Pour beaucoup de joueurs, l’annonce du lancement de Lost Ark, un MMO coréen à mi-chemin entre action-RPG et hack’n slash, a eu l’effet d’une bombe tant les joueurs trépignaient d’impatience depuis 2018 à l’idée de mettre les mains dessus. Passé par la case de l’accès anticipé, quelque jours auparavant, le lancement du jeu, prévu pour aujourd’hui 18 h, a rencontré quelques soucis !
Décidément, les jeux en ligne massivement mulitjoueurs ont eu le droit à leur lot de soucis techniques ces derniers mois ! Au tout début du mois d’octobre, c’est le MMO d’Amazon Games, New World, qui s’est pris les pieds dans le tapis et qui a du faire face à de nombreux soucis (file d’attente, problèmes de serveurs, …) qui ont entaché son lancement.
Même son de cloche du côté de Final Fantasy XIV : le lancement de l’extension Endwalker s’est soldé par une décision étonnante de la part de Square Enix pour contrer l’afflux massif de joueurs désireux de découvrir cette extension acclamée par tous, y compris par la presse : stopper la vente du jeu, du moins pour quelque temps, afin que les équipes de développement puissent fournir une solution et être en mesure de répondre à la demande.
Lost Ark marche dans les pas de ses collègues
Aujourd’hui, c’est donc Lost Ark qui perpétue la malheureuse tradition des lancements compliqués des derniers MMO. Comme pour Final Fantasy XIV : Endwalker, la cote de popularité du titre de Smilegate est, en partie, la cause de la décision brutale du report de la sortie du jeu. Lancé quelques jours auparavant en accès anticipé, le jeu a tellement fait d’émules et attiré de nouveaux joueurs que le compte Twitter du jeu a du annoncer la mauvaise nouvelle.
Unfortunately, due to deployment issues, launch is delayed. We hope to have this resolved in a matter of hours.
— Lost Ark (@playlostark) February 11, 2022
Your patience is appreciated and we’ll update you soon.
En l’espace de quelques mois, Amazon — qui s’occupe de la localisation et de l’édition du jeu coréen dans nos contrées européennes — aura donc eu le droit à un deuxième lancement chaotique ! Pas de chance pour le géant américain et Smilegate, d’autant qu’à l’heure actuelle, comme le signale le message posté sur Twitter, le lancement du jeu est reporté à une heure, voire à une date indéterminée.
Initialement prévu pour être déployé, chez nous, aux alentours de 18h ce vendredi 11 février, Lost Ark doit revoir sa copie. Si les équipes qui oeuvrent sur le jeu sont confiantes et espèrent que le problème sera réglé durant les prochaines heures, le flou s’installe sur le moment du lancement : cette nuit, demain, durant le week-end ? Difficile à dire. Toutefois, les développeurs en appellent à la patience des joueurs, et ils reviendront vers eux bientôt avec, on l’espère, de bonnes nouvelles !