Disney et Marvel ont profité du Superbowl pour dévoiler une nouvelle bande-annonce de leur dernière série : Moon Knight. Le justicier de la nuit rejoint les rangs du MCU au sein d'un récit qui s'annonce sombre et mature. La rédaction de JV revient pour vous en détails sur le personnage torturé de la Maison des Idées.
Sommaire
- Qui est Moon Knight ?
- Quels sont les pouvoirs de Moon Knight ?
- Quelles sont les origines du personnage ?
- Quelles sont les autres adaptations de Moon Knight ?
- Moon Knight en jeu vidéo ?
Qui est Moon Knight ?
Moon Knight a connu, comme c'est souvent le cas avec les héros de l'écurie Marvel, plusieurs identités. Sa première apparition remonte au tome 32 d'une autre série de comics, Werewolf By Night, sorti en 1975. À l'époque notre guerrier de la nuit s'appelle en réalité Mark Spector, un mercenaire américain dont l'identité secrète a été créée par le Comité, une organisation criminelle. Au départ il doit servir d'antagoniste à Jack Russell le loup-garou, mais son personnage est si populaire que Marvel décide de lui dédier une série à part entière.
Avec les nouveaux comics, ses origines sont développées. Ancien Marine, Mark Spector devient rapidement un mercenaire à la solde du plus offrant. Ses missions le mène en Égypte, pays dans lequel il est chargé de neutraliser la résistance locale. Lorsque son supérieur, Bushman, somme à ses soldats d'exterminer des villageois, notre héros se révolte et s'engage dans un affrontement contre son némésis. Il perd le combat et se retrouve abandonné au milieu du désert. Laissé pour mort, les locaux récupèrent son corps et partent se réfugier au sein du tombeau du pharaon Seti. À l'intérieur, Mark est ressuscité par le dieu de la Lune Konshu (Khonsou) qui fait de lui son paladin. Prêt à tout pour se venger de Bushman, il repart pour les États-Unis sous l'identité de Steven Grant à la recherche de son ennemi. La nuit venue, il devient Moon Knight, le chevalier de la Lune.
C'est à ce stade de la série que plusieurs versions existent. La première itération date des années 80, mais le guerrier de la nuit a eu le droit à un reboot en 2006. Dans celui-ci, le personnage est présenté comme beaucoup plus instable qu'auparavant, préférant tuer de sang froid les malfrats qu'il affronte plutôt que de les porter devant la justice. Si le personnage est aussi populaire aujourd'hui, c'est parce qu'il tranche sérieusement avec le modèle héroïque prépondérant au sein des productions estampillées Marvel. Sombre, mature, violent, Moon Knight est une sorte d'anti-héros charismatique qui n'hésite pas à faire parler sa rage vengeresse. Qui plus est, le personnage rappelle un autre héros particulièrement populaire... le protecteur de Gotham... Batman. Moon Knight a été créé par Marvel en partie pour concurrencer le chevalier noir, à l'instar de Daredevil, Nighthawk ou encore le Punisher.
Quels sont les pouvoirs de Moon Knight ?
Là encore les capacités ainsi que les équipements de Moon Knight varient selon les versions du héros. Son passé fait de lui un combattant hors-pair avec une maîtrise incroyable du combat à mains nues, de plusieurs arts martiaux ainsi que du combat à l'arme blanche. Pendant un temps, Le chevalier de la Lune possédait des capacités surhumaines, au-delà de celles du commun des mortels, grâce à la bénédiction de Khonsou. Des pouvoirs qu'il a fini par perdre au fil des comics. Néanmoins, il reste un guerrier particulièrement habile capable de s'adapter aux nombreuses situations de combat qui s'offrent à lui.
Son équipement a lui aussi évolué avec le temps. Son costume est évidemment issu de son affiliation à Khonsou, et possède des renforcements en kevlar ou carbonadium sur une grande partie de son corps. Il possède aussi un long bâton en vibranium, un grappin et des "shurikens" en forme de croissant de lune. Il a également possédé des armes mystiques issues de la mythologie égyptienne, qu'il a abandonné au cours de ses aventures. En revanche, la version que proposera Marvel au sein de nouvelle série devrait légèrement différer de ses prédecesseurs. Dans le trailer, notre héros semble revêtir son costume de façon surnaturelle, ce qui laisse penser que le personnage dépeint dans le programme pourrait posséder des compétences mystiques.
Qui plus est, la série semble aussi insister sur les multiples personnalités du personnage, son côté imprévisible et son instabilité psychique. Une caractéristique déjà plus ou moins présente dans les comics, qui lui offre plusieurs compétences et résistances. Moon Knight ne ressent presque pas la douleur, ne peut pas être contrôlé mentalement, et ses différentes personnalités lui permettent de pousser ses capacités physiques au-delà des limites humaines. Il est hautement probable que nous soyons en présence d'une version similaire dans la nouvelle série Disney+.
Quelles sont les origines du personnage ?
Comme dit précédemment, Moon Knight est à l'origine un personnage secondaire qui ne devait exister qu'au sein du comics Werewolf By Night, mais la popularité du personnage créé par Doug Moench et Don Perlin pousse Marvel à en faire un héros à part entière. La première série lui étant dédiée commence en 1980. Depuis, ses aventures ont été développées au sein de sept volumes, le cinquième de 2006 marquant une sorte de reboot pour cet anti-héros torturé.
Ses caractéristiques en font un reflet instable de Batman. Outre sa fortune considérable, son apparence et son passé meurtri, le personnage possède aussi de nombreuses capacités le rapprochant de l'homme chauve-souris. Pour cause, son créateur Doug Moench a officié pendant de nombreuses années comme scénariste sur les premiers volumes du chevalier noir. Moon Knight est sans doute le héros le plus proche du justicier de DC au sein de l'écurie Marvel, mais de là à voir Moon Kinght uniquement par le prisme de la comparaison...
Quelles sont les autres adaptations de Moon Knight ?
Jusqu'ici, Moon Knight n'avait que peu brillé au sein des adaptations frappées du sceau de Marvel. Ces trop rares apparitions ont eu lieu le temps de séries d'animation. Il a fait un bref passage dans la série Avengers Assemble, dans laquelle il a le droit à un caméo lors de l'épisode "Avengers World" avant d'être au coeur de l'épisode "Beyond". Il a également cotôyé pendant un temps l'homme-araignée au sein de la série animée Ultimate Spider-Man de 2012, ainsi que la série Marvel's Spider-Man de 2017. Et c'est tout. La série Moon Knight devrait donc faire véritablement honneur au personnage pour la première fois de son histoire. Qui plus est, il est possible que l'on retrouve le personnage au sein des futures productions du Marvel Cinematic Universe.
Moon Knight en jeu vidéo ?
Du côté des jeux vidéo, la participation de Moon Knight s'avère anecdotique. Il est présent dans les jeux LEGO Marvel Super Heroes, LEGO Marvel’s Avengers et LEGO Marvel Super Heroes 2, le titre web Marvel : Avengers Alliance et enfin les projets mobiles Marvel Tournoi des Champions, Marvel Future Fight et Marvel Avengers Academy. On espère de tout coeur que la série soit à la hauteur du personnage et qu'elle offre au chevalier de la Lune un véritable gain de popularité auprès du grand public, lui permettant par la même occasion d'apparaître plus significativement au sein de nos oeuvres favorites.