S’il est le mois le plus court de l’année, février risque d’être très long pour les fans de DC Comics et les amateurs de blockbusters sombres. La raison ? La sortie prochaine du film The Batman. En pleine campagne de communication autour de la diffusion du film dans les salles obscures à travers le monde, le réalisateur Matt Reeves prend le temps de dévoiler quelques informations et commence déjà à voir au-delà de sa prochaine production.
Plus le temps passe, plus l’excitation est palpable au sujet de la sortie de The Batman. Le prétendant au titre de film de l’année est attendu de pied ferme et les fans scrutent la moindre information qu’ils peuvent se mettre sous la dent. Dernièrement, Warner Bros. n’a pas lésiné sur la communication puisque l’on a eu le droit à un trailer en compagnie de Catwoman ou encore un cliché officiel et de très belle qualité de Robert Pattinson dans son costume du Chevalier Noir.
S’il suscite un immense engouement, le film est auréolé d’un grand mystère. Et pour cause, on ne sait pas encore l’ampleur que prendra l’Homme-Mystère dans cet opus, ni même l’implication du Pingouin dans les terribles évènements qui surviennent à Gotham City. Bref, les spectateurs ne cessent de se poser des questions et ce n’est pas Warner Bros. et DC Comics qui vont leur donner des réponses : ces derniers préfèrent qu’ils mènent l’enquête. Mais la plus grande question reste la suivante : devra-t-on se contenter d’un film à part entière ou d’un univers s’étendant peu à peu ? Le réalisateur Matt Reeves nous met sur la voie !
Un univers Batman qui ne demande qu’à s’étendre ?
Pour donner vie à cette vision unique du Chevalier Noir, le réalisateur Matt Reeves s’est plongé dans tout un tas d’influences : s’il citait précédemment l’artiste Kurt Cobain, aussi bien pour sa contribution musicale avec le groupe Nirvana que le personnage en lui-même, le réalisateur a été fortement influencé par la mouvance grunge, ainsi que par l’ambiance et l’esthétique des années 70. Cependant, toutes ces influences ne sont-elles pas trop grandes pour un unique projet ? Il semblerait bien que d’autres productions soient dans les cartons pour étendre ce nouvel univers.
Pour le moment, The Batman n’est pas relié à la chronologie DC Comics qui s’est instaurée, ces dernières années, par le biais des différentes productions cinématographiques. Néanmoins, cela n’empêche pas Matt Reeves de penser à la suite : à l’heure actuelle, on sait d’ores et déjà qu’un spin-off autour de la police de Gotham est dans les tuyaux du côté du diffuseur HBO Max. Outre cette série préquelle, baptisée Gotham P.D., Matt Reeves réfléchit de plus en plus à la création d’un univers à part entière.
(À propos d’une série dérivée sur la police de Gotham) J'ai senti que c'était la meilleure version de l'histoire que nous pouvions faire pour justifier un autre Batman. Il faut toujours avoir une raison, et dès le début, c'était la mission pour moi. — Matt Reeves, réalisateur de The Batman
(Sur l’extension de l’univers de The Batman) Cela aura évidemment beaucoup à voir avec la façon dont les gens reçoivent ce film (…) Mais beaucoup de choses sont en cours de réalisation. — Matt Reeves, réalisateur de The Batman
À quelques semaines de la sortie du film, le mystère autour de l’univers de The Batman s’épaissit malgré les indiscrétions du réalisateur. De quoi alimenter les rumeurs les plus folles autour des projets annexes qui pourraient voir le jour suite à la projection du film. S’il rencontre un énorme succès, il se pourrait bien que la mise en chantier des productions futures s’accélère !