L’E3, c’est une institution dans le monde du jeu vidéo qui tient bon, encore et toujours. Et pour cette année 2022, l’événement fera son grand retour avec un format que l’on connaît déjà… Mais peut-être pas celui que vous espériez.
Un E3 de nouveau bouleversé
Vous connaissez la musique : à l’approche de chaque été depuis des décennies maintenant, l’E3 prend place et avec lui, une euphorie générale dans toute la sphère vidéoludique. Alors certes, l’événement a quelque peu été chamboulé ces dernières années : d’abord avec le retrait de l’un de ses acteurs phares, Sony, qui préfère désormais tenir ses propres shows à distance, mais aussi avec la crise du COVID-19 qui a même forcé les organisateurs à annuler l’édition de 2020.
L’année dernière, le show était revenu avec une édition entièrement dématérialisée, soit un format auquel beaucoup sont désormais habitués. Nombreux sont ceux qui espèrent néanmoins un véritable retour à la normale, surtout quand on sait que d’autres salons majeurs ont déjà franchi le pas à l’instar du tout récent CES Las Vegas 2022, en dépit de vives critiques à cause du contexte pandémique. Alors, quid de l’E3 2022 ?
L’ESA (l’Entertainment Software Association, soit l’entreprise derrière le salon) vient tout juste de clarifier la situation : l’E3 2022 se tiendra à nouveau dans un format… numérique. Mais pour la société, ce n’est pas bien grave.
Un format “enthousiasmant”
La messe est dite : ce n’est pas cette année que l’E3 se déroulera à Los Angeles pour y accueillir ses quelques 50 000 professionnels et autres 15 000 fans de jeux vidéo. La raison est on ne peut plus évidente, et dûe évidemment au contexte sanitaire estimé instable, en raison de la relance de l’épidémie.
“En raison des risques sanitaires actuels liés au COVID-19 et de son impact potentiel sur la sécurité des exposants et des participants, l'E3 n'aura pas lieu en personne en 2022, a déclaré l'ESA dans un communiqué à GamesBeat. Néanmoins, les organisateurs assurent rester "incroyablement enthousiastes quant à l'avenir de l'E3”, et “impatients d'annoncer plus de détails prochainement."
Pour en rajouter une couche, la firme se dit également “excitée quant aux possibilités d’un événement en ligne” : si dire le contraire aurait été étonnant, il faut bien avouer que le paysage vidéoludique s’est particulièrement bien adapté au format dématérialisé, n’empêchant pas tellement les grands spectacles et, surtout, les annonces grandiloquentes.
Notons que la GDC (“Game Developers Conference”), quant à elle, se tiendra bien sur place, en physique, du 21 au 25 mars.