Un nouveau phénomène venu tout droit de Corée du Sud déferle en ce mois de septembre 2021 sur Netflix. Après l'apocalypse horrifique Sweet Home (2020) et le thriller historique zombie Kingdom (2019), c’est au tour de Squid Game d’occuper le TOP 1 de la célèbre plateforme de SVOD. La rédaction de JV en profite pour revenir sur le succès de la rentrée.
Une vague sud-coréenne sur Netflix
Prenons le temps de regarder dans le rétroviseur, et de scruter la production cinématographique et télévisuelle sud-coréenne. Au cours des dernières années, les séries et les films en provenance du Pays du Matin calme ont occupé une place prépondérante dans le paysage audiovisuel. L’estimé Dernier Train pour Busan (2016), l’oscarisé Parasite (2019), mais aussi Demon Catchers (2020) ainsi que les séries mentionnéesdans l'introduction, etc. les exemples ne manquent pas. Dans ce domaine, Netflix tire son épingle du jeu, et exploite ouvertement le filon sud-coréen.
Le géant américain du streaming est implanté en Corée du Sud depuis 2016, et investit massivement dans la production locale. En février 2021, la plateforme a mis sur la table 500 millions de dollars pour la seule année en cours afin de développer des contenus originaux 100% coréens. Cette stratégie vise, non pas à séduire les abonnés du pays en question, mais à satisfaire l'intérêt grandissant des publics occidentaux pour ce type de contenus. Pour se faire une idée de l’ampleur du phénomène, c’est près d’une centaine de séries et de films sud-coréens qui furent et/ou sont actuellement produits pour le seul service de SVOD, et cela devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir.
La fièvre du Battle Royale
La locution latine “Homo homini lupus est” (“L'homme est un loup pour l'homme” en français) pourrait expliquer à elle seule l’intérêt grandissant des spectateurs et des joueurs pour le Battle Royale. Ce genre popularisé par le film éponyme réalisé par Kinji Fukasaku en 2000 lui-même une adaptation du roman de Koushun Takami, pose un contexte simple, celui de la survie du plus fort / du plus adapté. Le concept s’est rapidement imposé dans la culture populaire, et a inspiré plusieurs oeuvres littéraires et/ou audiovisuelles avant de se tourner vers un autre média qui nous intéresse tout particulièrement sur JV… le jeu vidéo.
Les sorties de PlayerUnknown’s Battlegrounds (mars 2017), puis Fortnite : Batlle Royale (septembre 2017) font d’un genre jusque-là marginal pour ne pas dire inexistant, un incontournable sur le marché vidéludique. Au cours des années suivantes, ce nouvel archétype apparaît dans pléthore d’ersatz. Nous pensons en premier lieu et parmi les plus connus à Apex Legends (février 2019) et bien entendu à Call of Duty : Warzone (mars 2020). Comme une évidence, le Battle Royale poursuit en parallèle sa marche en avant dans les salles obscures avec la saga cinématographique Hunger Games (2012-2015). De son côté, Netflix s’intéresse plus particulièrement au genre en 2018 avec Animal World, puis enfonce le clou en décembre 2020 avec coup sur coup les séries Sweet Home et Alice in Borderlands.
Squid Game, Un Jeu d’enfants
Recentrons désormais le propos sur la série Squid Game. Son succès fulgurant s’explique autant par sa mise en scène inspirée, l’interprétation de qualité de ses acteurs, que par son contexte survivaliste inspiré du Battle Royale. Le postulat de départ peut se résumer de la sorte : 456 personnes financièrement en difficulté participent à une compétition faite de jeux traditionnels pour enfants aux rebondissements mortels dans l’espoir d'empocher le pactole. La force de ce synopsis vient autant de sa simplicité que de sa propension à dénaturer nos souvenirs nés dans les cours de récréation. Les activités qui ont égayé notre enfance prennent ici une tournure inattendue, mais surtout macabre.
Durant neuf épisodes, Squid Game joue avec les nerfs des spectateurs, réinterprète les codes du Battle Royale, et fait sien un genre devenu incontournable en 2021. La série de Netflix dépeint un contexte social brutal où la survie du plus fort devient la survie du plus désespéré, de celui ou celle dans le besoin. Pour information, ce récit est porté à l’écran par le scénariste et réalisateur Hwang Dong-hyeok avec dans les rôles principaux Lee Jung-jae (Deliver Us from Evil), Park Hae-soo et Wi Ha-joon que vous avez pu voir majoritairement par le passé sur la scène sud-coréenne.
Twitter ou l'exaltation sociale
Le succès d’une série en 2021 dépend certes de ses qualités intrinsèques - scénario, mise en scène, esthétique, interprétations - mais également de sa propension à susciter la curiosité auprès d’une audience qui croule littéralement sous le contenu. Le bouche à oreille joue ici un rôle capital. Un premier cercle d’initiés acquis à la cause du programme répand la “bonne parole” créant de nouveaux adeptes, et à terme un effet boule de neige. Une simple série Netflix devient alors un phénomène à l'international. La déferlante Squid Game échappe ainsi au contrôle de la plateforme de SVOD pour muter en objet de la pop-culture.
Le hashtag #SquidGame occupe régulièrement le "Top Tendance France" sur Twitter avec plus de 600 mille Tweets référencés mardi 28 septembre 2021 au matin, et rien ne semble indiquer une baisse de régime dans les jours à venir. Une saison 2 serait-elle d’ores et déjà sur les rails ? Aucune information officielle ne confirme l’existence d’une suite. Selon Hwang Dong-hyeok, les neufs épisodes se suffisent à eux mêmes, et ont été pensés de la sorte. Toutefois, le succès retentissant de la série et l’intérêt grandissant des abonnés à Netflix pour les productions sud-coréennes pourraient motiver la mise en chantier d’une saison 2. Le créatif derrière Squid Game serait même prêt à travailler de concert avec plusieurs scénaristes et réalisateurs expérimentés d'après nos confrères de Variety.
La saison 1 de Squid Game est disponible depuis le 17 septembre 2021 sur Netflix.