Si vous avez envie de vous faire un trip rétro et que vous avez une collection de cartouches qui dort dans un carton, ce qui suit devrait vous plaire. Nous avons reçu une Analogue Pocket, console portable “ultime” capable de lire les jeux Game Boy, Game Boy Advance ou encore Game Gear. On vous dit tout le bien qu’on en pense dans cette vidéo.
Analogue : le spécialiste de la console rétro haut de gamme
Avant de présenter la Pocket, intéressons de plus près à Analogue. Compagnie américaine fondée en 2011, Analogue se spécialise dans les consoles rétro, mais avec beaucoup d’éléments modernes. Elle a ainsi commercialisé plusieurs consoles de salon reproduisant le hardware de la Super Nintendo, le Mega Drive ou encore la NES. L’idée, ici, c’est d’être au plus proche de l’expérience d’origine, notamment en évitant de faire appel à l’émulation. Analogue utilise ainsi la technique du FPGA (Field Programmable Gate Array), qui sont, en gros, des circuits intégrés que l’on peut programmer. Cette technologie permet donc l’utilisation des cartouches d’origine sur les consoles Analogue et une expérience de jeu identique à la machine de l’époque, avec toutefois une connectique moderne puisqu’on peut brancher le tout sur une TV en HDMI. Il est également possible de connecter les manettes d’origine, mais aussi des pad modernes sans fil ou USB
Analogue a ainsi sorti la Super NT (pour la Super Nintendo), la Mega SG (pour la Mega Drive) ou encore la NT Mini (pour la NES). Cette année verra l’arrivée de la Duo, qui imite la PC Engine, mais également la SuperGrafx de NEC.
Une fausse Game Boy qui sublime vos jeux
La petite dernière de la marque est sans doute celle dont on a le plus parlé ces derniers mois : l’Analogue Pocket en ainsi une console portable qui peut lire, par défaut, les jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Mais Analogue va plus loin en commercialisant des adaptateurs dédiés à la Game Gear de Sega, la Lynx d’Atari ou la PC Engine GT de NEC.
Encore une fois, il ne s’agit pas ici d’émulation et il faut obligatoirement utiliser les cartouches d’origine pour jouer. Même si la console intègre un port microSD, impossible d’y installer des roms.
L’énorme qualité de la Pocket, outre son design évoquant une Game Boy version 2022, c’est bien entendu son écran de 3,5 pouces ultra lumineux, qui sublime littéralement le rendu des jeux de l’époque. Il faut tout de même rappeler que les premières Game Boy et Game Boy Advance étaient dénuées de rétroéclairage et qu’il fallait donc se mettre au soleil pour jouer… Ce temps est bien lointain et l’écran de la Pocket est d’une qualité exemplaire, en plus d’être bien plus grand. Il est même possible, pour une expérience encore plus rétro, d’appliquer des filtres simulant le rendu de tel ou tel modèle de console (le vert de la première Game Boy, par exemple).
Une très belle console portable, difficile d'accès
Quoi qu’il en soit, nous développons tout cela, et plus encore, dans la vidéo qui accompagne ce texte. L’Analogue Pocket est disponible à la vente uniquement sur le site du constructeur , au prix de 219 dollars. Il faut malheureusement être patient pour la livraison, car, comme beaucoup, le constructeur est victime de la pénurie de composants et n’a pas une grosse capacité de production.