L’annonce du rachat de l’éditeur américain Activision-Blizzard-King a engendré plus d’une secousse dans le paysage vidéoludique ! Cette révélation choc du 18 janvier dernier a eu comme conséquences de soulever tout un tas de questions, notamment l’avenir de la licence sur les différentes plateformes concurrentes. Si Microsoft n’a pas l’intention de bouder la PS5 et les futures machines de Sony, en sera-t-il de même avec Nintendo et sa console portable ?
Il aura fallu un certain temps pour que les amateurs de Call of Duty, qui jouent exclusivement sur les machines de l’écosystème PlayStation, puissent dormir sur leurs deux oreilles ! Suite à l’annonce du rachat, les prises de parole se sont multipliées à travers les médias : d’un côté, Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Game Studios, annonçait, entre autres, ne pas vouloir séparer les communautés ; de l’autre, Sony a finalement tenu quelques mots pour rappeler que différents accords étaient encore en cours et que la firme nippone s’attendait à ce que Microsoft les respecte.
Effectivement, et c’est d’ailleurs dans cette perspective que la firme de Redmond a dégainé un communiqué officiel pour mettre les choses au clair et rassurer, une bonne fois pour toutes, les joueurs PlayStation. Le vice-président de Microsoft, Brad Smith, a alors donné de la voix pour s’exprimer sur l’avenir de la licence, et sur le store PC et consoles de la société. Entre ces propos, Brad Smith a eu quelques mots sur la Nintendo Switch.
Après la guerre totale, la guerre portable ?
L’annonce a beau être récente, il va falloir quelque temps pour que le rachat soit validé, mais cela n’empêche pas la firme de Redmond de réfléchir à sa stratégie pour les années à venir. Un stratagème qui se met peu à peu en place et qui ne semble pas faire l’impasse sur la Nintendo Switch, à en croire les déclarations du vice-président de la société.
Nous aimerions les proposer sur les appareils Nintendo. Nous aimerions apporter les autres titres populaires d'Activision Blizzard, et faire en sorte qu'ils continuent d'être disponibles sur PlayStation, qu'ils deviennent disponibles sur Nintendo.
Ainsi, Microsoft n’entend pas bouder les plateformes rivales si le rachat de l’éditeur américain venait à être confirmé par les autorités compétentes. De ce fait, parmi les licences qui viennent se greffer au large catalogue déjà détenu par Microsoft, on retrouve Call of Duty. La célèbre licence de FPS pourrait donc assurer son avenir en effectuant un retour sur Switch et, potentiellement, sur les futures consoles de Nintendo.
Avec ce choix, la société Microsoft reproduit en quelque sorte ce qu’elle avait fait pour l’acquisition de Minecraft, un titre qui est resté, malgré le rachat, multiplateformes. Il est d’ailleurs intéressant de souligner, qu’à l’époque, la WiiU rentrait bel et bien dans les plans de commercialisation de la licence car Call of Duty : Ghost avait bénéficié d’un lancement sur ce support. Mais depuis Call of Duty : Advanced Warfare, plus rien : une situation sur le point de changer ? Microsoft l’envisage, en effet.
- Source : GameSpot