En 1997 apparaît une toute nouvelle saga, la licence Gran Turismo, qui viendra chambouler le jeu de course automobile avec son réalisme exemplaire et ses graphismes à couper le souffle. Aujourd'hui, cela peut prêter à sourire, surtout quand on compare ce premier Gran Turismo à Gran Turismo 7.
1997 vs. 2022
Attendu de pied ferme par tous les amateurs de jeu de courses, Gran Turismo 7 apportera avec lui de nombreuses nouveautés, à commencer par l'arrivée d'une I.A. révolutionnaire ou encore d'une météo dynamique réaliste, mais aussi son lot de contenu. En effet, le titre exclusif aux plateformes de Sony proposera pas moins de 90 tracés et de 400 véhicules à son lancement.
Mais finalement, ce que l'on attend surtout de lui, c'est qu'il nous flatte la rétine, surtout qu'avec Gran Turismo 7, la franchise va enfin faire ses premiers pas sur next-gen. On espère alors que le gap graphique sera au rendez-vous… et d'après le dernier tweet réalisé par les développeurs du jeu, il semblerait que ce soit bien parti. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, Polyphony Digital, l'équipe derrière Gran Turismo 7, nous propose aujourd'hui un petit comparatif rigolo entre le premier Gran Turismo et Gran Turismo 7 donc.
Vehicles from the first #GranTurismo were made up of 300 polygons, while vehicles from #GranTurismo7 are made up of 500,000 polygons 🙌 pic.twitter.com/8q3NFToa1a
— Gran Turismo (@thegranturismo) February 23, 2022
Les véhicules du premier Gran Turismo sont constitués de 300 polygones, tandis que ceux de Gran Turismo 7 ont 500 000 polygones.
Comme vous pouvez le constater donc, l'évolution est grande (et heureusement) entre le jeu de 1997 et celui de 2022. En effet, avec ce septième épisode, la Castrol Tom's Supra est plus belle que jamais et affiche désormais un total de 500 000 polygones contre tout juste 300 en 1997. Maintenant, on a hâte de voir ce que cela donnera manette en mains.
Pour rappel, Gran Turismo 7 est attendu sur PlayStation 4 et PlayStation 5 à partir du 4 mars prochain.
Retour aux sources
À vrai dire, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Gran Turismo 7 se compare avec ses aînés. Kazunori Yamauchi, le patron du studio Polyphony Digital et à la tête de la conception de Gran Turismo 7, ne s’est même jamais d’ailleurs caché d’effectuer là un véritable retour aux sources : l’introduction du jeu elle-même reprend plan pour plan celle des premiers épisodes de la saga !
De même, le titre signe le retour d’une composante très essentielle : un gigantesque mode solo, épreuves de permis et personnalisation de voitures à l’appui, chose délaissée lors de la génération PlayStation 4 avec un Gran Turismo Sport basé sur le multijoueur. Pas de doute, les développeurs nippons espèrent là renouer avec le succès d’origine : il faudra patienter jusqu’au 4 mars prochain pour voir ce que cette nouvelle production a dans le ventre, aussi bien sur PS5 que sur PS4. Une période sacrément chargée pour le Dixième Art, elle qui a reçu en l’espace de quelques semaines Horizon Forbidden West et un certain Elden Ring…
Précommandez Gran Turismo 7 sur PS4 chez E.Leclerc Précommandez Gran Turismo 7 sur PS5 chez E.Leclerc