Sorti en 2020, l’heure est désormais venue pour Ghost ot Tsushima de faire le bilan : les développeurs viennent de dévoiler le nombre de ventes et celui-ci semble particulièrement honorable.
Le Japon rentable
Lancer une nouvelle franchise n’est pas chose aisée et, définitivement, certains y parviennent mieux que d’autres. Après le succès critique évident des inFamous, Sucker Punch a souhaité passer à la vitesse supérieure encore avec une IP tout à fait inédite, préparée en secret un long moment avant d’être dévoilée pour la première fois en 2017 : Ghost of Tsushima a finalement fini par sortir le 17 juillet 2020 sur PlayStation 4, générant une excitation de grande ampleur après une campagne marketing savamment organisée.
Il faut croire que les efforts de Sony et du studio ont porté leurs fruits : déjà, on apprenait quelques jours après son arrivée seulement que le soft était parvenu à décrocher le titre de nouvelle licence exclusive PS4 s’étant vendue le plus rapidement. Aujourd’hui, au tout début du mois de janvier 2022, les scores viennent d’être mis à jour et nous savons donc que Ghost of Tsushima s’est vendu à plus de huit millions d’unités à travers le monde.
We're thrilled and amazed that #GhostOfTsushima has officially sold more than 8 million copies!
— Sucker Punch Productions (@SuckerPunchProd) January 5, 2022
Thank you so much to everyone who has played since launch! We are so incredibly appreciative and grateful for the support! pic.twitter.com/AQfyqviBlK
Ghost of Tsushima 2 ou inFamous 4 ?
De très bons résultats pour un jeu n’ayant même pas encore deux ans d’activité au compteur, et qui a su relancer sa popularité grâce à un mode multijoueur rajouté gratuitement et une Director’s Cut (comprenant l’extension Iki Island) proposée sur PlayStation 5 et PlayStation 4 en 2021. De quoi rassurer Sony quant à la valeur de ses exclusivités, qui pouvait déjà s’appuyer sur les chiffres affriolants d’Horizon : Zero Dawn (plus de dix millions de ventes en deux ans), God of War (19,5 millions de ventes en août 2021) ou encore Spider-Man (qui aurait largement dépassé les 20 millions de preneurs).
Si l’on ne serait effectivement pas surpris de voir une suite dévoilée un de ces quatre, les dernières rumeurs allaient pourtant bon train au sujet d’un inFamous 4, qui serait en développement selon certains et qui aurait dû être annoncé durant un PlayStation Showcase… en vain. Si l’on s’en tient à des informations un peu plus officielles, on sait que Sucker Punch travaille visiblement sur un jeu comportant des mécaniques multijoueurs : il ne reste plus qu'à savoir pour quelle franchise.
Acheter Ghost of Tsushima Director's Cut à 60€ sur PS5 chez E.Leclerc