Décidément, Call of Duty n’a rarement été autant dans l’actualité que cette semaine. Et les choses commencent à bouger drastiquement pour la saga, qui pourrait bien casser l’une de ses traditions les plus solides…
= Les sorties annuelles, bientôt de l’histoire ancienne ?
Comme chacun le sait, Activision opère un rythme annuel pour sa saga Call of Duty : tous les ans, en fin d’année, un nouvel épisode sort et ce depuis… le deuxième opus, en 2005 tout de même. Un planning soutenu qui demande aujourd’hui à trois studios de se relayer avec une fluidité exemplaire. Mais malgré des ventes toujours impressionnantes - Vanguard est par exemple le jeu le plus vendu de 2021 aux États-Unis d’Amérique - il se pourrait bien que la formule commence doucement à s’essouffler.
En guise d’exemple, les résultats en deçà des expectatives du dernier volet, dont les résultats au Royaume-Uni auraient enregistré une baisse de 36% : selon un article de Bloomberg publié par Jason Schreier, les hautes sphères d’Activision seraient en train de discuter d’un remaniement du rythme de publication.
Comprenez par là que les Call of Duty pourraient ne plus sortir chaque année comme c’est le cas depuis (presque) toujours, mais bien espacer leur sortie pour permettre au public de respirer davantage afin de recréer l’attente et l’excitation. Une méthode qui n’est pas étrangère à l’industrie du jeu vidéo : il suffit de voir la série Assassin’s Creed d’Ubisoft, qui a suivi un chemin similaire et donc le succès commercial s'est avéré aussi renouvelé qu'étincelant.
Ralentir pour mieux repartir
Néanmoins, toujours selon Bloomberg, ce nouveau système (s’il venait à être validé, bien entendu) ne serait pas mis en place “avant 2023, ou après”, pour une raison très simple : le Call of Duty de cette année servirait "à redorer le blason de la série". Selon les rumeurs, il s’agirait de Modern Warfare II, développé par Infinity Ward (les pères originels de la saga) avec même un monde ouvert en figure de proue.
Evidemment, ce changement de rythme très important pour Call of Duty coïncide avec un autre tournant majeur dans l’histoire du jeu vidéo : le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft pour la somme fabuleuse de 68,7 milliards de dollars. Une fois que l’acquisition sera effective d’ici un an, Phil Spencer, le patron de Xbox, mènera alors la barque avec certainement quelques nouveautés importantes pour les fameux FPS militaires.
Tout d’abord, leur inclusion dans le Game Pass, qui se dotera alors d’une arme considérable dans le paysage vidéoludique. On peut aussi, également, imaginer sans mal du contenu exclusif ou en avant-première, chose qui était réservée jusque-là à Sony. Quant aux sujets de l’exclusivité, si vous souhaitez savoir si Call of Duty se proposera, ou non, sur PS4 et PS5 malgré le rachat de l’éditeur par Microsoft, la réponse officielle se trouve à cette adresse.