Le nouveau casque de réalité virtuel de Meta, anciennement Oculus, est attendu en 2022 dans le commerce. Quelques rumeurs évoquent des évolutions très importantes à venir, notamment du côté de l’affichage.
Selon le YouTuber Brad Lynch, généralement bien informé en ce qui concerne la réalité virtuelle, le prochain casque de VR de Meta/Facebook (ex-Oculus) pourrait arriver dans le commerce entre avril et juin 2022.
Actuellement nommé Project Cambria, ce modèle, qui devrait être baptisé Meta Quest Pro à terme, devrait être équipé d’un affichage Mini-LED monté sur des lentilles Pancake. Ces dernières affichent un champ de vision de 95°, permettant de mieux capter la lumière, et ainsi offrir des couleurs plus vives et réalistes.
Cette conception devrait avoir une influence sur l’encombrement du casque, qui devrait être nettement plus fin que le Quest 2, mais aussi moins lourd. L’appellation Pro de ce modèle laisse entendre qui pourra être utilisé en entreprise et dans des professions où la nécessité de le porter durant plusieurs heures sera de mise. On comprend bien que l’on des enjeux est de rendre le Meta Quest Pro le plus confortable possible, pour pouvoir, notamment, l’utiliser au sein du Metaverse. Son prix devrait être bien plus élevé que celui d'un modèle grand public.
Selon Brad Lynch, Meta espère écouler 3 millions de Quest Pro après sa sortie. Il pourrait être officialisé lors de la prochaine conférence tenue par l’entreprise à destination des développeurs.
N’attendez pas le Meta Quest 3 avant 2023 (au moins)
Toujours selon le Youtubeur, le casque Meta Quest 3, successeur de l’Oculus Quest 2, ne devrait quant à lui pas voir le jour avant 2023. Il pourrait même sortir encore plus tard. L’idée, pour Meta, serait de laisser le temps au Meta Quest Pro de s’installer, mais aussi de pousser au maximum le développement du Meta Quest 3 avec des technologies de pointe. D’ailleurs, les développeurs et ingénieurs de la firme seraient en train de plancher sur un processeur conçu en interne, et destiné à équiper ce nouveau casque.
Le Meta Quest 3 pourrait également embarquer un affichage uOLED, qui permettrait non seulement d’offrir de meilleures couleurs et une meilleure luminosité que sur le Quest 2, mais aussi assurer finesse et légèreté au nouveau casque. Comme on peut tabler sur une officialisation lors de la conférence Meta Connect 2023, qui se tiendra en octobre de l’année prochaine, on a le temps de voir arriver de nouvelles rumeurs autour de ce modèle de casque VR, qui pourrait bien marquer un tournant pour le Metaverse auprès du grand public.
Source : Brad Lynch (Twitter)
Visitez la boutique Oculus sur Amazon