Après moult fuites et spéculations, Stranger of Paradise Final Fantasy s’est révélé au grand public lors du Square Enix Presents. Ce spin-off de la saga phare de Square a de quoi intriguer. C’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif de toutes les informations à notre disposition à ce jour.
Quand et sur quelles plateformes sortira-t-il ?
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin devrait sortir en 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One.
Quand pourrai-je l’essayer ?
Une démo est d’ores et déjà disponible sur PlayStation 5. Cette version d’essai est jouable jusqu’au 24 juin et pèse 11,35 Go.
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est-il un FF classique ?
Les rumeurs étaient vraies, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est un spin-off de FF développé par la Team Ninja et Koei Tecmo. Ce sera un jeu d’action inspiré des dernières productions From Software. Rien d’étonnant, car la Team Ninja a déjà œuvré sur Nioh 1 & 2 après avoir produit la saga Ninja Gaiden. Ces développeurs sont donc à même de créer des combats nerveux et satisfaisants. Le titre se basera donc sur le squelette de Nioh en termes de feeling.
Attendez-vous donc à des combats à l’arme blanche rapides et à des exécutions une fois la jauge de rupture remplie. Quelques différences sont toutefois notables, car le mana du protagoniste se remplit à chaque coup et donne accès à des attaques spéciales. Il est par ailleurs possible de customiser ses combos pour déclencher la faculté de son choix à certaines étapes d’un combo. Notre héros, Jack y sera accompagné par Ash et Jed qui interviendront en combat.
Dans quel univers se déroule cet épisode ?
Ne vous laissez pas tromper par son esthétique sombre empreinte de Dark Fantasy, cet épisode se déroule bien dans une version revisitée du monde du premier Final Fantasy. Les trois héros cherchent à vaincre Chaos dans son temple. On y retrouve également Garland, l’antagoniste bien connu des amateurs de la licence. Le ton est ici bien différent du jeu d’origine, car nos héros, plutôt bruts de décoffrage, confrontent le chevalier sans détour. On note également une direction artistique qui dénote largement avec le matériau de base. Par exemple, notre héros Jack arbore un accoutrement bien moderne comparé à ses acolytes et aux environnements médiévaux. Des surprises scénaristiques sont donc à prévoir.
Y aura-t-il des classes ?
Oui. Il existe plusieurs classes dans le titre - lancier, gladiateur et mage noir dans la démo disponible -, et chacune possède ses propres attaques spéciales. Elles se débloquent au fil des combats et de la progression, sur un arbre de compétences simplifié à la Final Fantasy. Contrairement à Nioh, il n’est pas possible de répartir ses points d’XP sur chaque caractéristique.
Le jeu est-il prometteur ?
Nous vous invitons à essayer la démo tant qu’elle est disponible. Dans le cas contraire, nous vous proposons notre preview qui revient sur les qualités et les défauts que nous avons relevés durant notre session de jeu.