L'adage "tel est pris qui croyait prendre" s'applique dans le cas de ce tournoi Minecraft, dont tous les participants situés dans la principauté d'Andorre ont été privés d'Internet durant des heures entières.
Tricher n'est pas jouer
Visiblement, la tentation a été grande pour certains, attirés par le prix du tournoi qui promettait d'obtenir la coquette somme de 100 000 dollars, soit l'équivalent de 88 000 euros. Lancé le 19 janvier dernier, l'évènement intitulé SquidCraft propose de transposer les épreuves de la célèbre série Squid Game diffusée sur Netflix dans le jeu Minecraft. Le tournoi ouvert à tous a réuni 150 participants et attiré pas moins d'un million de personnes qui ont suivi les épreuves diffusées sur la platerforme Twitch. Dès le second jour, l'unique fournisseur d'accès Internet local Andorra Telecom a subi plusieurs attaques qui ont privé toute la principauté d'Andorre de connexion Internet. Bon nombre de joueurs inscrits étant résidants de ce petit pays situé à proximité de l'Espagne, ils ont rapidement été soupçonnés d'être à l'origine de la cyberattaque, qui a coupé toute connexion durant plusieurs heures.
⚠️ La xarxa d’internet està patint un ALTRE atac de denegació de servei (DDoS). Per aquest motiu, alguns usuaris podeu tenir dificultats per navegar per internet. Ho estem mitigant.
— Andorra Telecom (@AndorraTelecom) January 22, 2022
Des sanctions sans appel
Si aucune preuve formelle n'a encore pu être trouvée, comme le rapportent nos collègues de phonandroid, les organisateurs du tournoi ont estimé que les soupçons portés à l'encontre des participants originaires d'Andorre étaient suffisants pour établir leur responsabilité et les sanctionner. L'hypothèse est celle selon laquelle la déconnexion de certains candidats Andorrans aurait facilité l'accès à la victoire de ces tricheurs, qui auraient ainsi vu les 100 000 dollars se rapprocher un peu plus de leur compte bancaire. En conséquence, il est fait mention de huit joueurs disqualifiés pour "déconnexion des serveurs", un motif qui entraîne leur élimination bien entendu définitive. Il y a fort à parier que ceux qui sont accusés d'être à l'origine de ces cyberattaques vont dorénavant être à minima interdits de toute compétition Minecraft et cela même si leur responsabilité formelle demeure à l'avenir non établie.