Alors que la sortie de Stranger of Paradise Final Fantasy Origin se rapproche en grands pas, nous avons pu interroger Jin Fujiwara, producteur du jeu chez Square Enix, ainsi que les deux co-directeurs du jeu, Daisuke Inoue chez Square Enix et Hiroya Usuda chez Team Ninja. De quoi en apprendre plus sur le gameplay et en particulier sur le système de job qui est au coeur des mécaniques du titre.
JV : Est-ce que les jobs sont pensés pour remplir un rôle spécifique (comme dans un MMO avec les Tanks, DPS ou Healer), ou alors toutes les classes sont polyvalentes et peuvent servir dans toutes les situations ?
En général, pour chaque job, quand nous les concevons, nous voulons nous assurer que chacun permette de jouer au jeu dans son intégralité, donc nous n’avons rendu aucun job spécialisé au point qu’il ne puisse être utilisé que dans une situation spécifique.
JV : Peut-on choisir les jobs de ses compagnons ? Si oui, est-il nécessaire de faire un groupe équilibré, avec par exemple un mage blanc pour soigner, un mage noir pour faire des dégâts et un paladin pour encaisser les dégâts, pour être le plus efficace possible ?
Premièrement, concernant la question du choix des jobs des équipiers, le joueur le peut, mais il y aura des jobs pour lesquels chaque personnage est particulièrement doué, donc il sera optimal de choisir parmi ceux-ci. Pour ce qui est de la formation d’équipe, cela dépendra encore une fois du joueur. Vous pourrez choisir des jobs qui seront complémentaires avec celui du joueur, ou vous pouvez simplement choisir des jobs qui vous font penser “oh, ce personnage devrait avoir celui-là” ou “ce personnage correspond particulièrement bien à celui-là”.
Cela dépend vraiment du style de jeu du joueur. Par exemple, dans mon cas, je me dis souvent “j’ai ces bonnes armes, donc je vais leur donner des jobs qui font bon usage de ces bonnes armes”. Donc il y a beaucoup de flexibilité sur la manière dont vous voulez les changer. Je pense qu’il est plus amusant si vous ne vous souciez pas trop des probabilités exactes mais faites juste ce que vous voulez.
JV : Combien y a-t-il de jobs au total dans le jeu, entre les classes de base et les jobs ? Et comment les débloque-t-on ?
Il y aura 27 jobs au total dans le jeu. Pour ce qui est de les débloquer, pour chaque job, il y aura un arbre de jobs, similaire à un arbre de compétences. Les joueurs pourront parcourir l’arbre de compétences, monter en niveau certaines choses... Et il y aura une certaine case dans chaque arbre de compétence qui débloque un nouveau job, ce qui permettra au joueur d’avoir accès à ce job, de le monter de niveau, etc.
JV : Est-ce qu’il existe des compétences communes à toutes les classes ?
Par exemple, cela est déjà apparu dans la démo, mais il y a une compétence appelée “Illumination”, et c’est une compétence que Jack lui-même possède, donc elle peut être utilisée avec n’importe quel job.
JV : Est-ce qu’il est possible de parcourir tout le contenu du titre avec un seul job ou est-il fortement recommandé d’alterner régulièrement entre deux jobs pour atteindre la fin du jeu ? Est-ce que certaines classes sont plus efficaces contre certains types d’ennemis précis ?
Comme dit précédemment, nous nous sommes assurés que tout job peut être en mesure d’aller au bout du contenu du jeu, donc en termes d’efficacité contre certains types d’ennemis, cela serait plus dans l’idée que, par exemple, s’il y a un ennemi qui inflige certaines altérations de statut, ce serait plus simple si vous jouez un job qui peut soigner cette altération de statut, ou ce genre de choses, donc rien de trop important.
JV : Est-ce qu’il est possible d’améliorer l’équipement ou faut-il constamment en trouver de meilleurs pour devenir plus puissant ?
Ce n’était pas dans la version d’essai mais il y aura une fonction Forgeron, où les armes pourront être améliorées, un peu personnalisées, des effets pourront y être ajoutés. Mais en général, il sera mieux d’obtenir de l’équipement plus puissant.
JV : Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment fonctionne le système d’affinité de job ?
Au départ, nous avions pensé à un système de sets d’équipement. Une fois le set complet équipé, cela aurait eu des effets particuliers sur le style de jeu, mais le problème avec ce système, c’est que les équipements finissaient par limiter la personnalisation de l’apparence du personnage. Nous nous sommes dit qu’il serait plus amusant de donner un peu plus de liberté au joueur.
Nous avons donc introduit et attribué une valeur et un niveau d’affinité à chaque classe : si vous rassemblez des pièces d’équipement particulièrement adaptées au Guerrier, votre affinité de classe va augmenter et vous rendre plus puissant mais cela ne vous limite pas qu’à la classe Guerrier pour autant, il est possible d’aussi augmenter le niveau d’affinité du Mage par exemple, vous donnant alors la possibilité de créer un personnage équilibré ayant une forte affinité avec les classes Guerrier et Mage. On nous a proposé ce système qui offre plus de latitude pour créer et personnaliser son build, alors nous avons décidé de l’implémenter.
Précommandez Stranger Of Paradise : Final Fantasy Origin sur Amazon