, c’est lui. Sorti en 2009, Arkham Asylum propose à l’époque une version particulièrement sombre et violente du chevalier noir, similaire au virage pris par le héros au sein des comics et de la trilogie de Christopher Nolan. Mais le vrai plus, c’est évidemment la formule de Rocksteady que l’on n’a de cesse de citer depuis le début de ce top. Ici encore à ses prémices, la recette est d’une simplicité troublante mais fonctionne à merveille : des combats vifs et efficaces, et des phases d’enquête/infiltration qui renouvellent constamment notre intérêt. Torturé, sombre et glauque, Arkham Asylum possède une identité propre que l’on retrouvera tout au long de la série. L’une des meilleures versions de Batman, un must-play indéniable.
Batman : The Video Game
À la seconde place, on trouve un outsider face au mastodonte Arkham et pourtant l’une des meilleures aventures de l’homme chauve-souris : Batman The videogame. Encore plus vieux que Return of The Joker, le soft est cette fois-ci directement inspiré du film de Burton. Et c’est une véritable réussite. Sorti sur Nes en 1989, le titre se paie le luxe d’être l’un des plus beaux jeux de l'Histoire de la console de Nintendo. Beau, certes, mais aussi diablement jouissif avec un gameplay complet et une panoplie de mouvements. Exigeant sans être frustrant pour autant, Batman The Video Game constitue un parfait mélange entre action et plate-forme. On lui accorde avec joie la seconde place de ce top.
Batman Arkham City
Enfin, on termine par le roi des roi, la version ultime du plus célèbre des justiciers masqués de l’écurie DC, Batman Arkham City. Si Arkham Asylum était un coup d’essai génial, Arkham City est la confirmation de l’incroyable talent des équipes de Rocksteady. Toujours plus mature et torturée, leur vision du chevalier noir crève l’écran et offre un moment de jouissance vidéoludique totale. Incroyablement efficace dans ses mécaniques, le choix du monde ouvert permet de tirer pleinement partie des compétences du guerrier de la nuit. Avec Arkham City, Rocksteady propose en prime l’un des meilleurs duels entre Batman et son ennemi de toujours le Joker. On est complètement happé dans une folle plongée glauque et psychédélique au coeur des limbes terrifiantes d’Arkham. Arkham City a indéniablement marqué l’Histoire des adaptations de comics en jeu vidéo et a changé à jamais le paysage vidéoludique contemporain. Le numéro 1 incontestable.