Films, séries, livres, de nombreuses œuvres se sont appropriées les cultures nordiques et vikings, et le jeu vidéo n'est pas en reste. C'est pour cette raison et bien d'autres que nous vous proposons une sélection des 10 meilleurs jeux prenant pour cadre l'univers des viking et leur mythologie.
Sommaire
- Ashen
- Assassin’s Creed Valhalla
- A Total War Saga : Thrones of Britannia
- God of War (2018)
- Hellblade : Senua’s Sacrifice
- Jotun
- Rune
- The Banner Saga
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- Valheim
Ashen
On commence avec un jeu indépendant sorti le 7 décembre 2018. C’est le studio néo-zélandais A44 qui est chargé du projet Ashen. Le titre nous met dans la peau d’un explorateur au coeur d'un vaste monde ouvert. Difficile de nier ici l’inspiration principale du studio, à savoir la célèbre licence Dark Souls. Les combats et même sur certains points l'interface reprennent le style de From Software. C’est l’arme à la main, histoire de vous défendre face aux ennemis et créatures mythologiques qui croisent votre chemin, que vous explorez les vastes étendues glaciales d’Ashen et découvrez des des paysages enneigés arborant un style graphique très épuré. Du côté de l’arsenal, le jeu vous propose différents types d’armes qui ont chacune un style et des statistiques propres. Ashen est un jeu exigeant sans pour autant être inaccessible.
- Lire le test d'Ashen (17/20)
Assassin’s Creed Valhalla
On enfile maintenant notre capuche et on s’équipe de notre plus belle hache de guerre ! Assassin’s Creed Valhalla est le dernier opus en date de la saga d’Ubisoft. Sorti le 10 novembre 2020, le studio montréalais a travaillé avec des historiens et anthropologues afin de créer un univers inspiré de l'Histoire et des mythes nordiques le plus vraisemblable possible. Valhalla brille par sa capacité à recréer tout un pan de l'Histoire européenne non sans prendre quelques libertés. L’histoire du jeu nous projette à l'époque des premières incursions vikings sur les terres anglicane et s'intéresse au guerrier Eivor le temps d'une aventure qui changera le cours de l’Histoire. Les mécaniques RPG du titre permettent entre autres de découvrir plus en détails les différents équipements nordiques, notamment les fameuses haches de guerre gravées de runes.
- Lire le test d'Assassin's Creed: Valhalla (18/20)
A Total War Saga : Thrones of Britannia
On prend désormais les commandes d’une armée avec A Total War Saga: Thrones of Britannia sorti le 3 mai 2018 sur PC. Le jeu de la célèbre licence de stratégie nous propose d’explorer et de conquérir les terres anglo-saxones. En plus de peaufiner les mécaniques déjà bien huilées de Total War, cet opus nous propose de (re)vivre certaines batailles historiques à grande échelle. Creative Assembly recycle merveilleusement bien sa formule afin de nous plonger dans ces guerres de territoires qui ont façonné l'histoire des îles britanniques et du peuple viking.
- Lire le test d'A Total War Saga : Thrones of Britannia (15/20)
God of War (2018)
Le reboot de God of War démarre fort avec un Kratos désormais père. C'est en 2018, et barbu, que ce dieu vidéoludique déterre la hache de guerre. Arborant des graphismes magnifiques, une mise en scène entièrement en plan séquence, et sans temps de chargements, God of War impressionne. Suite au décès de son épouse, Kratos accompagné de son fils Arteus entreprend un voyage aux confins des royaumes nordiques pour verser les cendres de leur être bien aimé. Pour la première fois, nous découvrons un Kratos empreint d’empathie le temps d'une épopée bien plus intimiste. Voyagez dans les neuf royaumes du nord et faites face aux nombreux dangers qui vous attendent.
- Lire le test de God of War (20/20)
Hellblade : Senua’s Sacrifice
On plonge maintenant dans un terrible cauchemar en compagnie des studios Ninja Theory. Hellblade : Senua's Sacrifice fut un choc vidéoludique à sa sortie le 8 août 2017. Hellblade nous emmène dans les tréfonds de la psyché de Senua. Après avoir perdu son amant, notre héroïne part en quête de l’âme de son être tant aimé. L’exploration permet aux joueurs de (re)découvrir les légendes vikings. En effet, le jeu profite d’une véritable documentation sur les cultures nordiques. Notre héroïne prend également part à des combats épiques et violents contre des créatures cauchemardesques issues du folklore et des mythes scandinaves. À vous d’explorer le Helheim et d’accomplir la destinée de Senua.
- Lire le test de Hellblade : Senua's Sacrifice (17/20)
Jotun
Jotun est un jeu du studio indépendant Thunder Lotus Games sorti en 2015. Vous vous glissez dans la peau de Thora, une guerrière viking qui se voit privée d’accès au Valhalla, le monde des morts réservé aux âmes braves et glorieuses. Dans des décors dessinés à la main, vous explorez neuf mondes nordiques afin d'abattre les cinq Jotuns colossaux. Jotun s’est fait remarquer à sa sortie par ses graphismes ainsi que sa bande originale. En effet, c'est Max LL, notamment compositeur pour Sundered ou plus récemment, Spiritfarer, qui prend en charge la bande-son.
- Lire le test de Jotun (15/20)
Rune
Avec ses graphismes peut-être moins enchanteurs, Rune est un jeu d'action-aventure développé par Human Head Studios et sorti le 15 novembre 2000 sur PC et PS2. Nous suivons les aventures de Ragnar, un jeune viking missionné pour aller aider les tribus nordiques dans le besoin. Au cours de son voyage pour rejoindre les autres villages, notre valeureux guerrier est envoyé par le fond par un Drakkar ennemi. Echoué sur le rivage d'une mystérieuse grotte, sa mission consiste à enquêter sur cette mystérieuse attaque et à survivre au coeur d'andiens dédales. C’est armé d'une hache qu'il tente de survivre face à d'étranges créatures. Rune reprend à son compte l'esthétique nordique et la légende de Ragnar le viking. Le jeu a certes vieilli sur certains aspects, mais reste néanmoins agréable à parcourir.
- Lire le test de Rune (17/20)
The Banner Saga
The Banner Saga est le premier jeu d’une trilogie. Sorti en 2013 et développé par Stoic Studio, ce RPG tactique s'intéresse à l’exode des humains ainsi que des Varls face à l’invasion des Dredges, des géants de pierre issus de la mythologie nordique. C’est dans ce contexte survivaliste que The Banner Saga nous force à affronter des créatures mythiques lors de combats exigeant réflexion et stratégie. À vous d’organiser vos guerriers pour vaincre vos adversaires, mais aussi pour garantir la survie de votre groupe.
- Lire le test de The Banner Saga (16/20)
The Elder Scrolls V : Skyrim
L’enfant de Dragon, le Dovahkiin, rejoint cette sélection. Développé par Bethesda et sorti le 11/11/11, The Elder Scrolls V : Skyrim rejoint les rangs d’une grande série de RPG occidentaux. Dans ce 5ème épisode, vous incarnez l’Enfant de Dragon, l’élu de la prophétie aux pouvoirs quasi divins. Après un malentendu administratif (ça arrive), notre héros fait face à son exécution publique, "fort heureusement" interrompue par Alduin le Destructeur. Les Dragons sont désormais de retour en Tamriel après des siècles d’absence et menacent de tout détruire. Entre l'exploration de Bordeciel, les combats épiques, les mécaniques RPG et la chasse aux dragons, Skyrim est une expérience vidéoludique culte puisant ouvertement dans la mythologie nordique.
- Lire le test de The Elder Scrolls V : Skyrim (18/20)
Valheim
Valheim mixe l’univers viking avec le concept de sandbox (ou bac à sable). Développé par Iron Gate Ab et sorti le 02 février 2021, ce jeu propose une aventure dans un monde ouvert généré procéduralement. Seul ou avec des amis, les joueurs sont invités à explorer le purgatoire nordique à la recherche des créatures du Chaos. Odin lui-même compte sur vous pour défaire les démons qui ont assiégé le dixième royaume. Le jeu permet entre autres d'établir des bases et de fabriquer de l'équipement. Valheim mêle habilement combats et progression du personnage afin de faire de ce périple scandinave une expérience mémorable.
- Lire le test de Valheim (15/20)