En s’allégeant de 68,7 milliards de dollars pour acquérir Activision-Blizzard, Microsoft vient de créer un séisme dans l’industrie du jeu vidéo. Après Bethesda Softworks, le géant de Redmond poursuit son opération séduction auprès des (futurs) abonnés du Game Pass et enrichit son catalogue avec des licences historiques. On a forcément parlé en long, large et travers de Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush, mais l’éditeur américain détient d’autres franchises à même de faire craquer les gamers.
Ce n’est un secret pour personne. Le grand patron de Xbox, Phil Spencer, est réputé pour être un passionné de jeux vidéo et il ne rate jamais une occasion pour faire remonter les souvenirs. Ainsi, lors d’une entrevue avec les journalistes du Washington Post, ce dernier a fait état de licences dormantes d’Activision qu’il aimerait voir renaître. Et alors que le commun des mortels pourrait s’attendre à des noms percutants, le natif de Ridgefield a glissé des franchises étonnantes.
Je regardais la liste des jeux, et allons-y franchement ! King's Quest, Guitar Hero… Je devrais le savoir, mais je pense qu’ils détiennent aussi Hexen.
En faisant un rapide récapitulatif du catalogue d’Activision, il y a des noms qui ne laissent pas indifférents. Parmi les jeux cités par Phil Spencer, King's Quest et Hexen parleront probablement à bon nombre d’entre vous. Le premier est une série de jeux d’aventure emblématique tandis que le second est un FPS (le bon vieux doom-like comme on disait il y a longtemps) d’heroic-fantasy tourant sur le moteur de Doom. Cette déclaration montre en tout cas une chose, c’est que ce rachat ne laisse personne indifférent, à commencer par les principaux acteurs du deal.
UNE FLOPÉE DE LICENCES HISTORIQUES
On l’oublie peut-être, mais Activision a été bien plus que l’éditeur de Call of Duty. En s’alliant à Blizzard, ils ont récupéré des franchises exceptionnelles en plus de toutes celles qu’ils avaient auparavant. Et certaines de ces séries laissent songeur. Pêle-mêle, on peut citer le jeu de course Blur, le très Mad Max’ien Interstate '76, le grisant True Crime : Streets of LA, les trois moustachus de The Lost Vikings, le bondissant Pitfall, le hardcore Soldier of Fortune ou encore le furtif Tenchu.
Tous ces titres pourraient ainsi faire l’objet d’une seconde vie, soit sous la forme d’un remaster, soit par le biais d’épisodes inédits. Et voir Phil Spencer citer Hexen nous laisse penser que tout est possible.
Avec ce rachat, quelles licences aimeriez-vous voir revenir ?