Lost Ark a connu un lancement mouvementé en Occident le 11 février dernier, et l'accès au jeu s'avère compliqué depuis. Comme tous les MMORPG, Lost Ark connait des périodes d'affluence qui créent des files d'attente très longues, nous avons donc préparé quelques astuces pour vous aider à passer outre.
La phobie d'attendre
Depuis son annonce, Lost Ark, le MMORPG coréen tant attendu en Europe, ne cesse de faire attendre les joueurs. On attendait d'abord des précisions sur sa publication en collaboration avec Amazon Game Studios, puis une date de sortie, et enfin le lancement du jeu le 11 février dernier – qui a finalement dû être reporté de plusieurs heures. Une fois l'accès à Lost Ark débloqué, les joueurs avides de découvrir l'univers d'Archésia ont malheureusement dû user ce qu'il restait de leur patience dans les files d'attente interminables pour accéder aux serveurs du jeu.
Cependant, il ne s'agit pas là d'un défaut du jeu en lui-même mais bien du résultat de l'engouement des joueurs, dont New World et Final Fantasy XIV : Endwalker ont également fait les frais à leurs lancements respectifs. C'est bien le nombre disproportionné de joueurs tentant d'accéder à ces MMORPG qui a eu raison de leurs serveurs, et dans le cas de Lost Ark, les développeurs ont eu la présence d'esprit de décaler la sortie pour limiter les dégâts. Malheureusement, cette technique n'a pas été suffisante pour empêcher les files d'attente, qui peuvent durer jusqu'à 3h lorsque les serveurs sont surpeuplés.
C'est pourquoi nous avons préparé une liste d'astuces pour vous aider à passer à travers les mailles du filet et profiter de Lost Ark sans trop perdre de temps :
Comment éviter les files d'attente de Lost Ark
Jouer aux heures creuses
On vous l'a peut-être déjà dit, mais l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt – et dans le cas de Lost Ark, c'est bien vrai. Vous l'avez sans doute vite remarqué : les serveurs de Lost Ark sont particulièrement engorgés entre 19h et minuit, ce qui est normal pour un MMORPG. C'est à ce moment là que les files d'attente deviennent très longues et que l'accès au jeu devient très frustrant. Pour échapper à ça, il va falloir être flexible au niveau de vos horaires, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Le graphique généré par SteamCharts résume bien la situation, car l'affluence diminue dans la nuit jusqu'à atteindre une période de calme aux alentours de midi. C'est donc cette période qu'il faut privilégier pour minimiser l'attente, mais pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de jouer le matin, il existe d'autres moyens d'accéder au jeu.
Prendre de l'avance et modifier la limite AFK
Si votre emploi du temps ne vous permet que de jouer aux heures de pointe, il va falloir apprendre à ruser. Pour commencer, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour lancer votre partie. Par exemple, si vous rentrez chez vous vers 19h et prévoyez de jouer aux alentours de 20h, mettez le jeu en route dès que vous passez la porte pour obtenir une meilleure place dans la file d'attente. Si par miracle vous avez accès au serveur avant de pouvoir jouer, vous courez le risque d'être explusé pour inactivité, mais il y a une astuce pour y échapper :
Il suffit de configurer vos réglages AFK, dont la durée par défaut est de 15 minutes. Pour les modifier, rien de plus simple : rendez-vous dans l'onglet Jeu des Réglages, puis sélectionnez Contrôle et Affichage et descendez jusqu'à la partie IU. Changez les Réglages AFK pour qu'ils affichent 60 minutes, et vous serez tranquille pour vaquer à vos occupations pendant une heure sans être déconnecté de Lost Ark.
Un autre moyen de réserver votre place dans la file d'attente est de passer par une application de bureau à distance, comme Google Remote Desktop, qui vous permet de gérer votre ordinateur depuis votre téléphone alors que vous n'êtes pas chez vous. De cette façon, vous pourrez vous connecter au jeu avant même de rentrer chez vous, et vous n'aurez plus qu'à vous installer pour jouer une fois la journée terminée. Sachez cependant que pour que cette application fonctionne, il faut que votre ordinateur reste allumé en permanence, ce qui peut vite coûter cher en électricité. À vous de voir si ça vaut le coût !
Jouer dans un serveur peu fréquenté
Et enfin, la dernière solution pour éviter les files d'attente interminables – outre prendre son mal en patience – est de favoriser un serveur moins fréquenté. Avant de procéder, nous vous conseillons tout de même de consulter vos amis et de vous mettre d'accord sur un serveur un particulier, car vous ne pourrez pas transférer votre personnage à un autre serveur si vos amis choisissent de s'établir ailleurs.
Et vous, avez-vous déjà bravé les files d'attente de Lost Ark et exploré le monde d'Archésia ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Sommaire de la soluce de Lost Ark