Le bilan des jeux les plus vendus en 2021 aux USA vient de tomber et figurez-vous que la première place du classement PlayStation est occupée par un certain Call of Duty… Chose légèrement ironique quand on sait qu’Activision vient d’être racheté par Microsoft.
Call of Duty Vanguard, le jeu PlayStation le plus vendu en 2021
Ce n’est un secret pour personne : Call of Duty est l’une des franchises les plus prolifiques de tous les temps et les derniers résultats de Vanguard en sont une parfaite démonstration. Le groupe analyste NPD a tout récemment publié la liste des jeux PlayStation les plus vendus en 2021 aux États-Unis, en prenant compte à la fois des sorties physiques et dématérialisées. Notons que si aucun chiffre n’est avancé, l’organisation se base sur les revenus en dollars.
La première place est ainsi occupée par Call of Duty Vanguard, dernier volet en date et sorti seulement au début novembre 2021. Il aura donc fallu moins de deux mois pour que le hit d’Activision s’impose dans le giron PlayStation, secteur qui compte tout de même un nombre faramineux de PS4 et de PS5 sur le territoire de l’Oncle Sam.
Sur la deuxième marche du podium américain, nous retrouvons Madden NFL 22, suivi par un certain Call of Duty : Black Ops Cold War, témoignant encore et toujours de l’intérêt du public pour la saga militaire. Voici le classement complet.
Liste des jeux PlayStation les plus vendus aux USA en 2021
- Call of Duty Vanguard (Activision-Blizzard)
- Madden NFL 22 (Electronic Arts)
- Call of Duty Black Ops Cold War (Activision-Blizzard)
- Marvel's Spider-Man Miles Morales (Sony)
- MLB The Show 21 (Sony)
- Battlefield 2042 (Electronic Arts)
- FIFA 22 (Electronic Arts)
- Ghost of Tsushima (Sony)
- Resident Evil Village (Capcom)
- Far Cry 6 (Ubisoft)
- Ratchet & Clank Rift Apart (Sony)
- NBA 2K22 (2K Games) (ventes dématérialisées non comprises)
- Assassin's Creed Valhalla (Ubisoft)
- Minecraft (Microsoft)
- Back 4 Blood (Warner Bros. Interactive)
- Call of Duty Modern Warfare (Activision-Blizzard)
- Mortal Kombat 11 (Warner Bros. Interactive)
- Marvel's Guardians of the Galaxy (Square Enix)
- Mass Effect Legendary Edition (Electronic Arts)
- Madden NFL 21 (Electronic Arts)
Call of Duty, bientôt une exclusivité Xbox ?
Évidemment, impossible de ne pas faire le parallèle avec l’annonce fracassante d’hier : Microsoft s’apprête à racheter Activision-Blizzard pour presque 70 milliards de dollars. L’opération prendra une bonne année pour aboutir et d’ici là, l’éditeur continuera d’éditer ses jeux de façon autonome : en d’autres termes, il y a des chances pour que le prochain Call of Duty soit toujours disponible sur PS4 et PS5 (d’ailleurs, il s’agirait d’un Modern Warfare 2 en open-world : plus d’infos ici).
En revanche, pour ce qui est de la suite, force est de constater que le futur est… flou. Une fois qu’Activision-Blizzard fera partie du giron Microsoft, ce dernier possèdera officiellement de nombreuses franchises populaires comme Diablo, Crash Bandicoot mais aussi, donc, Call of Duty.
Beaucoup s’attendent à ce que la franchise soit directement disponible dans le Game Pass (et à raison), mais on ne sait pas encore si Phil Spencer, le patron de toute la branche Xbox, décidera d’en faire une exclusivité Microsoft à l’instar de The Elder Scrolls VI ou Starfield suite au rachat de Bethesda.
Ce serait une chose plutôt logique pour inciter à l’achat des Xbox Series, oui, mais le parc de PS4 et de PS5 étant fortement installé, cela pourrait être fortement rentable pour Microsoft de vendre les Call of Duty sur ces machines précises : de plus, avoir un logo “Xbox Game Studios” en lancant un Call of Duty sur PlayStation et faire payer Sony pour proposer sa franchise sur la plateforme concurrente serait totalement inédit. Autant dire que les prochaines années s’annoncent très intéressante dans le paysage vidéoludique.