Le 2 mars prochain, les fans du Chevalier Noir pourront se rendre au cinéma afin de découvrir Robert Pattinson dans The Batman, réalisé par Matt Reeves. Un film très attendu, qui arrivera près de 10 ans après le dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan The Dark Knight Rises.
Le Batman de Robert Pattinson est-il totalement fou ?
Au fil des présentations et des déclarations autour du film, on a découvert la façon dont le personnage a été abordé par le réalisateur et les scénaristes. Ainsi, on sait que Matt Reeves a souhaité éloigner son Bruce Wayne des soirées mondaines et des paillettes pour en faire un homme richissime mais reclus, dont l'état mental est particulièrement inquiétant.
Un personnage inspiré par les rockstars fuyant la foule en dehors des spectacles, plus vengeur que justicier, qui doit enfiler son costume pour lutter contre l'Homme-Mystère et le Pingouin. Mais que pense Robert Pattinson, le nouveau Batman, de son personnage ? Dans un entretien accordé à Total Film, l'acteur a d'abord déclaré qu'il n'avait jamais auditionné pour un rôle de ce genre auparavant. Ce dernier était jusque-là plutôt attiré par les productions atypiques, qui après Twilight et Harry Potter, lui ont permis de devenir un comédien reconnu et apprécié dans ce type de rôles.
Je visais des trucs assez différents. Evidemment, c'est fondamentalement "la cerise sur le gâteau" des rôles que vous pouvez vraiment obtenir en tant qu'acteur. Mais je n'avais jamais vraiment pensé que j'étais sur le point de le faire, surtout avec les autres rôles qui m'attiraient à l'époque.
Quand lui est venue l'idée d'auditionner, il indique que l'excitation est devenue très importante, au point de surprendre ses agents. Ces derniers lui auraient en effet dit qu'ils pensaient qu'il ne souhaitait jouer que des rôles de "freak", à savoir que dans ce contexte, il évoque plus des personnages étranges, à la limite de la folie, que des monstres au sens propre. A cela, Robert Pattinson aurait répondu : "Mais c'est un fou !".
De tous les personnages de bandes dessinées et de ce genre de film, j'ai vu chacun des films (Batman) au cinéma, et je ne peux pas vraiment dire que j'ai fait cela pour une autre licence. J'avais toujours hâte qu'ils sortent. (...) Ils sont tous vraiment intéressants (...). Je ne sais pas. J'ai juste eu un sentiment bizarre à ce sujet. Mais j'ai toujours aimé le personnage. (...) Il a cet énorme traumatisme en lui, et il a construit ce mécanisme psychologique complexe pour le gérer. C'est comme une très, très, très mauvaise auto-thérapie, qui a fini par devenir Batman à la fin, en tant qu'auto-assistance (rires), ajoute l'acteur.