Depuis l'annonce d'un futur rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, les fans ne possédant ni un beau PC ni une Xbox sont inquiets… et à raison, puisque ne plus voir un Call of Duty, une licence extrêmement populaire, sur PlayStation 4 et PlayStation 5 dans un futur proche serait une bien mauvaise nouvelle. Même si Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Game Studios, a déjà pris la parole sur le sujet pour rassurer les fans, Microsoft décide de mettre aujourd'hui les choses au clair dans un communiqué officiel.
Pas de chamboulement pour Call of Duty
Depuis la nuit des temps ou presque la saga Call of Duty sort sur toutes les machines pour faire plaisir à tout le monde… Bonne nouvelle, cela va continuer pendant un bon bout de temps. En effet, Brad Smith, le vice-président et président de Microsoft, vient de confirmer la grande nouvelle : les jeux Call of Duty : Warzone, mais aussi d'autres licences d'Activision-Blizzard, sortiront bel et bien à l'avenir sur les plateformes concurrentes, à commencer par celles de Sony.
Pour être clair, Microsoft continuera à rendre Call of Duty et d'autres titres populaires d'Activision-Blizzard disponibles sur PlayStation, et ce, jusqu'au terme de tout accord existant avec Activision. Et nous nous sommes engagés auprès de Sony à rendre ces licences également disponibles sur PlayStation au-delà de l'accord existant et à l'avenir, afin que les fans de Sony puissent continuer à profiter des jeux qu'ils aiment. Bad Smith, vice-président et président de Microsoft'''
Maintenant que c'est écrit noir sur blanc, il y a de quoi être rassuré. Brad Smith ajoute même que cette décision s'appliquera également à la Nintendo Switch.
Nous souhaitons également prendre des mesures similaires pour soutenir la plateforme à succès de Nintendo. Nous pensons que c'est la bonne chose à faire pour l'industrie, pour les joueurs et pour notre entreprise. Brad Smith
Vu que la saga Call of Duty ne sort plus sur les machines de Nintendo depuis longtemps, cela signifie surement que cette affirmation concerne d'autres séries populaires comme Crash Bandicoot, Tony Hawk's Pro Skater ou encore Spyro, ce qui, encore une fois, va ravir les fans.
Vers des boutiques plus transparantes
Brad Smith profite de la situation pour affirmer que le Windows Store PC et la boutique de la Xbox ouvrent désormais leurs portes à de nombreux développeurs afin de promouvoir la concurrence sur les marchés des applications. Pour cela, plusieurs nouvelles règles sont établis.
Windows Store PC et consoles
- Nous permettrons à tous les développeurs d'accéder à notre boutique d'applications, à condition qu'ils respectent des normes raisonnables et transparentes en matière de qualité et de sécurité.
- Nous continuerons à protéger les consommateurs et les joueurs qui utilisent notre boutique d'applications, en veillant à ce que les développeurs respectent nos normes de sécurité.
- Nous continuerons à respecter la vie privée des consommateurs dans nos boutiques d'applications, en leur donnant les moyens de gérer leurs données et l'utilisation qui en est faite.
- Nous imposerons à nos propres applications les mêmes normes qu'aux applications concurrentes.
- Nous n'utiliserons aucune information ou donnée non publique de notre boutique d'applications pour concurrencer les applications des développeurs.
- Nous traiterons les applications de manière égale dans notre boutique d'applications sans privilégier ou classer de manière déraisonnable nos applications ou celles de nos partenaires commerciaux par rapport aux autres.
- Nous serons transparents quant aux règles de promotion et de marketing dans notre boutique d'applications et nous les appliquerons de manière cohérente et objective.
Windows Store PC seulement
- Nous n'imposerons pas aux développeurs de notre boutique d'applications d'utiliser notre système de paiement pour traiter les paiements in-app.
- Nous n'exigerons pas des développeurs de notre magasin d'applications qu'ils offrent des conditions plus favorables dans notre magasin d'applications que dans d'autres magasins d'applications.
- Nous ne désavantagerons pas les développeurs s'ils choisissent d'utiliser un système de traitement des paiements autre que le nôtre ou s'ils proposent des conditions différentes dans d'autres magasins d'applications.
- Nous n'empêcherons pas les développeurs de communiquer directement avec leurs clients par le biais de leurs applications à des fins commerciales légitimes, telles que les conditions tarifaires et les offres de produits ou de services.
Le fait que Microsoft va continuer de porter les jeux Call of Duty sur d'autres plateformes et a mis en place de nouvelles règles sur le Windows Store ne sont pas des décisions anodines… En effet, elles permettraient au géant américain de favoriser la concurrence et ainsi d'acquérir Activision-Blizzard plus facilement. Comme nous l'avions déjà précisé dans un précédent article, pour que Microsoft puisse racheter Activision-Blizzard, l'accord, pour être accepté, doit être examiné par plusieurs autorités à travers le monde et jugé non-concurentiel.