Il ne reste plus qu’une dizaine de jours, onze précisément, à SIFU avant que celui-ci ne vienne distribuer des torgnoles à tout-va sur PC, PS5 et PS4 à travers son expérience rogue-lite si particulière. Après avoir pris le temps de détailler son gameplay, Sloclap poursuit sa communication en évoquant une caractéristique essentielle du jeu : sa musique.
Alors qu’il devait sortir vers la fin d’un mois de février particulièrement chargé en sorties vidéoludiques, SIFU a eu l’opportunité d’avancer son lancement, peut-être pour porter le premier coup et s’attirer les faveurs des joueurs avant qu’ils ne cèdent aux sirènes des grosses productions. SIFU n’est pas le genre de jeu à se laisser faire et, à travers deux vidéos percutantes, les développeurs de Sloclap nous ont montré ce qui l’anime.
Une bonne dose de rogue-lite, des coups de poings qui sonnent comme des parpaings et une maîtrise du kung-fu qui va faire des ravages : voilà ce qui attend les joueurs ! D’ailleurs, ceux-ci seront fortement mis à contribution dans cette aventure qui s’annonce âpre et relevée. En marge de sa sortie, les développeurs ont fait le choix d’en dire davantage sur la musique du jeu dans une vidéo qui revient sur l’un des points cruciaux du développement : la bande-sonore et le sound design.
Le son, un atout primordial de SIFU
Pour donner vie à l’ambiance si particulière de SIFU, les développeurs de Sloclap ont fait appel au talent du compositeur et producteur de musique électronique, Howie Lee. S’il n’est pas habitué au milieu du jeu vidéo, l’ambiance de SIFU, de son aveu, trouve de suite des atomes crochus avec son style de musique alliant tradition, avec les percussions chinoises et les cordes pincées et distordues, et modernité, avec les sonorités extraites de la techno, de la dub et de la drum & base.
D’après Lucas Rousselot, Lead Sound Designer chez Sloclap, le choix de Howie Lee s’est fait très rapidement durant le développement, dès les premières démos même, notamment en raison du rendu sonore expérimental de ses compositions. Outre le fait de travailler sur une ambiance sonore qui colle au level design, il fallait que les compositions de Howie Lee reflète l’esprit vengeur que renferme le coeur de SIFU. Plus loin encore, celles-ci ont été réalisées afin que le rythme de chacune d’elles progresse avec le joueur.
Réparties en cinq environnements très distincts, SIFU devait donc se doter de musiques à la hauteur des identités artistiques fortes de ces différents lieux, comme l’explique Lucas Rousselot. Pour ce faire, les équipes ont opté pour un combo simple : un environnement, un élément traditionnel chinois (Metal, bois, feu, terre, eau) et un instrument essentiel de la musique.
À côté de ça, les équipes de Sloclap ont mis un point d’honneur à livrer une ambiance sonore à nulle autre pareille. Avec minutie, il a fallu travailler chaque bruit, du mur qui se détruit aux déplacements du personnage en passant par l’impact des coups. Même la navigation dans les menus bénéficient d’un travail sonore bien particulier !
À l’approche de la sortie du jeu, Howie Lee et les membres de Sloclap sont fiers de ce qui a été accompli et n’ont qu’une hâte : partager leur travail avec les joueurs sur PC (via l'Epic Games Store), PS5 et PS4 à partir du 8 février prochain !