Jeu dérivé de la série principale des Final Fantasy, Stranger of Paradise conserve tout de même l'un des aspects principaux de la saga : le système de jobs. Comment fonctionnera-t-il dans Final Fantasy Origins
Sommaire
- Des personnages qui ont la classe
- "Des classes remodelées" pour de l'action
Des personnages qui ont la classe
Mécanique clé dans les jeux de rôle, le système de classe permet au joueur de choisir les capacités de son personnage en amont. De manière générale, les mages pourront lancer des sorts de dégâts tandis que les chasseurs auront des capacités liées à la maîtrise de l'arc. Ce système de classe est déjà utilisé dans les premiers épisodes de Final Fantasy mais les classes sont alors appelées jobs ou professions. Et c'est cette structure qui est utilisée par Team Ninja et Square Enix, les deux studios derrière Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin : le joueur peut choisir deux professions parmi les 27 disponibles, et les faire monter de niveau pour gagner de nouvelles compétences et devenir plus fort. Jeu dérivé de la saga principale qui raconte des événements en lien avec le méchant du tout premier épisode, le titre est attendu pour le 18 mars prochain.
C'est donc à un mois de la sortie que Daisuke Inoue rentre en profondeur sur ce système de classes. Dans un post publié sur le PlayStation Blog, le co-directeur du jeu apporte des précisions aux propos qu'il avait prononcés dans un entretien accordé à JV. Il dévoile notamment pour la première fois (à l'exception de Voleur) certains jobs jouables dans FF Origins, dont certains ont spécialement été conçus pour le titre : c'est par exemple le cas du Briseur, le Chevalier du Néant et le Tyran. Le premier peut invoquer l'épée du Dieu Odin, le deuxième contre les attaques magiques ennemies tandis que le troisième enchante son arme avec les éléments et tire des points faibles adverses :
Et outre ces trois classes réalisées spécialement pour Stranger of Paradise, il revient brièvement sur d'autres professions bien connues des joueurs de la saga et indique pour chacune à quel type de joueur elles s'adressent : le sage, le chevalier noir, le paladin, le ninja et le voleur.
"Des classes remodelées" pour de l'action
Comme déjà indiqué le 25 janvier par les équipes du jeu, ce sont donc 27 classes jouables qui attendent les joueurs de Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin. Avec un tel choix, on peut supposer que les équipes n'y sont pas allées de main morte puisque c'est plus que dans Final Fantasy XIV. Néanmoins, Daisuke Inoue apporte des précisions quant à la réflexion faîte sur les classes à intégrer :
Très tôt, nous avons réfléchi aux armes que nous voulions inclure dans le jeu. Une fois cette tâche accomplie, nous nous sommes penchés sur les professions et les actions qui pourraient être effectuées avec ces différents types d’armes.
Une fois les armes choisies, Team Ninja et Square Enix ont décidé d'intégrer les professions des précédents jeux et de "les remodeler pour qu'elles aient un gameplay plus porté vers l'action" tout en essayant de conserver leur essence. Comme évoqué plus haut, de nouvelles classes sont aussi réalisées pour FF Origins et sont le fruit du raisonnement inverse : réfléchir à un style de jeu, puis de créer une profession correspondante.
Globalement Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin promet des styles de jeu variés via les 27 professions différentes. Et c'est tant mieux, puisque c'est le gameplay qui est ressorti en tant que point fort lors des derniers aperçus du jeu par JV. Promesse tenue ? Réponse le 18 mars prochain avec la sortie du jeu sur PC, Xbox Series, PS5, Xbox One et PS4.
Source : PlayStation Blog