Nvidia vient de confirmer officiellement ce qui état pressenti ces dernières semaines : la firme abandonne le rachat d'ARM à Softbank.
Nvidia ne rachètera pas ARM. En septembre 2020, nous vous apprenions que Softbank avait accepté de céder ARM à Nvidia pour 40 milliards de dollars. Une somme réévaluée depuis à 75 milliards de dollars, avec la croissance de Nvidia. Le rachat est désormais abandonné, après que de nombreux organismes anti-trust aient tiré la sonnette d'alarme.
Un rachat qui ne convenait à personne (sauf aux intéressés)
Le rachat a été annoncé en novembre 2020, mais on savait que cela prendrait du temps. Rapidement, la Commission européenne avait annoncé ne pas étudier le dossier avant septembre 2021. Dès le mois de juillet 2021, c'est le gouvernement chinois qui s'opposait à ce rachat. Les autorités chinoises de la concurrence annonçaient elles aussi prendre du temps pour évaluer et réévaluer le dossier. Il fallait surtout noter que des groupes comme Huawei, ZTE ou Qualcomm semblaient opposés au rachat, sachant qu'ils détenaient des licences ARM en Chine. En effet, un des gros freins à ce rachat était le fait que Nvidia devait non-seulement être validé par des organismes de lutte pour la concurrence, mais également par plusieurs de ses concurrents, puisqu'une très grande partie de l'industrie de la technologie est cliente d'ARM.
Fin 2021, l'Union européenne annonçait ainsi, après consultation des acteurs majeurs de l'industrie, chercher à pousser Nvidia à plus de compromis. Enfin, en décembre 2021, la FTC (la Commission fédérale du commerce des Etats-Unis) se montrait très claire : elle comptait intenter une action en justice, afin de "bloquer la plus grande fusion de puces à semi-conducteurs de l’histoire afin d’empêcher un conglomérat de puces d’étouffer le pipeline d’innovation pour les technologies de la prochaine génération". Le message est sans équivoque.
Désormais, trois organismes de presse l'affirment : Nvidia abandonne le projet. Le Financial Times, Reuters et le Wall Street Journal rapportent tous les trois - de sources différentes - que le rachat est officiellement abandonné par la firme. D'après Bloomberg, Softbank a décidé par conséquent de lancer l'introduction en Bourse d'ARM, durant l'année fiscale se terminant en mars 2023.
Nvidia devra développer son IA sans ARM
Pour rappel, Nvidia était très intéressé par ARM car c'est le principal fournisseur de puces à semi-conducteurs équipant les téléphones, les objets connectés, les serveurs, etc ... Non-seulement cela aurait pu rapporter énormément d'argent à Nvidia en devant propriétaire d'un élément présent dans quasiment tous les appareils connectés actuels, mais en plus Nvidia visait l'avenir avec ce rachat. En effet, ARM devait aussi servir à Nvidia pour développer ses technologies d'intelligence artificielle. Il leur faudra donc faire autrement : on sait désormais que la firme américaine et la firme britannique ne fusionneront finalement pas ...
Nvidia versera tout de même 1,25 milliard de dollars à Softbank pour avoir échoué à aller au bout du rachat. Le PDG d'ARM a été lui forcé de se retirer, remplacé par Rene Hass (jusque-là President Intellectual Property Group chez ARM Holdings). Ironie de l'histoire, Rene Haas a travaillé sept ans chez Nvidia en tant que Vice-président et Directeur Général de la branche "Computing Products Business Unit", avant de rejoindre ARM en 2013.
Nvidia et Softbank ont publié un communiqué commun chez BusinessWire pour annoncer officiellement l'abandon du rachat.