Poule aux œufs d’or de l’éditeur Take-Two, la série Grand Theft Auto commence à faire tourner les têtes. Il faut dire que le dernier épisode canonique remonte à 2013 et qu’on a rarement vu une saga aussi emblématique s’appuyer sur un seul et unique épisode pendant près d’une décennie. Avec près de 155 millions d’exemplaires vendus à ce jour, GTA V doit même revenir sur PlayStation 5 et Xbox Series X dans une version spécialement conçue pour la nouvelle génération. Alors, c’est bien joli tout ça, mais ça commence à faire un bon paquet de joueurs qui connaissent – souvent par cœur – les aventures du trio Michael, Trevor et Franklin. De ce fait, tous les regards sont rivés vers le petit nouveau de la bande, le bien-nommé GTA VI. Quelques contours se dessinent peu à peu, à commencer par une période de sortie, mais il y a encore pas mal de spéculations. Alors, arrêtons-nous deux secondes, prenons un peu de recul et faisons un état des lieux du futur géant de Rockstar.
Qu’il est loin le temps où Grand Theft Auto (anciennement Race'n'Chase) était un jeu PlayStation/PC reposant sur une vue aérienne et du politiquement incorrect pour exister face à une vague de jeux tous plus innovants les uns que les autres. Au début des années 2000, le troisième épisode, entièrement en 3D et vendu à petit prix (40 euros), a renversé l’industrie par sa réalisation, son irrévérence et ses références cinématographiques. Devenu un phénomène que tout le monde s’arrache, à commencer par des médias déjà adeptes de sensationnalisme, Grand Theft Auto est entré dans la pop-culture. Mais alors que Rockstar avait habitué l’industrie à un renouvellement de sa licence, le cinquième épisode a mis un coup d’arrêt soudain à cette vérité.
Au départ, il a été question d’un épisode tous les deux ans jusqu’à ce que Rockstar se trouve un nouveau poulain, en l’occurrence Red Dead Redemption. En 2022, cela fera 9 ans que le dernier épisode de GTA a vu le jour et il est fort probable que nous ayons à attendre plus d’une décennie, là où, en temps normal, une telle durée aurait signifié, au bas mot, l’arrivée de deux épisodes inédits ! L’industrie a changé, Rockstar a changé et Take-Two peut compter sur un phénomène qui perdure, lui assurant des revenus conséquents et réguliers. Ainsi, et même si Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition a été décrié à ses débuts et qu’il a été éjecté du top 40 des ventes britanniques il y a deux semaines, il rencontrerait un succès certain selon les principaux intéressés. En l’absence de chiffres, on leur laisse le bénéfice du doute. Toujours est-il que GTA demeure un mastodonte et que le futur volet risque de tout emporter sur son passage. Reste à savoir quand on va y toucher…
GTA 6, ENTRE SPÉCULATIONS ET ATTENTES
Selon les rumeurs qui circulent dans l’industrie, le nouvel épisode de Grand Theft Auto est en développement (comprenez par là en production) depuis 2021. On vous l’accorde, cela paraît très prématuré de parler d’une date de sortie à l’heure où les jeux demandent, au bas mot, entre 3 et 4 ans de conception (autant dire beaucoup plus pour un GTA), mais certains analystes se risquent à des pronostics. Comme on a pu le voir précédemment dans une news de mon cher collègue Max, l'agence Axios a essayé de faire parler les chiffres balancés au cours de l’annonce du rachat de Zynga par Take-Two. Souvenez-vous, il y a quelques jours, l’entreprise américaine a gobé le propriétaire de FarmVille pour la modique somme de 12,7 milliards (une paille et un smoothie quand on voit les derniers chiffres de Microsoft/Activision/Blizzard). Lors de cette annonce, Take-Two a annoncé une croissance de 14 % jusqu’en 2024 et les analystes n’ont pas tardé à se pencher sur cette prévision.
Selon Axios, rares sont les franchises à pouvoir booster un taux de croissance de la sorte. Pour les intéressés et spécialistes des chiffres, il n’y en a qu’une chez Take-Two qui puisse rapporter la somme de neuf milliards (correspondant aux 14%) : GTA. Même si Red Dead Redemption et sa suite ont été un énorme succès pour l’éditeur américain, il n’y a que GTA qui puisse générer un tel buzz médiatique et une telle attente. Nombreux sont les observateurs à s’attendre à des records de vente lorsque GTA 6 sera dans les magasins. En se basant sur un exercice fiscal (pour l'année 2024) s’étalant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, ils anticipent une date de sortie sur cette période. 2023 ferait d’autant plus sens qu’il marquerait les dix ans d’écart séparant GTA 6 et de GTA 5. Pour l’heure, la seule voix discordante provient du journaliste freelance Tom Henderson. Via un tweet, ce dernier a tempéré les ardeurs des spéculateurs en expliquant que 14 % est un taux de croissance faible par rapport aux 110 % de croissance générés par GTA 5 en son temps (60 % pour Red Dead Redemption II). Qui a tort ? Qui a raison ? La réalité, c’est qu’on voit mal comment Take-Two, aussi puissant soit-il, puisse attendre encore très longtemps avant de dégainer un nouvel épisode.
I'm struggling to work out how a 14% increase indicates a GTA 6 release. At a very quick glance, GTA 5 shot revenue up by +110%, and RDR2 shot revenue up by +60%.
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) January 13, 2022
Seems to indicate a smaller release to me.
2023 ou 2024 ?
Sur les forums et réseaux sociaux, beaucoup s’essayent au jeu des pronostics et ce qui revient, c’est que Take-Two est très fort dans l’art du teasing. L’éditeur est l’un des rares à pouvoir décider de son calendrier, sans besoin de salons ou d’évènements promotionnels. Ce qui se dessine dans l’esprit des joueurs, c’est que l’éditeur dégaine les premiers teasers/trailers en 2023, voire 2022, pour une sortie définitive en 2024. Beaucoup estiment que 2025, comme certains rapports le préconisent, est une date beaucoup trop éloignée si l’on se fie à la date de sortie des machines de nouvelle génération. Une chose est sûre, les spéculations ne sont pas près de s’arrêter, mais il est difficile d’en être autrement avec une telle licence. Surtout que l’on raconte que le brave GTA 6 pourrait proposer un monde évolutif à la Fortnite.
Et vous, dans cette vague de spéculations, quelles sont vos prévisions ? Vous vous voyez jouer à GTA 6 dès l’année prochaine ou dans bien plus longtemps ?
Sources : Gamespot