Depuis quelques jours, les anciennes têtes pensantes de Days Gone s'expriment et évoquent les difficultés du développement, la réception du jeu, ainsi que la suite annulée par Sony, qui a préféré mettre le studio sur un tout nouveau projet. Aujourd'hui, on retrouve le réalisateur du jeu, qui fait part de ses idées pour cette suite avortée.
Il y a quelques jours, Jeff Ross avait fait part de sa frustration, en indiquant que Days Gone s'était très bien vendu, mais qu'on avait fait sentir à l'équipe que c'était une déception. Il avait également indiqué qu'il comptait sur ce premier opus pour développer une suite "époustouflante", et espérait qu'on laisserait à l'équipe le temps d'apprendre comme cela avait été le cas avec d'autres licences dont Killzone. L'ancien réalisateur de Bend Studios s'est à nouveau exprimé cette semaine, cette fois-ci du côté d'USA Today.
Days Gone : Une trilogie initialement prévue ?
Au cours de l'interview, il évoque le développement de Days Gone, durant lequel l'équipe craignait de ne pas disposer d'assez de monde pour développer un monde ouvert riche et cohérent. L'occasion de parler d'un hypothétique système lié à la gestion de la faim, dont les idées ont ensuite été reprises pour l'entretien de la moto. Plus loin, il déclare que s'il avait pu lancer le chantier Days Gone 2, il aurait souhaité en faire une "version définitive" de sa vision de base. D'ailleurs, et c'est la première fois que c'est évoqué, il imaginait une véritable trilogie, bourrée d'améliorations :
Je vois ça juste comme une trilogie. Les premiers jeux – Batman : Arkham, le premier Uncharted – sont basiques. Ils constituent une plate-forme sur laquelle s’appuyer pour les titres suivants. Et si vous regardez un jeu comme Uncharted, vous pouviez nager à la surface dans le premier jeu. Dans le deuxième ou le troisième jeu, vous pouviez aller sous l’eau. Ensuite, dans le quatrième jeu, vous plongez sous l’eau. Ils n’ont pas commencé par la plongée sous-marine, ils ont évolué vers elle.
Autrement dit, il pense que Days Gone aurait continué d'affiner ses mécaniques, et que le studio aurait pu proposer un jeu plus abouti en se servant de ce qui a été appris. Il était prévu que la nage soit prise en charge, et que la faune soit plus développée.
Une narration plus poussée, avec de nombreuses évolutions possibles
Du côté du scénario, de nombreuses idées étaient sur la table, avec notamment le développement des relations entre certains personnages. Attention, la déclaration qui va suivre est un spoil majeur de l'histoire de Days Gone, donc ne cliquez pas sur la balise si vous ne souhaitez pas en savoir plus :
Oui, ils sont de nouveau ensemble, mais peut-être qu’ils ne sont pas heureux. Eh bien, qu’est-ce qu’on peut faire avec ça ? D’accord, nous nous sommes mariés avant l’apocalypse, mais qu’en est-il de l’avenir ?
La narration serait d'ailleurs restée forte dans les suites, en développant l'univers du jeu vers quelque chose de plus "technique". Dans le titre, une agence, le NERO, a été chargée d'intervenir au début de la crise, puis de mener des recherches. Le joueur croise régulièrement ces bases avancées, pleines de matériel scientifique et d'objets de valeur. Ces éléments seraient probablement restés, et auraient eu un rôle encore plus central. Evidemment, la moto aurait été de la partie, mais on ne sait pas dans quelle mesure son rôle aurait évolué :
Nous aurions conservé une narration forte. Nous aurions gardé la moto, évidemment. Et je pense que nous aurions un peu élargi le ton dans une direction plus technique, du genre « D’accord, maintenant qu'il y a toute cette technologie NERO – que pouvons-nous en faire ? » L’échelle aurait été élargie vers une nouvelle réalité. Je pense que cela aurait été un peu plus – je ne veux pas dire Avengers, mais quelque chose où le joueur avait des ressources, il avait une sorte de pouvoir que le gouvernement avait aussi.
Selon Jeff Ross, Bend Studio fonctionnait de façon assez horizontale, avec des développeurs qui pouvaient librement apporter des idées, et développer des choses qui avaient une chance d'intégrer la production. Le revers de la médaille était un manque de direction, retardant le travail. Les choses ont visiblement beaucoup évolué, mais on ne le découvrira qu'à l'annonce du nouveau jeu du studio, qui ne sera pas Days Gone 2.
- Via : USA Today