Après Horizon Forbidden West mais avant God of War : Ragnarök, c’est une autre série bien connue des fans de PlayStation qui fêtera bientôt son grand retour, avec Gran Turismo 7. Le titre de Polyphony Digital profite de ses dernières semaines au garage pour recevoir les dernières finitions sur sa carrosserie. À quelques semaines de sa sortie, la réaction de JV revient sur les 7 raisons principales d’attendre Gran Turismo 7. Alors accrochez vos ceintures.
Sommaire
- Un retour aux sources que les fans attendaient
- Un contenu qui brasse large
- Une technique articulée autour des sensations
- En totale immersion
- Un mode en ligne qui s’inspire de celui de GT Sport
- De la customisation à gogo
- Demain, tous photographes !
Un retour aux sources que les fans attendaient
Depuis le premier épisode de la licence sorti en 1997, il s’est vendu pas moins de 80 millions de Gran Turismo dans le monde. Un chiffre impressionnant qui montre que la franchise a connu de nombreux succès, et que sa popularité n’est plus à démontrer, surtout en Europe. Quand les fans pensent aux meilleures années de la série, ils ont tendance à évoquer les épisodes sortis entre 1997 et 2004. Kazunori Yamauchi, président-fondateur de Polyphony Digital et créateur de la licence Gran Turismo sait l’attachement des pilotes à cet âge d’or de la franchise. C’est pourquoi il a imaginé Gran Turismo 7 comme un retour aux sources, un épisode censé connecter “le passé avec le présent”. Pour ce faire, le titre accueille un hub prenant la forme d’une ville en vue de dessus où les modes de jeu sont représentés par des bâtiments, en hommage aux premiers GT. Le marché des voitures d’occasion fête également son retour, de même que certains circuits emblématiques tels que Trial Mountain et High-Speed Ring. Apparu pour la première fois en 2007 dans Gran Turismo 5 Prologue, le Daytona International Speedway sera lui aussi de la partie.
Un contenu qui brasse large
En matière de contenu, Gran Turismo 7 proposera à son lancement plus de 400 véhicules à piloter, sur environ 97 circuits répartis dans plus de 30 lieux différents. Sont confirmés : le Suzuka Circuit, le Tokyo Expressway, le Tsukuba Circuit, le Trial Mountain Circuit, le circuit de la Sarthe, le Nürburgring ou encore le Deep Forest Raceway. Le mode solo devrait être particulièrement costaud avec le retour de tout ce qui faisait le charme du mode carrière d'antan (gestion de l’argent, acquisition de véhicules, etc.). Kazunori Yamauchi veut faire de chaque pilote un collectionneur en herbe grâce au mode GT Café, un endroit où le joueur peut en apprendre plus sur sa collection. Une trentaine de quêtes sera disponible dans ce mode, passage obligé pour accéder à la fin de la campagne. Le mode circuit mondial fera s'enchaîner plus de 100 événements. Parmi eux, des courses classiques, du contre-la-montre et des défis de dérapages. Le "Circuit Experience" offrira quant à lui la possibilité de mieux connaître un circuit. 300 titres de 75 artistes seront disponibles dans la bibliothèque sonore, oscillant entre le hip hop, l'electro ou encore le jazz. L'ambiance sonore est suffisamment importante pour qu'un mode qui lui est dédié débarque avec le Rallye musical. Il s'agira de défis liés aux morceaux du jeu. Quand le son s'arrête, le challenge est terminé.
Une technique articulée autour des sensations
Bien que Gran Turismo 7 n’affiche pas des graphismes particulièrement renversants dans les quelques vidéos diffusées, il assure l’essentiel pour un jeu du genre, à savoir un affichage en 4K/60 fps, le tout en HDR. Yamauchi se félicite du fait que son œuvre dépasse un certain niveau de réalisme, celui-là même qui était recherché à l’origine quand la série s’est lancée dans les années 1990. Bien que les effets d’éclairages soient pensés pour être réalistes in-game, c’est surtout une fois le mode photo activé que les effets spéciaux se montreront sous leur meilleur jour. En effet, ce mode enclenchera le ray-tracing, une technologie très prisée actuellement qui affiche des reflets et des ombres ultra-détaillés. Le ray-tracing sera aussi présent lors des replays. Enfin, le soft bénéficie d’une météo dynamique qui devrait faire varier les conditions climatiques pendant les courses. Qu’il s’agisse de la version PS4 ou PS5 du titre, Polyphony Digital assure que les fonctionnalités seront identiques. La seule différence notable se situera au niveau de la qualité graphique du jeu, nous promet-on.
En totale immersion
Bien que le flou soit encore total à propos de l’éventualité d’un mode VR, Gran Turismo 7 devrait proposer une immersion des plus réussies pour les joueurs ayant une PlayStation 5, une DualSense et un casque audio. La promesse est simple : grâce aux gâchettes adaptatives du pad, chaque accélération ainsi que l’aspérité de l’asphalte se ressentira à travers les doigts. Voilà qui fait envie. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque le rendu audio en 3D est conçu pour transporter le joueur en plein cœur du cockpit. Apprendre à écouter le moteur pourrait aider le conducteur à améliorer son pilotage et le mener plus rapidement à la ligne d’arrivée. Puisque nous parlons de l’habitacle, sachez que différents volants sont compatibles avec la PlayStation 5 pour s’y croire pour de bon.
Un mode en ligne qui s’inspire de celui de GT Sport
Décrié par certains, adulé par d’autres, GT Sport était résolument tourné vers la compétition en ligne. Il a permis à Polyphony Digital de se rapprocher avec un certain succès du monde de l’eSport. Les modes multijoueur de Gran Turismo 7 contiendront ceux de GT Sport avec quelques ajustements. Polyphony Digital n’a pas encore dévoilé tous les détails du online, mais les développeurs assurent “avoir appris au sujet des championnats et des modes compétitifs” grâce à GT Sport. Au rayon des nouveautés, nous signalons la présence d’un point de rassemblement, qui est en fait un lobby où les joueurs pourront se réunir. Enfin, Gran Turismo 7 autorisera le crossplay entre les versions PS4 et PS5, ce qui devrait assurer pas mal de monde en ligne. Attention cependant, le jeu nécessite une connexion permanente, même pour jouer à la campagne solo.
De la customisation à gogo
Il est certain que la série des Forza Motorsport a beaucoup mis en avant son système de livrée permettant aux joueurs de créer comme de télécharger des skins pour leurs voitures. Gran Turismo 7 proposera lui aussi un système de customisation avec un mode dédié où l’on pourra choisir l’aspect visuel des différentes parties de ses bolides (spoilers, pare-chocs, jantes, carrosserie, etc.). Il sera bien évidemment possible de coller une multitude d’autocollants. D’après Polyphony Digital, Gran Turismo 7 sera extrêmement complet sur les éléments de personnalisation.
Demain, tous photographes !
De nos jours, les modes photo sont devenus très importants pour les joueurs qui aiment partager leurs plus jolis clichés sur les réseaux sociaux. La possibilité de faire de jolies photographies revient dans Gran Turismo 7 via l’option “paysage”. Elle offrira la possibilité d’immortaliser des clichés de ses bolides à travers 43 pays et plus de 2 500 lieux, grâce à un système de prises de vue dans un environnement statique ou au beau milieu d’un circuit. GT Sport possédait déjà un mode photo relativement complet, et nous n’avons noté aucun ajout particulier sur les vidéos présentées. Nous remarquons surtout une interface repensée avec des éléments mieux disposés, des textes plus grands, et de quoi flouter l’arrière-plan sans passer de trop longues minutes dans les réglages. Il sera bien évidemment possible de partager ses clichés.
Gran Turismo 7 sortira le 4 mars 2022 sur PlayStation 5 et PlayStation 4