Si Forza Horizon 5 a fait les beaux jours d' Xbox il y a quelques mois, le jeu de courses de PlayStation va bientôt entrer à son tour sur la piste. En effet, Gran Turismo va arriver sur PS4 et PS5 le 4 mars prochain. C'est donc l'occasion de revenir sur les précédents titres pour voir lequel d'entre eux ce nouvel opus ambitieux pourrait bien détrôner. Voici donc un classement des dix meilleurs jeux Gran Turismo selon nous.
Ce classement est basé sur deux critères : la note de JV et la date de sortie. En effet, les notes des différents titres étant souvent similaires, nous avons décidé de faire valoir les titres les plus récents. Comprenez également que les jeux non testés par JV ne trouveront pas leur place dans ce classement.
10 : Gran Turismo 4 Prologue (14/20)
PS2On ouvre le bal avec Gran Turismo 4 Prologue. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'un des jeux secondaires de la licence se présentant comme un prologue de Gran Turismo 4, qui sortira un an plus tard. Si le jeu était plutôt bon dans l'ensemble et dans la lignée de ses prédécesseurs, on notait un manque pesant de contenu (5 circuits et une cinquantaine de voitures) entachant très sérieusement la durée de vie du titre. C'est pour cela que nous nous étions contentés à l'époque d'un 14 sur 20.
9 : Gran Turismo 5 (14/20)
PS3En 2010, la saga principale de Gran Turismo revient après six ans d'absence. Les fans de la licence n'avaient jamais eu à attendre si longtemps avant de voir arriver un nouvel épisode. Et autant dire que débarquer après le grand Gran Turismo 4 n'était pas chose aisée. Si Gran Turismo 5 proposait une expérience exigeante plaisante, il accusait un certain retard par rapport à la concurrence. Ainsi, on regrettait sa rigidité de gameplay et son manque de véritable évolution. Deux points qui nous avaient poussés à lui mettre la note de 14 sur 20.
8 : Gran Turismo 6 (14/20)
PS3Et visiblement, Polyphony Digital n'a pas appris de ses erreurs. En effet, quand sort Gran Turismo 6 en décembre 2013 nous n'avons pas pu nous empêcher de grincer à nouveau des dents. Malgré un contenu plus que conséquent et une conduite améliorée, la licence n'a pas réussi à se renouveler sur de nombreux points. Entre l'intelligence artificielle capricieuse et un mode Carrière sans grand intérêt, le titre n'arrive pas à égaler la grandeur de ses prédécesseurs. Il rejoint donc Gran Turismo 4 Prologue et Gran Turismo 5 avec un 14 sur 20.
7 : Gran Turismo Sport (14/20)
PS4Avec Gran Turismo Sport, le studio a cherché à changer sa formule. En proposant un jeu axé sur la compétition et plus accessible, il espère redonner à sa licence ses lettres de noblesse. Oui mais voilà, l'IA est toujours bien en retard et même le contenu en ligne (censé être privilégié) est insuffisant. C'est pourquoi, encore une fois, la licence récoltera un 14 sur 20 sur notre site.
6 : Gran Turismo 5 Prologue (15/20)
PS3Vous l'aurez compris, pour monter un peu niveau note, il faut retourner en arrière. Gran Turismo 5 Prologue, sorti en 2008, avait ce charme qui nous donnait envie de lancer encore et encore des courses, et ce malgré une IA un peu bourrine et des collisions aléatoires. Le titre affichait également des graphismes assez impressionnants pour l'époque et qui poussaient les limites de la PS3. Malgré le fait qu'il ne s'agissait que d'un prologue de Gran Turismo 5, le jeu avait donc de quoi récolter un bon 15 sur 20.
5 : Gran Turismo Concept : 2002 Tokyo-Geneva (16/20)
PS2On passe la seconde avec Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva. Titre secondaire de la licence (et donc avec un contenu limité), il n'en reste pas moins l'un des meilleurs. Même si cet opus sent le réchauffé, cela n'enlève rien à sa qualité. Entre la bande-son travaillée, le gameplay qui fait mouche et les graphismes qui en mettent plein la vue (pour l'époque), ce Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva n'a pas à rougir devant les titres principaux de la licence PlayStation. Il récolte donc un très bon 16 sur 20.
4 : Gran Turismo (18/20)
PS1On passe maintenant aux choses sérieuses avec Gran Turismo. C'est en 1998 que sort le premier opus de la licence de jeux de courses estampillée PlayStation. Avec ses dizaines d'heures de jeu et ses graphismes détaillés, le titre s'impose rapidement comme un incontournable du genre. Il faut dire qu'il s'agissait de l'une des premières vraies expériences simulation de courses sur consoles. C'est pourquoi, Gran Turismo premier du nom méritait bien son 18 sur 20 (exceptionnel). Attention, il ne faut pas confondre l'opus sur PS1 et celui sur PSP. Ce dernier, sorti bien plus tard, n'aura le doit qu'à un timide 13 sur 20.
3 : Gran Turismo 2 (18/20)
PS1En 2000, Gran Turismo 2 vient enfoncer le clou. En restant dans la lignée du premier opus, ce nouveau titre se veut plus ambitieux. On double le contenu et on recommence. Avec ses près de 600 voitures et ses 34 marques célèbres, Gran Turismo 2 compte dans ses rangs quasiment tous les bolides mondiaux. On note également l'arrivée d'un mode rallye et d'autres nouvelles possibilités. Autant de raisons qui nous avaient poussés à lui accorder la note de 18 sur 20 à l'époque.
2 : Gran Turismo 3 (18/20)
PS2Gran Turismo 3 suit la lancée de ses prédécesseurs. Connu comme l'un des titres majeurs de la PS2, il exploite autant que faire se peut ses possibilités. Que ce soit au niveau des graphismes ou bien de la maniabilité, le maître-mot est le réalisme. S'il ne révolutionne pas la formule, ce troisième opus permet à la saga d'asseoir sa maîtrise sur les jeux de simulation de courses de l'époque. Pour toutes ces raisons, il décroche à son tour un joli 18 sur 20.
1 : Gran Turismo 4 (18/20)
PS2En 2005 sort Gran Turismo 4 sur PS2. Toujours la même formule, mais toujours la même efficacité. Entre ses diverses possibilités et son gameplay précis, nous avions été séduits par ce nouveau titre, qui avait également eu le droit à son petit 18 sur 20. Par défaut, c'est donc le quatrième opus de la saga principale qui remporte cette première place. On espère néanmoins que Gran Turismo 7 parviendra à bousculer un peu tout ceci et renouveler une formule qui est devenue vieillissante depuis. Même si la concurrence est rude, ce septième opus pourra peut-être réussir à décrocher un petit 19 et ainsi permettre à ce classement de gagner une véritable première place.