Dévoilé lors de l'E3 2021, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin ne dispose pas que d'un nom à rallonge mais bien d'un titre qui sème le trouble. La présence du mot "Origin" laisse penser, pour beaucoup, qu'il pourrait s'agir d'un prequel du mythique Final Fantasy 1. Tetsuya Nomura clarifie justement la situation...
Cela fait maintenant quelques jours que Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est au cœur de l'actualité : non seulement il vient d'être annoncé pendant l'E3 2021, mais une démo jouable a été rendue disponible dans la foulée (non sans quelques problèmes, d'ailleurs). Forcément, son drôle de titre, comportant la mention "Origin", sème un peu le trouble au sein de la communauté Final Fantasy, d'autant plus que la Lumière et le Chaos sont au centre du récit. L'histoire se situerait-elle avant ou après le tout premier épisode de la saga, sorti en 1987 ? Une théorie excitante qui se voit clarifiée lors d'une interview de Tetsuya Nomura, célèbre producteur créatif, avec Famitsu (et traduite par IGN).
Ce n'est pas une suite directe de l'histoire de Final Fantasy 1, mais une nouvelle histoire qui en est inspirée. La démo jouable présente une partie du début du jeu dans laquelle vous entrez dans le Sanctuaire du Chaos, comme dans FF1.
Des allusions qui devraient plaire franchement aux fans inconditionnels de la série. Nomura San poursuit :
Le jeu a été inspiré par FF1. Des détails sont également bases sur FF1. D'où viennent les Guerriers de la Lumière et qui sont-ils ? C'est quelque chose que vous découvrirez à la fin de FF1. De la même manière, Jack et ses amis sont des étrangers. Qui sont-ils ? Des Guerriers de la Lumière ? Ce sont comme les thèmes principaux de l'histoire et ils y sont donc décrits comme des étrangers.
Voilà qui apporte bien des précisions sur le titre du jeu et tous ces termes. A priori, donc, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin n'a pas de rapport direct avec Final Fantasy 1. A priori...
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin sortira en 2022 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S et Xbox One.