Pour beaucoup, la diffusion de The Batman dans les salles obscures, avec Robert Pattinson dans le rôle du Chevalier Noir, est d’ores et déjà considérée comme l’un des évènements cinématographiques de cette année. Tandis que la sortie se rapproche, de nombreuses informations nous parviennent, mais le mystère s’épaissit sur un point : qui est réellement l’antagoniste principal du film de Matt Reeves ?
Durant les derniers mois qui se sont écoulés, les extraits consacrés au prochain film mettant en scène le Chevalier Noir nous ont permis d’en dessiner les contours, sans pour autant en être totalement sûrs. Certes, le Pingouin (incarné par Colin Farrell) aura un rôle à jouer au sein de l’intrigue, mais quid de l’Homme-mystère ? Il n’y a pas si longtemps, celui-ci lançait un défi aux fans du monde entier en marge de la diffusion de The Batman dans les salles obscures.
En réalité, The Batman n’a pas encore livré tous ses secrets malgré les différentes bandes-annonces publiées par Warner Bros. La dernière en date, en compagnie de Catwoman, semblait alourdir le secret autour du personnage de l’Homme-mystère et de sa réelle implication dans les évènements intervenant à Gotham City. Si le justicier milliardaire n’hésite pas à s’afficher sous toutes les coutures, l’Homme-mystère préfère se la jouer sournois à grands coups de jeux de piste.
Le nouvel ennemi juré de Batman ?
À n’en pas douter, le film de Matt Reeves devrait nous offrir un divertissement plaisant, à la durée bien dodue, et riche en rebondissements. Batman aura fort à faire car cela ne sera pas si évident de mettre la main sur l’Homme-mystère et de déjouer ce qu’il manigance dans l’ombre.
Quoi qu’il en soit, il semblerait que ce soit bel et bien lui le principal vilain de ce nouveau volet car ce cher Batman l’aurait en ligne de mire si l’on en croit la dernière affiche du film publiée par Warner Bros. Le compte Twitter de DC Comics France s’en amuse d’ailleurs en invitant les spectateurs à plonger dans le regard du Chevalier Noir pour tenter d’y déceler un indice.
Et si vous zoomiez dans l'oeil de Batman ❓ #TheBatman https://t.co/RuxS9aDVnH
— DC Comics France (@DCComics_FR) January 19, 2022
Et, en effet, on retrouve la présence de l’Homme-mystère à travers un symbole bien particulier : le fameux point d’interrogation vert que le criminel arbore sur ses différents énigmes. Nul doute que la promotion autour du film tente de nous faire passer un message sur l’identité du grand méchant de The Batman. Le Pingouin ne serait donc qu’un second couteau dans le film de Matt Reeves ?
C’est probable, mais il faudra toutefois attendre la sortie dans les salles obscures, le 2 mars prochain, pour en être totalement sûr. En attendant, les fans risquent de cogiter un bon moment face à ce genre de détails : et si, finalement, tout ceci n’était qu’une fausse piste de l’Homme-mystère ? Connaissant la roublardise de cet être, tous les doutes sont permis !