L’impatience collective aura eu raison du bon lancement du MMO coréen Lost Ark dans nos contrées européennes. Devant l’ampleur des soucis techniques, Amazon Games, qui s’occupe de l’édition et de la localisation du titre, et Smilegate ont dû repousser le lancement : une attente supplémentaire qui a provoqué la frustration des fans. Sauf que cette frustration est exacerbée en raison d’un point bien précis, les files d’attente et laisse de plus en plus la place à la colère.
L’histoire était trop belle pour que le nouveau MMO tant attendu ne se prenne pas un vilain retour de bâton. Tout avait bien commencé, pourtant : l’accès anticipé avait laissé espérer un lancement canon pour l’action-RPG. Toutefois, le jour J ce fut la douche froide et le lancement européen a du être décalé de quelques heures.
Dos au mur, les développeurs ont donc fait le choix de reculer pour mieux sauter et ce week-end, la liesse était générale : Lost Ark a tout raflé sur son passage, avec un succès grandissant d’heure en heure jusqu’à atteindre des sommets que nous vous le rapportions ce matin !
Un review bombing qui fait des ravages sur Steam !
Cependant, l’idylle avec les joueurs a rapidement tourné au vinaigre en cette journée de la Saint-Valentin : au lieu d’encenser et de flatter le titre de Smilegate, une grande partie des joueurs a préféré déverser sa colère, et ce à cause d’un problème en particulier : les files d’attente qui n’en finissent plus !
À l’heure actuelle, le jeu dépasse les 50 000 évaluations sur la plateforme de Valve et lorsque l’on jette un oeil aux commentaires, c’est une armée de pouces rouges et de propos ciblant le problème des files d’attente qui nous sautent aux yeux ! Rien que sur cette journée : le ratio d’évaluation positives et négatives est de 7474 sur 4019, ce qui a eu pour effet de faire chuter la note du jeu sur Steam.
En l’espace de deux jours, l’évaluation du MMO est passée du statut « d’extrêmement positif » à « moyen ». De ce fait, Lost Ark se heurte au même problème que celui rencontré par Call of Duty : Vanguard, Battlefield 2042 ou encore Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition. Sur Reddit, certains joueurs ont pris la parole pour défendre l’avis négatif qu’ils ont posté suite aux files d’attente interminables.
Un immense et vif débat s’est alors créé sur l’intérêt d’une telle pratique, d’autant plus lorsque les individus en question estiment avoir apprécié les quelques heures qu’ils ont réussi à passer sur le jeu. De leur côté, les développeurs ont communiqué sur la situation autour des files d’attente et comptent offrir aux joueurs, y compris à ceux qui ont fait part de leur mécontentement sur Steam, quelques récompenses.
- Sources : GameRant, Reddit, Steam